Un teint éclatant ?
D’où vient donc cette idée que les femmes enceintes « rayonnent » ? Outre le bonheur d’attendre Bébé, ce serait l’effet de la poussée d’œstrogènes, qui dilate l’ensemble du réseau sanguin. La peau se ferait du coup plus fine et transparente ; et le teint prendrait une couleur légèrement rosée. Un coup de blush naturel en somme !
Mais, en parallèle, le bouleversement hormonal que vous êtes en train de vivre provoque aussi quelques désagréments à votre épiderme… Quelques bons gestes sont nécessaires pour l’aider à passer le cap !
Conseil N°1 : Hydratez !
Hydrater, voilà le mot d’ordre des 9 prochains mois ! Pendant la grossesse, la peau devient plus sèche, tant sur le visage que sur le corps. Il faut donc l’hydrater au maximum, surtout si vous avez déjà la peau sèche d’ordinaire.
Veillez à appliquer une crème ou une lotion hydratante matin et soir, non seulement sur le visage mais aussi sur tout le corps (sans oublier les seins).
En l’appliquant, profitez-en pour masser abondamment, cela aidera à assouplir votre peau et préserver son élasticité.
L’hydratation aide aussi à lutter contre l’apparition des vergetures, des petites stries violacées puis blanches qui apparaissent souvent sur le corps pendant la grossesse. En cause ? La rupture des fibres élastiques de l’épiderme sous l‘effet d’un étirement trop important.
Il n’existe malheureusement pas encore de produits miracles pour en éviter l’apparition. Mais un bon contrôle de votre poids permet déjà de limiter le phénomène.
Conseil N°2 : Optez pour des produits doux !
Votre peau étant plus fragile, veillez à adapter les produits que vous utilisez.
-
Nettoyants doux sans savon.
-
Pas de lotion à base d’alcool, qui agresse la peau.
-
Favorisez les produits pour peaux sensibles et hypoallergéniques, sans parfum ni conservateur.
Demandez conseil à votre pharmacien.
Conseil N°3 : Protégez votre peau du soleil !
Les rayons du soleil peuvent provoquer l’apparition de taches marron sur le front, les tempes et les joues : il s’agit du fameux masque de grossesse !
Dès les beaux jours, veillez donc à appliquer un écran solaire à l’indice élevé (minimum 50), même en ville, que vous renouvelez toutes les deux heures. Et portez un chapeau à larges bords, qui aidera à garder votre visage à l’ombre.
Conseil N°4 : Halte à l’acné
Sous l’effet de la progestérone, les glandes sébacées de la peau ont tendance à produire du sébum en excès. Résultat, vous pourriez faire face à des éruptions d’acné ! En effet, si les pores sont bouchés par une accumulation de sébum, les bactéries risquent de s’y accumuler, provoquant une inflammation et à terme un bouton.
-
Pour aider à réguler le flux de sébum, vous pouvez prendre du zinc sous forme de gélules.
-
Optez également pour des produits « non comédogènes », c’est-à-dire qui ne bouchent pas les pores de la peau (maquillage, crème solaire, crème hydratante…).
À lire aussi
Le masque de grossesse
Source
Bien vivre votre grossesse, Anne Théau, Larousse 2005.