Rôles et effets prouvés du calcium
En cas d'apports suffisants, le calcium permet de prévenir l'ostéoporose ou les crampes musculaires. Il sert aussi à aider la croissance chez certains enfants.
En dernier lieu, le calcium soulagerait les douleurs du syndrome prémenstruel mais son efficacité n'a pas été prouvée.
Carence en calcium
La carence en calcium se traduit par une fragilité osseuse, un retard de croissance, des crampes musculaires, des problèmes au niveau des dents et des gencives, et des troubles rénaux.
Précautions d'emploi du calcium
Une prise de calcium en grande quantité peut provoquer des irritations gastro-intestinales, des ballonnements, des gaz, une constipation.
Attention : le calcium (en grande quantité) peut diminuer l'absorption des traitements contre l'ostéoporose, des antibiotiques de la famille des cyclines et quinolones, des hormones thyroïdiennes.
Sources alimentaires du calcium
Les eaux minérales, les fromages à pâtes dures (emmenthal, parmegianno regianno, comté, gruyère,...), les produits laitiers, les sardines, et les légumes secs sont les aliments qui renferment le plus de calcium.
Le saviez-vous ? Les épinards, l'oseille, la rhubarbe et les haricots secs diminuent l'absorption du calcium à cause de l'oxalate qu'ils renferment.
Formes et dosages du calcium
Les apports nutritionnels conseillés sont de 1000 à 1200 mg par jour, on peut aller jusqu'à 1400 chez les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes.
Les compléments existent sous forme de comprimés, poudre ou gélules. Pour une absorption optimale, le calcium a besoin de vitamine D.
À lire aussi
Comment fonctionnent nos os ? Comment les protéger ?
Vitamines et minéraux : que donner après 3 ans ?