Rôles et effets prouvés du fer
Le fer entre dans la composition de l'hémoglobine (il permet de transporter l'oxygène dans le sang); et de la myoglobine (il permet de fixer l'oxygène dans le muscle). Il est utiliser pour prévenir et traiter l'anémie (surtout chez la femme). Il combat la fatigue et stimule les performances physiques et intellectuelles.
Carence en fer
L'anémie traduit une carence en fer, les symptomes sont : paleur, palpitations, fatigue, affaiblissement des défenses immunitaires et diminution des performances intellectuelles.
Attention : les femmes en age de procréer, les adolescentes, les enfants en période de croissance, les végétaliens, les athlètes sont souvent carencés en fer.
Précautions d'emploi du fer
La supplémentation en fer se fait sous contrôle médical car il peut s'accumuler dans l'organisme et devenir toxique. Maintenir hors de portée des enfants.
La supplémentation peut aggraver des ulcères à l'estomac, les symptomes de la maladie de crohn et les colites ulcéreuses.
Les personnes alcooliques doivent éviter de prendre du fer.
Enfin, il peut diminuer l'absorption d'antibiotiques de la famille des cyclines, quinolone, des médicaments traitant l'osteoporose et les problèmes à la thyroïde.
Sources alimentaires du fer
Il se trouve en grande quantité dans le boudin, le foie, la viande rouge, les légumineuses, les huitres, les moules.
Le saviez-vous : le fer animal est beaucoup mieux absorbé que le fer végétal.
Formes et dosages du fer
Les compléments alimentaires se présentent sous forme de poudre, de comprimés, de gélules ou de liquide.
Les apports nutritionnels conseillés sont de 9 mg chez un homme, de 12 à 14 mg chez un adolescent, de 16 mg chez une femme, de 25 à 35 mg chez une femme enceinte et de 10 mg chez une femme allaitante.