Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Baby Blues ou dépression du post-partum ?

Publié le 04 mars 2022 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Le "baby blues" des mamans

    Ca y est, bébé est enfin arrivé ! Vous êtes censée vivre les plus beaux jours de votre vie. Et pourtant… Vous n'avez pas le moral ! Vous avez envie de pleurer sans raison, vous vous sentez fragile, peut-être même désintéressée par votre bébé.

    Pas de panique, il s'agit simplement du fameux "baby blues" ! Un phénomène tout à fait normal, qui touche un grand nombre de mamans. Il débute entre le 3ème et le 5ème jour après l'accouchement et dure généralement quelques jours.

    Selon un sondage OpinionWay pour Qare en août 2021, 30 % des Françaises déclarent avoir connu un épisode dépressif après leur accouchement.

    Pourquoi avez-vous le blues ?

    Cette phase d'abattement est due à une accumulation de facteurs aussi bien physiques que psychologiques.

    • Un bouleversement hormonal : vous subissez une chute des progestatifs, les hormones de la grossesse.

    • La fatigue : après les 9 mois de grossesse et l'épreuve physique de l'accouchement, vous avez besoin de repos ! Mais vous n'avez pas le temps de souffler car bébé retient toute votre attention.

    • Les éventuelles difficultés à allaiter

    • Des angoisses par rapport à la façon de s'occuper de ce nouveau-né et à vos nouvelles responsabilités de parent

    • De nombreuses mamans ressentent un vide physique et moral une fois le bébé hors de leur ventre. Un malaise accentué par le fait qu'elles ne sont pas forcément envahies directement par l'amour maternel. Pas de panique, c'est fréquent. Il vous faut simplement le temps de faire la connaissance avec votre enfant. L'amour se développera peu à peu, au fil des semaines.

    Comment gérer le baby blues ?

    Osez pleurer un bon coup, cela permet souvent de relâcher la pression. Parlez de ce que vous ressentez au personnel de la maternité, il connaît bien ce phénomène. Confiez-vous au papa, à votre maman, votre sœur,… Et tâchez de vous faire épauler au chevet de bébé, afin de pouvoir recharger vos batteries. Tout devrait alors rentrer dans l'ordre !

    La "dépression du post-partum"

    Tristesse, extrême fatigue, anxiété, irritabilité, insomnie, perte d’appétit..., qui se prolongent plus de deux semaines après l’accouchement, peuvent être les symptômes d’une dépression post-partum.

    Les symptômes sont alors plus marqués :

    • Vous ressentez une profonde tristesse,

    • Vous êtes totalement découragée, très anxieuse.

    • Vous n'avez pas le goût de vous occuper des tâches quotidiennes,

    • Vous ne parvenez pas à vous intéresser à votre bébé

    • Vous souffrez de troubles du sommeil, de l'appétit, de votre vie sexuelle,…


    Dans ce cas, consultez rapidement. La dépression ne disparaîtra pas toute seule. Par contre, des médicaments et un soutien psychologique vous permettront de retrouver votre équilibre.

    Pour dépister cette maladie souvent sous-estimée par les professionnels de santé (seules 5 % des mères atteintes disent avoir été diagnostiquées*), un entretien systématique sera instauré, en 2022, autour de la 5e semaine après l’accouchement, a indiqué le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet. Il sera conduit par le médecin traitant ou par une sage-femme.

    Pour les femmes à risque, cet entretien sera suivi d’un second, autour de la 12e semaine. Si des signes de dépression sont détectés, le parent pourra être orienté vers un psychiatre ou un psychologue.

    La dépression post-partum ne doit pas être confondue avec le baby blues, qui dure entre quelques heures et deux semaines après l’accouchement.

    * Source : sondage OpinionWay pour Qare, août 2021.

    A lire aussi
    Bébé pleure : que faire ?
    Allaitement : comment faire ?


    Sources
    *Attendre bébé, René Frydman, 2009, Hachette Pratique
    *J'attends un enfant, Laurence Pernoud, 2005, Horay

    Baby Blues ou dépression du post-partum ?

    3 Min de lecture