Rôles et effets prouvés du potassium
Le potassium permet de :
-
maintenir l'acidité en association avec le sodium.
-
maintenir l'équilibre des fluides à l'intérieur des cellules.
-
maintenir la pression artérielle.
-
transmettre l'influx nerveux et la contraction musculaire.
En tant que complément alimentaire, il prévient l'hypertension artérielle, réduit le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de calculs rénaux.
Carence en potassium
La carence en potassium est rare et se traduit par de la fatigue, des crampes musculaires et une constipation. Si la carence est importante, cela peut aller jusqu'à une paralysie musculaire et des troubles du rythme cardiaque.
Les personnes diarrhéiques, qui vomissent beaucoup ou celles qui prennent beaucoup de diurétiques et/ou laxatifs sont très exposées à cette carence.
Précautions d'emploi du potassium
La prise de potassium en plus de celui contenu dans les compléments vitaminiques et les aliments est fortement déconseillée car un excès de potassium provoque des troubles du rythme cardiaque pouvant entrainer la mort.
Les personnes diabétiques, ayant une maladie du coeur et des vaisseaux sanguins, constipées, diarhéiques, ayant un traitement contre l'hypertension artérielle ou les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre de compléments alimentaires en potassium.
Sources alimentaires du potassium
Le potassium se trouve dans tous les fruits et légumes, les pommes de terre avec la peau, les haricots secs, la sauce tomate, les poissons et fruits de mer.
Formes et dosages du potassium
Les apports nutritionnels conseillés sont de 3500 mg par jour*.
Le saviez-vous ? Les apports de potassium doivent être supérieurs à ceux de sodium sinon le risque de maladies cardiovasculaires augmente. Actuellement en France, c'est l'inverse donc mangez plus de fruits et légumes et salez moins.
À lire aussi
Le sel : point trop n'en faut !
Bien manger contre l’hypertension
La prévention par l'alimentation
Sources
Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
Organisation mondiale de la santé (OMS)