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Naissance : les démarches à ne pas oublier !

Publié le 02 avril 2015 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    La déclaration de naissance

    Dans les 3 jours suivant la naissance, il faudra vous décider sur le prénom de votre petit bout et le déclarer à la mairie.

    Cette déclaration doit être faite par une personne qui a assisté à l'accouchement. En pratique, c'est souvent le papa… Elle permet d'établir l'acte de naissance.

    Elle doit être faite à la mairie du lieu de naissance. Toutefois, dans certains hôpitaux publics, un officier d'état civil assure une permanence au sein du service de maternité.

    Au niveau santé

    Dans le mois suivant la naissance, n’oubliez pas d’annoncer l’arrivée de votre enfant à votre caisse d’Assurance Maladie.

    Il faut leur adresser la photocopie de votre livret de famille mis à jour ou de l’extrait de l'acte de naissance, ainsi que le formulaire n° S 3705 « Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés ».

    Si vous avez souscrit à une assurance santé complémentaire, prévenez également votre assureur.

    Allocations familiales

    Si vous recevez des allocations familiales, vous devez signaler l’arrivée d’un nouvel enfant à votre caisse d'allocations familiales (Caf) ou à la Mutualité sociale agricole (si vous relevez du régime agricole). Vous pouvez le faire en ligne en quelques clics.

    Plus de temps pour s’occuper de bébé…

    • Le congé de paternité

    Les papas bénéficient d’un congé de 3 jours à l’occasion de la naissance. Ils peuvent le prendre dans les 15 jours précédant la date prévue de l’accouchement ou dans les 15 jours qui suivent la naissance.

    Dans les quatre mois suivant la naissance, il est aussi possible de bénéficier d’un congé indemnisé supplémentaire de 11 jours, appelé « congé de paternité et d’accueil de l’enfant ». La demande doit être faite au moins un mois avant.

    Ce congé peut succéder au congé de naissance de 3 jours ou être pris séparément.

    • Un congé parental ?

    Dans les 3 années qui suivent la naissance, le père ou la mère d’un enfant peuvent demander un congé parental non rémunéré à leur employeur, pour avoir plus de temps pour s’occuper de leur bambin. Les conditions varient selon que vous travaillez dans le secteur public ou privé.

    Des aides financières

    Vous pouvez solliciter diverses aides pour faire face aux dépenses qui accompagnent l’arrivée de votre petit bout. Avant de vous lancer, vérifiez si vous rentrez dans les conditions car elles sont accordées en fonction du revenu et de la situation familiale.

    Ces quelques formalités vous permettront de bénéficier d’un maximum d’aides pour la prise en charge de votre bout de chou et de bien débuter son entrée dans la société !

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    Source

    Le site officiel de l’administration française

    Naissance : les démarches à ne pas oublier !

    3 Min de lecture