Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
fatigue début grossesse

Fatigue en début de grossesse : comment la gérer ?

Publié le 14 avril 2025 — 8 Min de lecture

Courante et normale, la fatigue en début de grossesse peut parfois persister. Alors comment la gérer au quotidien ? Conseils et explications.

SOMMAIRE

Dès le début de la grossesse, l’organisme subit d’importantes variations hormonales et doit s’adapter. La femme enceinte peut alors souffrir de plusieurs types de troubles : parmi les plus fréquents, on retrouve les nausées et une très grande fatigue. Même si elle dort bien la nuit, la future maman se réveille épuisée et somnole pendant la journée. Heureusement, cette fatigue intense disparaît généralement au début du deuxième trimestre de grossesse.

Alors à quel moment apparaît la fatigue du début de grossesse ? Comment gérer et lutter contre ce type de trouble ? Et quand consulter ?

La fatigue et les troubles du sommeil chez la femme enceinte

La grossesse est à l'origine de nombreux changements chez la femme. Son organisme se prépare au développement du placenta et à la croissance du fœtus, il s’adapte et a de nouveaux besoins. Stress émotionnel, variations hormonales, tensions ligamentaires et ventre qui grossit… Toutes ces adaptations peuvent provoquer une très grosse fatigue et des troubles du sommeil chez la femme enceinte, et en particulier au début et à la fin de sa grossesse.

Une fatigue plus ou moins intense au cours du premier trimestre

Dès le début de sa grossesse, et pendant les 12 à 14 premières semaines qui suivent (premier trimestre), la femme enceinte ressent généralement une fatigue extrême. Cette grande fatigue est d’ailleurs souvent l’un des premiers symptômes de la grossesse. Elle dort plus souvent et plus longtemps, elle a du mal à se réveiller et a souvent besoin de faire des siestes pendant la journée. On parle aussi d’hypersomnie.

Parmi les principales causes de cette énorme fatigue, on retrouve :

  • les modifications hormonales : dès le début de grossesse, le taux de progestérone dans le sang augmente. Or, cette hormone a un effet sédatif. Cette élévation hormonale est donc souvent responsable d’une fatigue importante et de somnolence pendant la journée ;
  • le stress ou l’anxiété qui suit parfois l’annonce de la grossesse : la nouvelle peut perturber la femme enceinte, et être responsable de troubles du sommeil. Si la femme dort moins bien pendant la nuit, elle est logiquement plus fatiguée à son réveil et pendant la journée ;
  • les nausées : trouble fréquent du début de grossesse, les nausées matinales peuvent perturber la qualité du sommeil et réveiller la femme enceinte plus tôt. Les médicaments contre les nausées peuvent aussi provoquer fatigue et somnolence pendant la journée. En cas de vomissements, les apports nutritionnels sont également réduits : la femme enceinte a moins d’énergie et peut même être en hypoglycémie.

Le sommeil peut aussi être perturbé si les seins de la femme enceinte sont particulièrement sensibles (elle a du mal à trouver une position confortable), ou lorsque le fœtus commence à grandir et à appuyer sur sa vessie (provoquant un besoin fréquent d’uriner pendant la nuit).

Un regain d’énergie au début du deuxième trimestre

Pendant le deuxième trimestre (entre 15 et 28 semaines de grossesse), la femme enceinte est moins fatiguée.

Les taux d’hormones dans le sang sont stabilisés (son organisme est habitué à la nouvelle imprégnation hormonale), les nausées disparaissent et son sommeil est moins perturbé. L’utérus et le fœtus ont en effet tendance à remonter dans l’abdomen, et exercent moins de pression sur la vessie : les envies d’uriner sont moins fréquentes, et la femme enceinte profite d’une meilleure qualité de sommeil pendant la nuit.

Des difficultés à bien dormir pendant le troisième trimestre

À partir de 29 semaines de grossesse et jusqu’à la naissance (troisième trimestre), la femme enceinte peut à nouveau être très fatiguée. Mais les facteurs en cause ne sont pas les mêmes. À ce stade, la fatigue est généralement due à un sommeil de mauvaise qualité, lié aux changements physiques de la grossesse.

Le ventre devient de plus en plus volumineux et la femme enceinte peut avoir du mal à trouver une position confortable pour dormir (elle est souvent obligée de dormir sur le côté). L’utérus et le fœtus grandissent, et recommencent à appuyer fortement sur la vessie : la femme doit se lever plusieurs fois par nuit pour uriner. Ils ont aussi tendance à appuyer sur l’estomac, ce qui peut provoquer des brûlures d’estomac et des reflux particulièrement désagréables (remontées acides), qui l’empêchent de bien dormir.

Les mouvements du fœtus peuvent aussi réveiller la mère pendant la nuit. Et d’autres troubles peuvent gêner son sommeil : des crampes fréquentes, un syndrome des jambes sans repos, un mal de dos ou des difficultés à respirer en position allongée. La nuit peut enfin être perturbée par le stress ou les inquiétudes liées à l’accouchement.

Comment lutter contre la fatigue en début de grossesse ?

Si la fatigue du début de grossesse disparaît généralement avant la fin du premier trimestre, elle peut être éprouvante et difficile à vivre au quotidien. Alors comment gérer au mieux cette hypersomnie ?

Se reposer le plus souvent possible

On ne le dira jamais assez : le meilleur moyen de lutter contre la fatigue est de se reposer ! Pour lutter contre la fatigue du début de grossesse, il est recommandé à la femme enceinte de faire des siestes pendant la journée. Ces temps de repos sont en effet indispensables pour retrouver l’énergie nécessaire et éviter de somnoler.

La sieste présente de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychique. Elle permet notamment d’améliorer les capacités de concentration et de mémorisation, de restaurer la vigilance, de libérer la créativité et d’améliorer l’humeur. Sur le plan physique, elle aide à améliorer l’immunité, à diminuer la tension artérielle et le stress, à améliorer la digestion et le fonctionnement du cœur…

Mais la femme enceinte doit aussi pouvoir s’endormir facilement le soir et éviter les insomnies, qui pourraient accentuer son état de fatigue et de somnolence pendant la journée. Pour cela, les siestes ne doivent pas être trop tardives (pas après 15 heures), et assez courtes (entre 5 et 20 minutes). Si elle a tendance à somnoler en fin de journée, elle peut lutter contre la fatigue en programmant une sortie agréable (aller marcher quelques minutes, faire un tour de vélo ou faire une séance de natation).

Connaître les bonnes positions, pour bien dormir

Au début de sa grossesse, la femme enceinte n’est pas gênée par son ventre pour bien dormir. C’est généralement à partir de la 24 ème semaine de grossesse que son ventre commence à s’arrondir : elle peut alors avoir du mal à dormir sur le dos. L’utérus et le fœtus appuient sur l’abdomen et sur certains vaisseaux sanguins : la femme peut souffrir de douleurs dorsales, elle peut avoir des difficultés à respirer ou ressentir un certain inconfort au niveau digestif. Le transport de l’oxygène et des nutriments vers le placenta et le fœtus peut aussi être gêné.

Pour bien dormir et profiter d’un sommeil de qualité pendant la grossesse, il est conseillé de se coucher sur le côté. S’allonger sur le côté gauche est parfois plus confortable : cela permet de libérer la veine cave et de diminuer la pression artérielle, pour favoriser une bonne circulation sanguine vers les organes de la femme enceinte et vers son enfant. Les jambes doivent être légèrement pliées (il est possible de placer un coussin d’allaitement ou un oreiller entre les genoux pour plus de confort). Installer un coussin sous le ventre permet aussi de soutenir le poids du ventre, et de soulager les éventuelles tensions ligamentaires, articulaires et musculaires.

Si la femme enceinte souffre de brûlures d’estomac ou de reflux, elle peut enfin surélever le haut de son corps pour mieux dormir (avec un ou deux coussins adossés contre la tête de lit). Dormir dans cette position permet d’éviter ou de soulager les remontées acides dans l’œsophage.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour bien dormir dès le début de la grossesse et limiter la fatigue, il est aussi recommandé de :

  • se coucher dans un environnement propice au sommeil (la chambre doit être bien ventilée et à la bonne température, la literie doit être confortable), adopter des horaires de sommeil réguliers ;
  • avoir une alimentation saine et équilibrée (boire beaucoup d’eau, consommer suffisamment de fer, évite les aliments qui favorisent les nausées, éviter les aliments trop riches, trop gras et trop sucrés), éviter les excitants (café, thé, sodas), prendre des dîners légers ;
  • pratiquer une activité physique régulière plusieurs heures avant le coucher, se relaxer en fin de journée ;
  • écouter son corps et se reposer dès que nécessaire.

Quand consulter ?

En cas de fatigue extrême ou de nausées handicapantes, il est conseillé de consulter son médecin traitant, sa sage-femme ou son gynécologue. Le professionnel de santé réalise un bilan complet et cherche à déterminer la cause de la fatigue. Il vérifie si l’alimentation de la femme enceinte est assez riche et bien équilibrée, et si elle ne souffre pas d’une carence en fer, en calcium ou en magnésium. Il recherche aussi une éventuelle hypoglycémie ou un dysfonctionnement thyroïdien, ou encore l’existence de difficultés psychologiques ou d’un stress intense.

Le médecin peut ensuite prescrire le bon traitement (une supplémentation en fer, par exemple). La femme enceinte peut aussi se voir prescrire un arrêt de travail, notamment si elle exerce une activité professionnelle particulièrement fatigante.

Sources :

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/insomnie/grossesse.html

https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/fatigue-sommeil-durant-grossesse/

https://www.santemagazine.fr/grossesse/grossesse-et-sante/grossesse-pourquoi-est-on-fatiguee-et-que-faire-893068

Fatigue en début de grossesse : comment la gérer ?

8 Min de lecture

LES ARTICLES SUR LE MÊME THEME

La grossesse vous fatigue ?

3 Min de lecture
Rien de plus normal d'être (très) fatiguée quand on est enceinte. Mais à quoi cette fatigue est-elle due ? Et comment faut-il y réagir ?
Lire la suite

Grossesse : quand le sommeil s'emmêle !

3 Min de lecture
La grossesse est une source de joie et d’excitation. Mais elle peut aussi rimer avec nuits difficiles. Explications !
Lire la suite