Le saviez-vous ?
Pendant la grossesse, les folates sont indispensables au bon développement du foetus.
Rôles et effets prouvés de la vitamine B9
Elle participe à la synthèse des globules rouges, de l'ADN, des acides aminés et des neuromédiateurs.
Elle est utilisée :
-
pour la prévention et le traitement des anémies.
-
pour le renouvellement de la peau.
-
pour la prévention, lors de la grossesse, de malformation foetale (spina bifida).
Carence en vitamine B9
Elle est fréquente chez les personnes alcooliques, souffrant de maladies chroniques de l'intestin, ou prenant certains médicaments (lutte contre le cancer ou les infections). Et se traduit par des maux de tête, des crampes musculaires, une anémie et de la fatigue.
Pendant la grossesse, une carence d'apport entraîne une malformation du système nerveux du foetus (spina bifida).
Précautions d'emploi de la vitamine B9
Les risques de surdosage sont minimes car le surplus est éliminé dans les urines. Pour des doses supérieures à 5 mg par jour, on peut retrouver des allergies, des troubles intestinaux et du sommeil.
Attention : les folates peuvent réduire l'action de certains médicaments anti-épileptiques. Donc, ne pas en prendre sans l'avis de votre médecin.
Sources alimentaires de la vitamine B9
Tous les légumes à feuilles vertes (épinards, mâche, choux, roquette, ..), les légumes verts (haricots, brocolis,...), les légumes secs, les oranges, les abats...
Formes et dosages de la vitamine B9
Sous formes de comprimés ou de solutions injectables, parfois en association avec de la vitamine B6 ou B12. Les apports nutritionnels conseillés sont de 0,4 mg par jour.
Des doses plus importantes sont conseillées pour les femmes enceintes, et cela plusieurs semaines avant la conception de l'enfant. Pour lutter contre l'anémie les doses se situent environ entre 5 et 15 mg par jour.