Une armoire à pharmacie... pas trop remplie
En temps normal, les nouveau-nés et nourrissons n'ont besoin de rien ou presque dans les six premiers mois de la vie. A part des vitamines, qui vous seront prescrites à la sortie de maternité. Bien au chaud près de vous, ils ne risquent pas d'accidents. Et si maladie il y a, c'est le pédiatre qui vous donnera une liste de médicaments à acheter. Certains produits de base sont cependant utiles.
Nourrisson : du paracétamol pour faire baisser la fièvre
Poussées dentaires, bronchiolites, premières maladies infantiles... Il est parfois nécessaire de diminuer la fièvre et la douleur de bébé. Un peu de paracétamol sous une forme adaptée aux nourrissons (peu dosée) permettra de parer au plus pressé, avant de vous rendre chez le pédiatre si tout ne rentre pas dans l'ordre. Consultez rapidement, en particulier si le nourrisson a moins de 3 mois.
Sérum physiologique : pour nettoyer en toute sécurité
Le sérum physiologique est une simple solution de sel dans de l'eau stérile. Il est plus proche des liquides physiologiques (comme les larmes) que l'eau ordinaire, et est donc préférable pour le nettoyage des yeux de bébé ou de son nez, pendant les premiers mois.Vous trouverez facilement du sérum physiologique en pharmacie, sous forme de dosettes ou éventuellement de lingettes déjà imprégnées.
Pour les soins locaux, du désinfectant spécial bébés
Des soins locaux sont parfois nécessaires chez les bébés, pour prévenir les infections. Les premiers jours, il s'agit des soins du cordon, qui n'est pas encore tombé à la maternité.
Plus tard, il peut arriver que l'érythème fessier ("fesses rouges" sous la couche) s'aggrave au point que l'infection guette. Dans ces situations, utilisez un désinfectant (plutôt à base de chlorhexidine) en dosettes, à verser sur des compresses avant de l'appliquer sur la peau.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
A lire aussi
Maternité : votre valise est-elle bouclée ?
La pharmacie homéopathique de mon enfant
Source
Article réalisé en collaboration avec le Dr Jean-Louis Chabernaud, pédiatre et responsable du SMUR pédiatrique (SAMU 92) à l'hôpital Antoine-Béclère (Clamart).