A la naissance : le score d’Apgar
Alors qu’ébahie, vous découvrez votre bébé, la sage-femme (ou le médecin) procède déjà à son premier examen médical. En effet, dans la minute qui suit l’accouchement, elle calcule le score d’Apgar, un test permettant de vérifier si votre bébé s’adapte normalement à la vie extra-utérine.
Pour l’obtenir, elle étudie six critères :
-
le rythme cardiaque,
-
la respiration,
-
le tonus musculaire,
-
la coloration de la peau,
-
les cris,
-
la réactivité.
Chacun de ces six critères de bonne santé est noté de 0 à 2 selon l’état du bébé.
Objectif : obtenir un score entre 7 et 10.
Le « peau à peau » avec maman, premier soin de bébé
Dès le test d’Apgar réalisé, bébé est placé tout contre vous. Il y sera d’ailleurs laissé le plus longtemps possible car ce moment de « peau à peau » est extrêmement rassurant pour lui. En outre, il facilite l’adaptation thermique du nouveau-né. Si vous allaitez, vous initierez déjà une première tétée.
Bébé : examiné des pieds à la tête
Après ces premiers instants magiques en famille, qui peuvent durer jusqu’à deux heures, la sage-femme reprendra votre bébé pour réaliser une série de soins et d’examens. En fonction des maternités, cela peut se faire dans la salle d’accouchement ou dans une autre pièce. Le bébé sera en tous cas placé sur une table surmontée de lampes chauffantes pour qu’il ne prenne pas froid car il n’a pas encore acquis totalement la capacité de réguler sa température.
-
La sage-femme procède d’abord à un examen complet du corps de bébé pour vérifier qu’il n’a pas de malformations physiques et qu’il s’est bien adapté à la vie extra-utérine.
-
Elle réalise ensuite des tests réflexes pour évaluer le tonus actif et passif de votre bébé
Les premiers soins de bébé
Bébé est ensuite pesé, mesuré et sa température est prise. On lui administre de la vitamine K1 pour prévenir tout problème de coagulation du sang, puis il est habillé et rendu à ses parents.
Et le bain ? Dans certaines maternités, la toilette ne sera faite que le deuxième jour afin que votre bébé reste imprégné du vernix, une substance cireuse qui le recouvrait « in utero » et protégeait sa peau du liquide amniotique qui l’entourait.
A la naissance, le vernix offre également une protection supplémentaire à la peau du nouveau-né face aux agressions extérieures. Il n’est pas nécessaire de l’essuyer car la peau l’absorbe naturellement lors des premières 24 heures.
Les soins et examens ultérieurs du nourrisson
Dans les jours qui suivent, votre bébé aura encore droit à plusieurs examens :
-
Des soins de surveillance :
-
contrôle régulier de la température dans les premières 24 heures de vie
-
contrôle du transit (selles et urines)
-
contrôle de l’alimentation
-
contrôle du poids
-
vérification qu’il ne souffre pas d’ictère (jaunisse), une maladie qui touche 30% des nouveaux nés
-
-
Le test de Guthrie
Quelques gouttes de sang sont prélevées sur le talon de votre bébé. Objectif : l’analyser pour dépister la présence de maladies héréditaires.
-
Un dépistage auditif pour s’assurer qu’il entend normalement.
Le deuxième ou troisième jour, le pédiatre réalise un examen complet, pour vérifier s’il est apte à sortir, ce qui conclut généralement le séjour à la maternité.
Vous pouvez alors rentrer en famille à la maison !
A lire aussi
L’accouchement
Cordon ombilical : comment en prendre soin ?