Rôles et effets prouvés du zinc
Le zinc est nécessaire :
-
à la croissance, la maturation sexuelle, le fonctionnement du système immunitaire.
-
au renouvellement de la peau et des cheveux.
En tant que complément alimentaire, il a un effet stimulant sur l'immunité et la fertilité mais uniquement chez les personnes carencées. Il existe des médicaments avec du zinc pour traiter les pousées d'acnée.
Carence en zinc
Elle est fréquente chez les personnes alcooliques, utilisant des diurétiques, ayant certaines maladies du foie ou des reins ou les végetariens. Elle se traduit par des troubles digestifs , une peau séche ou ulcérée, une chute des cheveux et des ongles cassants.
Le saviez-vous?
La consommation de pain complet et/ou de café inhibe son absorption.
Précautions d'emploi du zinc
Si vous prenez une complémentation en zinc sur une longue durée, vous risquez une carence en cuivre et une baisse de vos fonctions immunitaires. La dose quotidienne à ne pas dépasser est de 40 mg. Les compléments de zinc sont à ingérer à distance (2 h environ) des compléments en fer, des antibiotiques de la famille des cyclines et quinolones, ainsi que les traitements contre l'ostéoporose et l'acidité de l'estomac.
Sources alimentaires du zinc
Le zinc se trouve en quantité dans les huîtres, le foie de veau et de porc, le germe de blé, les noix de cajou grillées, les amandes grillées, les graines de tournesol et la viande de boeuf.
Formes et dosages du zinc
Les apports nutritionnels conseillés sont de 11 mg/jour pour l'homme et la femme enceinte; et de 8 mg/jour pour la femme.