Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
grossesse prendre soin de ses dents

Grossesse : prenez soin de vos dents !

Publié le 14 avril 2025 — 8 Min de lecture

Pourquoi est-il si important de prendre soin de ses dents pendant la grossesse ? Quels sont les soins à privilégier ? Et quels rendez-vous programmer ?

SOMMAIRE

Changement de régime alimentaire, grignotage, nausées… La grossesse est une période risquée pour vos dents. Les gingivites et les caries sont en effet plus fréquentes chez les femmes enceintes, et leur santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur la santé de leur bébé. Il est donc indispensable d’adopter une bonne hygiène dentaire pendant ces neuf mois.

Mais pourquoi la grossesse peut-elle engendrer des problèmes dentaires ? Est-ce que les dents bougent pendant la grossesse ? Et comment garder des dents saines et en bonne santé lorsque l’on est enceinte ?

Quel est l’impact de la grossesse sur la santé bucco-dentaire ?

« Un bébé, une dent » ? Ce vieil adage laisse penser que la grossesse endommage les dents de manière inévitable, et que les femmes enceintes ont tendance à perdre leurs dents. Heureusement, il n’en est rien ! Si la santé dentaire de la femme enceinte peut en effet être menacée par certaines modifications hormonales, ce sont surtout les mauvaises habitudes alimentaires qui s’avèrent néfastes pour les dents.

Des modifications hormonales et des changements de comportement

Il est essentiel de prendre soin de ses dents tout au long de sa vie, et ce dès son plus jeune âge. Mais pendant certaines périodes, il faut y faire encore plus attention. Et la grossesse en fait partie. Enceinte, la femme subit en effet plusieurs modifications hormonales et change ses habitudes de vie.

Le taux de certaines hormones augmente (estrogène et progestérone), ce qui rend les gencives plus sensibles à la plaque dentaire. Les ligaments et l’os qui soutiennent les dents peuvent aussi être affectés : les dents sont plus mobiles, et les gencives saignent facilement. Pendant sa grossesse, la femme peut aussi souffrir de nausées matinales (souvent au premier trimestre) et de reflux gastriques, ou pyrosis (souvent au troisième trimestre) : la salive est plus acide, ce qui peut favoriser certaines pathologies dentaires. Enfin, certaines femmes enceintes ont parfois des envies de sucré, ce qui accélère le développement des bactéries et l’apparition de caries.

Des gingivites de grossesse

Certaines femmes enceintes souffrent d’une gingivite persistante, tout au long de leur grossesse. Cette maladie des gencives apparaît au premier trimestre (généralement autour du 3ème mois) et disparaît après l’accouchement. À cause de l’imprégnation hormonale du tissu gingival, les gencives sont plus sensibles à l’accumulation de plaque dentaire. Elles s’enflamment, gonflent et saignent facilement. 

Fréquente pendant la grossesse, la gingivite gravidique ne provoque heureusement aucun dégât irréversible. Pour éviter certaines complications, elle doit néanmoins être prise en charge et traitée. Une parodontite (maladie des gencives, avec destruction des tissus de soutien de la dent) peut en effet augmenter le risque de souffrir d’hypertension artérielle (prééclampsie), ou d’un accouchement prématuré. Pour traiter une gingivite gravidique, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice spécial, et d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires à la fin du brossage. Et pour l’éviter, il faut se brosser régulièrement les dents et programmer un détartrage annuel chez son dentiste.

Des caries plus fréquentes

Les régurgitations, les nausées et les vomissements du premier trimestre de grossesse augmentent le niveau d’acidité dans la bouche (avec un dépôt d’acide gastrique sur les dents) : cela a ensuite tendance à déminéraliser l’émail des dents. Fragilisé, celui-ci peut à terme laisser passer les bactéries présentes dans la bouche. À la clé, un risque de carie !

La solution ? Surtout, ne vous ruez pas sur la brosse à dents après un vomissement. L’émail étant fragilisé, vous risqueriez au contraire d’endommager vos dents. Patientez au moins 45 minutes avant de vous brosser les dents, avec un dentifrice fluoré. En attendant, vous pouvez boire un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué du fluor ou une cuillère de bicarbonate (cela permettra de favoriser la neutralisation des acides).

Face aux nausées et aux remontées acides, il est parfois tentant (voire conseillé par votre gynécologue) de fragmenter les repas. Or, le grignotage tout au long de la journée est très néfaste pour les dents. Chaque fois que vous mangez quelque chose de sucré, les bactéries présentes dans votre bouche transforment le sucre en acides, qui vont ensuite déminéraliser l’émail. En temps normal, le phénomène est contrebalancé par la production de salive : elle apporte des minéraux, et neutralise les acides grâce aux bicarbonates qu’elle contient. Mais en cas de grignotage intempestif, la salive n’a pas le temps de jouer son rôle : les dents baignent toute la journée dans un environnement acide (et dangereux !). Il est donc conseillé de limiter le fractionnement des repas.

Pourquoi faut-il prendre soin de ses dents pendant la grossesse ?

La santé bucco-dentaire de la femme enceinte peut avoir un véritable impact sur le déroulement de sa grossesse, et sur le développement et la santé du fœtus. Les infections dentaires ne restent généralement pas anodines…

Par exemple, au cours du premier trimestre, les bactéries qui constituent la plaque dentaire peuvent migrer vers le placenta, via la circulation sanguine. Cela peut activer la production de prostaglandines (les hormones qui déclenchent le travail) et provoquer une fausse couche. Une mauvaise hygiène des dents (plaque dentaire mal éliminée au brossage, pas de détartrage régulier chez le dentiste) peut aussi engendrer l’apparition d’une parodontite sur le long terme (une atteinte des tissus de soutien de la dent). Cette inflammation profonde va libérer des médiateurs de l’inflammation dans la circulation générale : ces derniers peuvent ensuite aller se loger sur les muscles de l’utérus, favoriser les contractions et déclencher un accouchement prématuré.

Une carie mal soignée peut aussi provoquer une infection dans la pulpe dentaire, au cœur de la dent. Par l’intermédiaire des vaisseaux qui l’irriguent, les bactéries de la bouche peuvent alors migrer dans l’ensemble de l’organisme, jusque dans la zone où se trouve le fœtus.

Comment prévenir les problèmes dentaires chez la femme enceinte ?

Pour éviter les problèmes de dents, la femme enceinte doit adopter une bonne hygiène alimentaire et se brosser régulièrement les dents. Il est aussi recommandé de programmer un rendez-vous de prévention chez son dentiste, et de faire réaliser les éventuels soins nécessaires.

Prendre soin de sa bouche et de ses dents

Pour prendre soin de ses dents pendant sa grossesse, la femme enceinte doit d’abord adopter une bonne hygiène dentaire. Pour cela, il est recommandé de :

  • réaliser au moins deux brossages par jour (matin et soir), et idéalement après chaque repas : une petite quantité de dentifrice suffit, mais le brossage doit durer au moins 2 minutes. Toutes les surfaces des dents doivent être nettoyées, ainsi que la jonction entre les gencives et les dents ;
  • utiliser une brosse à dents souple, avec une petite tête pour passer partout (notamment le long des gencives) ;
  • utiliser un dentifrice au fluor, qui renforce l’émail contre les attaques acides ;
  • utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires après le brossage du soir, pour éliminer la plaque dentaire bactérienne.

Pendant la grossesse, il est aussi important d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en fibres, en produits frais et non transformés. Et pour la santé de ses dents, il faut privilégier des aliments riches en protéines, en vitamines A, C et D, et en phosphore. Il faut surtout limiter les produits sucrés et acides (soda light compris). Les jus, boissons gazeuses et autres liquides sucrés doivent être consommés pendant les repas (pour permettre à la salive d’agir en même temps).

Programmer une visite de contrôle au 4ème mois de grossesse

Pour éviter certaines complications, il est indispensable de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pendant les neuf mois de la grossesse.

Pour cela, l’Assurance Maladie invite les futures mamans à réaliser une consultation de prévention bucco-dentaire à 4 mois et demi de grossesse, depuis fin 2013. L’objectif ? Les sensibiliser aux potentiels problèmes bucco-dentaires pendant leur grossesse, mais aussi leur donner des conseils sur la santé bucco-dentaire de leur futur bébé (syndrome du biberon, âge d’apparition des premières dents, supplémentation en fluor…). Cet examen de prévention est aussi l’occasion de vérifier la santé des dents de la future maman (le dentiste examine les dents et les gencives), d’effectuer des radiographies et de programmer les éventuels soins qui doivent être effectués.

Cette consultation de prévention est proposée au 4ème mois de grossesse, mais peut être réalisée jusqu’à 12 jours après l’accouchement. La femme enceinte reçoit un formulaire par courrier (ou sur son compte ameli), et prend rendez-vous chez le dentiste de son choix. Cette visite de contrôle et de prévention est prise à 100 % en charge par l’Assurance Maladie. Les éventuels soins sont effectués à l’occasion d’un autre rendez-vous, et remboursés de manière classique.

Quels sont les soins dentaires permis pendant la grossesse ?

Si vous envisagez une grossesse, il est conseillé de réaliser une visite de contrôle chez votre dentiste en amont. S’il y a des soins importants à réaliser, ce sera plus confortable (le traitement d’une gingivite ou d’une carie, par exemple). En effet, les nausées du premier trimestre peuvent rendre les soins dans la bouche pénibles.

Si des caries ou des infections apparaissent pendant la grossesse, il faut les traiter en suivant (même si on conseille aux femmes enceintes de privilégier le deuxième trimestre pour une visite chez le dentiste). En cas d’urgence, il faut en effet garder à l’esprit que tous les soins sont permis tout au long de la grossesse (traitement d’une carie, d'une dent cassée ou d’une rage de dent, extraction d’une dent de sagesse si nécessaire…). Même les radiographies des dents peuvent être réalisées en toute sécurité. Il est donc recommandé de se rendre chez son dentiste dès les premiers signes de problèmes dentaires (un mal de dent pendant ou en fin de grossesse, par exemple).

Sources :

https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/sante-des-dents-durant-grossesse/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/prendre-soin-de-ses-dents-et-ses-gencives-pendant-la-grossesse

https://www.santemagazine.fr/sante/sante-bucco-dentaire/soins-dentaires/comment-prendre-soin-de-ses-dents-enceinte-892763

Grossesse : prenez soin de vos dents !

8 Min de lecture