Ce qui nous pousse à manger
Vous ne mangez pas seulement par faim. Une rupture amoureuse, un deuil, des angoisses, un sentiment de solitude, le stress, l’ennui…, autant de circonstances qui vous poussent, plus ou moins consciemment, vers le frigo. Et pas pour y croquer une pomme ! Quand vous êtes aux prises avec des sentiments négatifs, vous avez tendance à vous ruer sur des aliments (trop) riches qui donnent l’illusion du réconfort.
Besoin ou envie de manger ?
Bonne nouvelle : il est possible de maîtriser ces « pulsions » alimentaires ! La première étape consiste à prendre conscience des circonstances qui les entourent.
-
Pourquoi avez-vous envie de ce paquet de chips ou de cette barre chocolatée alors que vous n’avez pas faim ?
-
Qu’est-ce qui se passe ?
-
Êtes-vous stressé(e), énervé(e), fatigué(e), triste ?
-
Êtes-vous bien sûr(e) que ce grignotage soit la seule solution pour vous apaiser ?
Combler autrement
Si vous ne pouvez pas supprimer vos sentiments, vous pouvez par contre apprendre à les gérer autrement. Dès que l’envie de grignoter vous prend, ne cédez pas à la pulsion et testez de nouvelles stratégies : respirez profondément, allez prendre l’air, dégourdissez-vous les jambes, téléphonez à une amie, buvez un grand verre d’eau, étirez-vous, occupez-vous les mains (en tricotant, par exemple), etc.
Soyez créatif ! En modifiant vos comportements, vous mincirez sans même vous en rendre compte…
Le conseil de votre pharmacien GIPHAR
-
Le seul vrai régime
Inutile de se jeter tête baissée dans un régime compliqué ! Au bout du compte, pour maigrir, tout se résume à une seule équation : il faut dépenser plus de calories que vous n’en consommez.
Concrètement, si vous diminuez le nombre de calories absorbées chaque jour et que vous faites davantage d’exercice physique, vous perdez du poids. Et pour peu que vous mainteniez ces bonnes habitudes, vous ne le reprendrez pas.
À lire aussi
Perdre du poids : comment faire ?
Pourquoi les régimes sévères ne marchent pas...
Maigrir : les idées reçues