Allaiter n’est pas bénéfique uniquement pour le bébé ! Maman a tout intérêt à tenter l’expérience, pour un retour de couches plus confortable : l’allaitement génère des contractions qui favorisent la rétractation de l’utérus, et engendre la production d’ocytocines.
Ces hormones, à l’effet antidépresseur idéal contre le baby-blues, contribuent à stopper les pertes de sang, limitant ainsi les risques d’anémie. Allaiter diminue aussi les risques de cancer du sein ou des ovaires(1). Plein d’avantages, donc. Alors, pour en bénéficier pleinement, on s’organise, car l’allaitement demande de l’énergie : il ne faut pas hésiter à prendre le temps nécessaire pour bien se reposer, à demander de l’aide à son conjoint, à la famille, aux amis…
« Certains compléments alimentaires spécial allaitement apportent les nutriments nécessaires pour éviter fatigue et carences. »
Anne C., pharmacien dans le Pas-de-Calais
Voici nos conseils pour allaiter sereinement :
1. S'informer
Un allaitement sans souci se prépare avant la naissance, surtout dans le cas d’un premier enfant : être informée permet de se préparer, et de réagir plus sereinement face aux petits tracas. Vous pouvez vous appuyer sur un coach en lactation (par exemple, via le site de l’Association française des consultants en lactation, consultants-lactation.org).
2. Bien se nourrir
Misez sur les aliments favorisant la lactation (amandes, fenouil, lentilles, châtaignes, quinoa, sarrasin…) ainsi que sur les poissons gras et les huiles (colza, chanvre) riches en oméga-3, pour que votre lait contienne les acides gras nécessaires à votre bébé. Et buvez beaucoup d’eau !
3. Eviter les douleurs
Soulagez les engorgements (accumulation de lait dans la glande mammaire) en faisant téter, ou par une douche chaude et un massage doux. Soignez les crevasses en utilisant de la crème à la lanoline. Vous pouvez, en prime, placer des coquilles d’allaitement, qui préserveront les mamelons du frottement des vêtements.
4. Chercher le confort
Équipez-vous pour que toutes les positions soient confortables, avec coussin d’allaitement, plaid, etc. Vous pouvez allaiter allongée, ce qui permet de mieux se détendre, et de créer moins de pression sur les endroits du corps irrités.
5. Protéger sa poitrine
Préservez-la avec un bon soutien-gorge, une peau hydratée, des exercices pour muscler le haut du corps, sans abuser des douches trop chaudes.
« J’ai du mal à boire de l’eau en quantité, mais j’adore les infusions. Alors je sirote toute la journée celles qui favorisent la lactation : fenouil, anis étoilé, verveine, chardon-marie, cumin… »
Chloé, 27 ans, Le Havre
Sources :
1.Organisation mondiale de la santé.