Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
lait végetal bébé

Tout savoir sur le lait végétal pour bébé

Publié le 27 novembre 2024 — 8 Min de lecture

Que contient le lait végétal pour bébé ? Dans quels cas peut-on donner ce type de lait à un bébé ? Et comment l’intégrer à son alimentation ?

SOMMAIRE

    Pendant ses premiers mois de vie, le bébé se nourrit exclusivement de lait. Bonne alternative à l'allaitement maternel, les laits infantiles classiques sont formulés à base de lait de vache, et apportent tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de l’enfant. Mais pour répondre aux besoins spécifiques de certains bébés, le médecin peut parfois prescrire un lait infantile végétal.

    Alors qu’est-ce qu’un lait végétal exactement ? Dans quels cas peut-on donner ce type de lait à un bébé ? Et comment l’intégrer à son alimentation ?

     

    Le lait végétal, qu’est-ce que c’est ?

    Un lait végétal est une boisson produite à partir de plantes. Parmi les laits végétaux les plus courants, on trouve :

      • le lait de soja : il est fabriqué à partir de graines de soja. Elles sont trempées dans l’eau pendant plusieurs heures pour être ramollies. Elles peuvent ensuite être broyées et mélangées avec de l’eau, pour obtenir une pâte fine. La pâte est filtrée pour séparer le liquide du résidu solide. Et c’est ce liquide que l’on appelle « lait de soja ». Ce lait végétal est particulièrement riche en protéines et en acides gras. Des vitamines (B12 et D) et du calcium sont souvent ajoutés pour enrichir la préparation. Il convient bien aux besoins des personnes intolérantes au lactose ;
      • le lait de riz : il est fabriqué à partir de riz broyé. Cette pâte de riz est ensuite mélangée à de l’eau, puis filtrée pour obtenir un liquide clair, homogène et légèrement crémeux : le « lait de riz ». Léger et naturellement sucré (riche en glucides), il est pauvre en matières grasses et en protéines. Faible en calcium et autres nutriments essentiels, il est souvent enrichi en calcium, vitamine D et B12. Sans lactose (et avec un faible potentiel allergène), il répond aux besoins des personnes allergiques aux produits laitiers ou aux noix ;
      • le lait d’amande : il est fabriqué à partir d’amandes crues, ramollies et mixées avec de l’eau. Le mélange est ensuite filtré, pour obtenir le « lait d’amande ». Ce lait végétal est pauvre en protéines et riche en graisses. Contenant naturellement de la vitamine E (un antioxydant), il est souvent enrichi en calcium et en vitamine D. Comme le lait de riz, il est bien toléré par les personnes allergiques aux produits laitiers et au lactose, mais ne convient pas aux personnes allergiques aux noix.

     

    Peut-on donner du lait végétal à son bébé ?

    Contrairement au lait animal, le lait végétal ne contient ni lactose ni cholestérol. Il convient bien aux personnes intolérantes au lactose, ou à celles qui suivent un régime végétalien. 

    Mais attention ! Ces boissons à base de végétaux ne contiennent pas tous les nutriments essentiels à la croissance et au développement d’un nourrisson ou d’un bébé (protéines, acides gras essentiels, vitamines B12 et D, calcium…). C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais donner de lait végétal « classique » à un bébé, surtout avant un an.

    À côté de ces laits végétaux classiques, il existe des laits végétaux infantiles. Enrichis en vitamines et en minéraux, ils profitent de formulations spécifiques adaptées aux besoins nutritionnels des tout-petits. Si ces laits infantiles permettent de répondre aux besoins particuliers de certains enfants - intolérants au lactose ou allergiques aux protéines de lait de vache, notamment -, ils doivent toujours être prescrits par un médecin.

     

    Comment intégrer le lait infantile végétal à son alimentation ?

    Avant d’intégrer un lait infantile végétal dans l’alimentation de votre bébé, vous devez toujours consulter un pédiatre. Après avoir confirmé son diagnostic, il pourra vous fournir des conseils adaptés sur l’alimentation de votre enfant. Et il vous prescrira parfois un lait infantile végétal.

     

    Attention à l’alimentation du bébé pendant ses premiers mois !

    De sa naissance à ses 4 mois environ, l’alimentation d’un bébé repose uniquement sur le lait. Et le lait maternel est idéal ! En plus de contenir tous les nutriments, vitamines et minéraux essentiels à sa croissance, il fournit aussi des anticorps et des enzymes. Et s’il reste le lait le plus adapté aux besoins du bébé, il est aussi possible de le remplacer par du lait maternisé.

    Bonne alternative à l’allaitement maternel, le lait infantile est un dérivé du lait de vache. Avec une composition strictement encadrée et réglementée, ce lait pour bébé contient tous les nutriments nécessaires à son développement cognitif et à sa croissance. Mais les nourrissons et les bébés n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels à 1 mois, 6 mois ou 24 mois ! On trouve donc plusieurs types de laits infantiles, qui répondent aux besoins spécifiques de chaque âge : du lait 1er âge (de la naissance à 6 mois), du lait 2ème âge (de 6 à 12 mois) et du lait de croissance (de 1 à 3 ans).

    Certains bébés ont néanmoins du mal à digérer ou à s’adapter à ces laits infantiles « classiques ». Intolérance au lactose, RGO (reflux gastro-œsophagien), allergie aux protéines de lait de vache ou problèmes de transit… Pour répondre aux besoins spécifiques de certains enfants, il existe des laits infantiles spécialisés. Sur les conseils de son médecin, il est par exemple possible d’avoir recours à un lait hypoallergénique (HA), un lait anti-reflux (AR) ou un lait sans lactose… Et le lait infantile végétal fait aussi partie de ces laits « spéciaux ».

     

    Dans quels cas donner du lait infantile végétal ?

    Disponibles en pharmacie, les laits infantiles végétaux sont spécifiquement formulés pour les nourrissons qui souffrent d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Ces préparations pour bébé diffèrent des laits végétaux classiques : en plus de répondre à de nombreuses normes et à un cahier des charges très précis, elles sont enrichies en nutriments, en vitamines et en minéraux.

    Un lait infantile végétal peut être utilisé en cas de :

      • intolérance au lactose ;
      • allergie aux protéines de lait de vache (PLV).

    En plus de réduire le risque de réactions allergiques, il est plus facile à digérer pour certains bébés. Formulé à base de protéines hydrolysées de soja, le lait infantile de soja peut être une alternative en cas d'intolérance au lactose ou en cas de diarrhée. Le lait de riz peut quant à lui être prescrits aux enfants qui présentent une allergie aux protéines de lait de vache et/ou une intolérance au lactose. Prescrit sur avis médical, il est fabriqué à base de protéines issues d'un hydrolysat de protéines de riz. Il peut être épaissi avec de la caroube, de l'amidon et de la pectine (pour limiter les régurgitations).

    Attention : même si les laits infantiles végétaux garantissent un apport nutritionnel complet et équilibré, il est indispensable de consulter son médecin ou son pédiatre avant de les utiliser.

     

    Comment l’intégrer à son alimentation ?

    Face à certains symptômes digestifs (douleurs abdominales, pleurs après les biberons, gaz, diarrhées…), les parents sont souvent tentés de changer le lait de leur bébé ! Mais l’introduction d’un lait infantile végétal dans son alimentation doit se faire progressivement, et uniquement après avoir consulté un professionnel de santé. 

    En effet, il faut toujours demander l’avis de son pédiatre avant de modifier l’alimentation de son enfant. Après avoir examiné le bébé et interrogé ses parents sur les symptômes observés, il peut éventuellement conseiller d’avoir recours à un lait infantile spécifique. C’est lui qui prescrit la préparation la plus adaptée (du lait infantile à base de riz ou de soja). Et son introduction se fait sous sa supervision (notamment si l’intolérance ou l’allergie vient d’être diagnostiquée).

    Le médecin peut conseiller d’introduire le lait végétal pour bébé de manière progressive (en commençant par remplacer un biberon par jour, par exemple). Les parents doivent rester vigilants, et surveiller les réactions de l’enfant. Face à un comportement inhabituel - ou en cas de doute -, il faut toujours consulter son médecin.

     

    Comment bien préparer les biberons de bébé ?

    Si vous utilisez un lait infantile végétal, assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant en matière de dosage et d’hygiène. Voici quelques étapes à suivre lors de la préparation du biberon :

      • respecter les règles d’hygiène : lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler le biberon, et assurez-vous que le matériel est bien nettoyé. Les biberons et les tétines doivent être lavés à l’eau chaude savonneuse, et rincés minutieusement après chaque utilisation ;
      • utiliser de l’eau adaptée : vous pouvez utiliser l’eau froide du robinet, de l’eau de source ou une eau minérale faiblement minéralisée ;
      • respecter le dosage indiqué : suivez les instructions du fabricant (sur la boite de lait en poudre : en général, une cuillère doseuse rase pour 30 ml d’eau). Un mauvais dosage peut altérer la consistance du lait, et rendre la digestion difficile pour le bébé ;
      • bien mélanger : fermez le biberon et agitez-le pour éviter les grumeaux. Si vous avez chauffé le biberon, pensez à vérifier sa température en versant quelques gouttes de lait sur l’intérieur de votre poignet (il doit être tiède) ;
      • ne pas réutiliser un biberon entamé : ne conservez pas le biberon plus d'une heure à température ambiante. S’il a été chauffé, l’enfant doit le boire dans les 30 minutes (pour éviter le développement de germes). Un biberon entamé ne se conserve jamais, même au réfrigérateur !

     

    Sources :

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-0-3-ans/premiers-mois-lait-uniquement

    https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/lalimentation-de-0-4-mois-du-lait-rien-que-du-lait

    https://www.anses.fr/fr/content/quels-laits-pour-alimentation-des-moins-un-an

    https://www.mpedia.fr/art-choix-lait-infantile/

     

     

     

     

     

     

     

    Tout savoir sur le lait végétal pour bébé

    8 Min de lecture

    LES ARTICLES SUR LE MÊME THEME

    lait sans lactose bébé

    Lait sans lactose pour bébé : quand et comment l'utiliser ?

    9 Min de lecture

    Quand donner du lait sans lactose à son bébé ? Qu'est-ce qu'une intolérance au lactose ? Et comment la détecter ? Toutes nos explications.

    Lire la suite

    Allergie aux protéines de lait de vache : la déceler, la traiter

    3 Min de lecture
    L’allergie aux protéines de lait de vache touche plus d’1 enfant sur 100. Si elle a tendance à guérir spontanément dans la majorité des cas, sa prise en charge nécessite un suivi médical. Zoom sur cette allergie alimentaire.
    Lire la suite