Chaque fois que votre bébé tète, votre organisme sécrète de la prolactine, l’hormone de la lactation. Le lait est donc produit en fonction des besoins de votre bébé.
S’il n’y a pas assez de lait, c’est donc tout simplement qu’il ne tète pas assez souvent ou qu’il tète de façon inefficace…
Comment stimuler ma production de lait ?
Pour augmenter la quantité de lait que vous produisez, il suffit d’augmenter la quantité de lait qui est extraite. Il faut donc augmenter la quantité de lait prise par bébé.
Mettez-le plus souvent au sein et stimulez-le à chaque tétée pour qu’il prenne plus.
S’il a déjà sa dose, faites couler le plus souvent et le plus abondement possible vos seins, que ce soit avec un tire-lait ou simplement en massant l’aréole.
Je n’ai pas assez de lait : les idées fausses à reconnaître
De nombreuses femmes arrêtent d’allaiter car elles pensent – à tort – ne pas produire assez de lait pour nourrir leur bébé.
Souvent, elles interprètent mal certains symptômes…
-
Elles ne ressentent pas de réflexe d’éjection
Ce n’est pas anormal. Si certaines femmes le ressentent, d’autres pas du tout.
-
Leurs seins ne sont plus engorgés
À partir de 15-20 jours, il est tout à fait normal que les seins redeviennent souples. Parfois, ils sont tendus le matin et souples le soir.
-
Leurs mamelons ne coulent plus
L’arrêt des écoulements est dans l’ordre des choses. C’est justement le signe que la lactation est bien mise en route !
-
Le bébé demande de plus en plus à téter
Il se peut qu’il ne reçoive effectivement pas assez de lait mais il se peut aussi qu’il n’ait encore rien trouvé d’autre à faire, quand il se réveille, que de demander à téter.
Comment savoir si mon bébé reçoit assez de lait ?
Une seule chose vous permettra de savoir si votre bébé reçoit assez de lait lors des tétées : le contenu de sa couche ! Il doit la mouiller 5 à 6 fois par jour et la salir au moins une fois par jour, lors des 15 premiers jours.
Si les selles et les urines sont moins fréquentes, vous pouvez le peser pour vérifier s’il suit correctement sa courbe de croissance.
Lactation : une mise en route importante
Il est important d’apprendre à votre bébé à bien téter dès les premiers instants car il n’est pas facile de rectifier le tir par la suite. Pour ce faire, veillez à suivre les instructions des sages-femmes sur la position à adopter et n’hésitez pas à leur demander conseil.
Lorsque la situation médicale le permet, il est important de pouvoir profiter d’un moment avec votre bébé juste après la naissance, avant les premiers soins. Il sera alors très éveillé et dans les meilleures conditions pour apprendre à téter. Si vous le laissez contre vous sans le déranger, il va naturellement chercher votre sein pour téter.
À lire aussi
Allaitement : quelle position choisir ?
Source
Merci au Dr Marie Thirion, pédiatre auteur du livre L’allaitement (Editions Albin Michel, 2014)