Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
causes nausées début grossesse

Les nausées pendant la grossesse, un trouble fréquent et bénin

Publié le 17 décembre 2024 — 9 Min de lecture

A quoi sont dues les nausées du début de grossesse ?

SOMMAIRE

     

    Dès le début de sa grossesse, la femme enceinte vit plusieurs modifications hormonales, qui peuvent être à l’origine de différents types de troubles. Associées ou non à des vomissements, les nausées font partie des signes fréquents d’un début de grossesse. Sans danger pour la mère et le fœtus, elles disparaissent en général avant le deuxième trimestre. Mais elles peuvent parfois persister, ou être particulièrement handicapantes au quotidien.

     

     

    Alors comment savoir si ce sont des nausées de grossesse ? Quels remèdes et traitements permettent de les soulager ? Et dans quels cas consulter ?

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi les nausées sont-elles fréquentes en début de grossesse ?

     

     

     

    Lorsque la femme tombe enceinte, son organisme se prépare au développement du placenta et à la croissance du fœtus. Il s’adapte à ce nouvel état, et doit pouvoir répondre à de nouveaux besoins. Or, ces nombreux changements peuvent être à l’origine de différents troubles, qui surviennent généralement au cours du premier trimestre de grossesse : la fatigue intense et les nausées font partie des troubles les plus fréquents.

     

     

     

     

     

     

    Des variations hormonales en cause

     

     

     

    Dès le début de la grossesse, l’organisme de la femme connaît des variations hormonales, avec l’augmentation du taux de certaines hormones dans le sang (l’hormone chorionique gonadotrope - hCG, les œstrogènes et la progestérone). Cette élévation hormonale peut être responsable d’une fatigue intense et de nausées. Les nausées peuvent aussi être dues au stress émotionnel qui peut accompagner l’annonce de la grossesse.

     

     

    Les nausées sont donc courantes pendant les trois premiers mois (près de 80 % des femmes enceintes en souffrent). Elles commencent généralement après 3 à 8 semaines de grossesse. Avec la fatigue, elles font d’ailleurs partie des premiers signes de la grossesse. Si on parle souvent de nausées « matinales » (elles surviennent souvent le matin, lorsque la femme enceinte est à jeun), elles peuvent se manifester à tout moment de la journée et même le soir. Si les nausées ont généralement tendance à disparaître avant la fin du premier trimestre, il arrive qu’elles persistent pendant le deuxième trimestre, et parfois jusqu’à l’accouchement.

     

     

    Certaines femmes seraient plus susceptibles de souffrir de ce type de trouble : celles qui attendent des jumeaux ou des triplés, celles qui ont déjà souffert de nausées et de vomissements lors d’une grossesse précédente, celles qui souffrent de migraines ou du mal des transports…

     

     

     

     

     

     

    Un trouble fréquent, qui reste généralement bénin

     

     

     

    Les nausées sont responsables de symptômes faciles à reconnaître, avec une sensation désagréable au niveau de l'estomac et de la gorge, faisant penser à une envie de vomir. Pour évoquer ce type de trouble, on parle aussi de « mal de cœur », de « haut-le-cœur » ou d’estomac « barbouillé ». Les nausées peuvent être accompagnées d’étourdissements et de vertiges, d’une sensation de lourdeur ou de gêne dans l’abdomen, de fatigue ou de faiblesse, ou encore d’un manque d’appétit. Elles peuvent aussi être beaucoup moins intenses, provoquant un simple dégoût pour certains aliments ou un manque d’appétit.

     

     

    Plus ou moins fréquentes et intenses, les nausées peuvent être accompagnées de vomissements ou non. Si elles restent généralement sans danger, elles peuvent avoir un impact plus ou moins important sur le quotidien de la femme enceinte. Elles peuvent avoir tendance à accentuer la fatigue du début de grossesse. Elles peuvent réveiller la femme enceinte plus tôt, et altérer la qualité de son sommeil. Les médicaments contre les nausées peuvent aussi provoquer fatigue et somnolence pendant la journée. En cas de vomissements, les apports nutritionnels sont également réduits et la femme enceinte a moins d’énergie. Si les nausées sont accompagnées de vomissements fréquents, elle peut être déshydratée ou manquer de certains nutriments. Il faut alors consulter un médecin rapidement.

     

     

     

     

     

     

    Zoom sur l’hyperemesis gravidarum

     

     

     

    Dans la plupart des cas, les nausées et vomissements restent occasionnels chez la femme enceinte. Mais, même si cela reste rare, il arrive parfois que les vomissements soient particulièrement intenses ou fréquents, présentant alors un risque pour la mère et le fœtus. On parle d’hyperemesis gravidarum. Touchant entre 1 et 3 % des femmes enceintes, cette forme sévère de vomissements pendant la grossesse peut être à l’origine de graves complications.

     

     

    La femme enceinte vomit tellement souvent qu’elle peut rapidement être déshydratée (avec une perturbation de l’équilibre des électrolytes, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme). Elle peut aussi avoir du mal à se nourrir, perdre du poids et s’affaiblir. Son organisme ne dispose plus de l’énergie nécessaire au bon déroulement de la grossesse, et peut entrer en état de cétose (lorsqu’il puise l’énergie dans les graisses, en les décomposant). Souvent responsable d’une mauvaise haleine, l’accumulation des cétones peut entraîner une fatigue importante, des étourdissements, des vertiges… Une prise en charge adaptée doit immédiatement être mise en place.

     

     

    Comme les nausées matinales, l’hyperemesis gravidarum a tendance à disparaître pendant le deuxième trimestre de grossesse.

     

     

     

     

     

     

    Comment réagir en cas de nausées ?

     

     

     

    Si les nausées du début de grossesse sont particulièrement désagréables, elles ne présentent aucun risque pour la santé. Il suffit généralement d’adopter certaines mesures hygiéno-diététiques pour les éviter ou les soulager. Mais si les symptômes sont trop intenses ou trop handicapants au quotidien, il est recommandé de consulter. Le médecin peut alors prescrire un traitement médicamenteux pour calmer les nausées et vomissements.

     

     

     

     

     

     

    Soulager les symptômes

     

     

     

    En cas de nausées d’intensité légère à modérée, il est recommandé de modifier son régime alimentaire et d’adopter de nouvelles habitudes pour soulager ou diminuer la fréquence des symptômes naturellement :

     

     

     

     

      • fractionner ses repas : pour éviter de favoriser ou d’aggraver les nausées et les vomissements du début de grossesse, il ne faut avoir l’estomac ni trop vide, ni trop plein. Pour cela, il faut privilégier plusieurs petits repas légers pendant la journée (avec des petites portions, plutôt froides). Il faut essayer de manger avant d’avoir faim, éviter les aliments trop gras, épicés, acides ou très odorants, et privilégier les aliments non irritants (banane, compote de pommes, riz, toasts grillés). Pour soulager ou éviter les nausées matinales, il est aussi possible de manger un ou deux biscuits avant de se lever ;

     

     

      • boire régulièrement : l’objectif est de compenser les pertes en eau et en sels minéraux (en cas de vomissements), et d’éviter la déshydratation. Pour cela, il est important de consommer des boissons sucrées ou salées, tout au long de la journée (des sodas, notamment). Là encore, il faut privilégier des petites quantités, et boire par petites gorgées (en dehors des repas, si possible).

     

     

     

     

    Dès que les nausées commencent à se manifester, il est aussi conseillé de sortir prendre l’air, de respirer à fond pendant quelques instants (en inspirant profondément et rapidement une dizaine de fois d’affilée), ou d’essayer de se distraire (en regardant un film ou en écoutant de la musique, par exemple). Ces gestes simples peuvent faire disparaître l’envie de vomir.

     

     

    En cas de vomissements, il est recommandé de se laver le visage et de se brosser les dents après avoir vomi, de se détendre et de respirer calmement entre les vomissements, et d’éviter de se coucher sur le dos juste après. Il est aussi préférable de ne pas manger pendant les heures qui suivent les vomissements.

     

     

     

     

     

     

    Quand consulter ?

     

     

     

    La femme enceinte profite d’un accompagnement médical dès les premières semaines de grossesse. Elle peut donc discuter de ses nausées avec son médecin (médecin généraliste ou gynécologue) ou avec sa sage-femme, et obtenir tous les conseils nécessaires pour les soulager.

     

     

    En dehors du suivi classique de grossesse, il est recommandé de consulter si :

     

     

     

     

      • les nausées et vomissements surviennent après la 9ème semaine de grossesse : ils peuvent alors être le signe d’une infection ou d’une maladie, sans rapport avec la grossesse (une gastro-entérite ou une infection urinaire, plus rarement une obstruction intestinale ou une grave infection) ;

     

     

      • les nausées et vomissements sont particulièrement intenses ou fréquents : ils peuvent être responsables d’une sévère déshydratation ou de malnutrition, avec un risque pour le développement et la santé du fœtus ;

     

     

      • les nausées ou vomissements empêchent de mener les activités du quotidien ;

     

     

      • les nausées ou vomissements s’accompagnent d’autres symptômes : bouche sèche et urines foncées, douleurs abdominales, diarrhées, fièvre, vomi sanglant, confusion ou faiblesse, troubles de l’élocution ou de la vision, somnolence…

     

     

     

     

    Le médecin commence par interroger sa patiente sur ses symptômes (intensité des nausées, date et circonstances d’apparition, fréquence et durée…) et sur ses antécédents médicaux. Il réalise ensuite un examen clinique (prise de la tension artérielle et de la température, examen pelvien, échographie Doppler pour vérifier les battements cardiaques du fœtus…). Cela lui permet d’écarter certaines maladies ou complications, et de déterminer si les nausées et les vomissements sont bien dus à la grossesse. Il peut parfois avoir recours à des examens complémentaires (analyses de sang et d’urine, examens d’imagerie…).

     

     

     

     

     

     

    Quels traitements chez la femme enceinte ?

     

     

     

    Si les nausées sont particulièrement intenses ou gênantes, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux (prise d’antiémétiques). Ces médicaments ne doivent jamais être pris sans avis médical. En cas de doutes, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. L’homéopathie est aussi souvent utilisée dans la prise en charge des nausées chez la femme enceinte, ainsi que l’acupuncture et l’hypnose. Le gingembre peut enfin aider à diminuer les nausées.

     

     

    En cas d’hyperemesis gravidarum, la femme enceinte prend un traitement pour arrêter les vomissements. Elle a aussi besoin d’être réhydratée et alimentée (parfois dans le cadre d’une hospitalisation, avec une alimentation par sonde, et l’administration d’eau et d’électrolytes, de sucre, de vitamines…).

     

     

    Sources :

     

     

    https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/nausees-vomissements-durant-grossesse/

     

     

    https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/nausees-vomissement-adulte/grossesse.html

     

     

    https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/problèmes-de-santé-de-la-femme/symptômes-pendant-la-grossesse/nausées-et-vomissements-en-début-de-grossesse

     

    Les nausées pendant la grossesse, un trouble fréquent et bénin

    9 Min de lecture

    LES ARTICLES SUR LE MÊME THEME

    Grossesse: comment calmer les remontées acides ?

    2 Min de lecture
    Alors que vous n’aviez jamais dû faire attention à votre alimentation auparavant, votre estomac semble vous jouer des tours depuis que vous êtes enceinte. Pas d’inquiétude, c’est normal ! Explications.
    Lire la suite