Le nombre de médicaments développés pour les enfants a augmenté mais reste limité. La réalisation d’essais thérapeutiques sur cette population pose en effet des problèmes techniques (la nécessité de tester les médicaments sur chaque classe d’âge) et éthiques (il n’est pas possible de tester des médicaments sur des enfants en bonne santé, comme on le fait sur des adultes consentants et rémunérés).
Dans les faits, les médecins prescrivent couramment aux tout-petits des médicaments conçus pour des adultes, en adaptant la posologie. La prescription hors AMM (autorisation de mise sur le marché) pédiatrique concerne 67 % des médicaments délivrés à l’hôpital et 30 % en médecine de ville.
4 astuces pour faire passer la pilule
Des présentations adaptées
La plupart des médicaments pour bébé sont liquides. Plus simples à donner et à doser grâce aux compte-gouttes ou aux pipettes doseuses. Ne jamais broyer un comprimé ou diluer le contenu d’une gélule sans l’avis d’un pharmacien.
La fièvre n’est pas une maladie
La fièvre est un mécanisme de défense naturel. Il n’y a pas lieu de la faire baisser à tout prix. Un enfant qui tolère sa fièvre (ne vomit pas, n’est pas spécialement apathique…) doit être découvert, hydraté et surveillé. Les antipyrétiques* ne sont pas nécessaires en dessous de 38,5 °C.
* Médicaments utilisés dans le traitement symptomatique de la fièvre.
Automédication : c’est non !
Même les molécules familières peuvent être toxiques si elles sont utilisées à tort et à travers. Or la dose toxique est atteinte beaucoup plus vite chez le tout-petit. Pour le paracétamol, par exemple, elle peut entraîner une destruction du foie.
Des infos en plus
Lire la notice du médicament de A à Z n’est pas nécessaire – la prescription de votre médecin et les conseils de votre pharmacien suffisent. En revanche, la lecture des précautions d’emploi et des conditions de conservation peut s’avérer très utile : certains antibiotiques, par exemple, sont à conserver au froid.
«?Pour donner un liquide à la pipette, couchez bébé sur le côté, la tête un peu en arrière et videz la pipette le long de la joue du bas.?»
Laurent O., pharmacien en Loire-Atlantique
« Quand ma fille n’aime pas le goût d’un sirop, j’ai pris l’habitude de le mélanger à autre chose (compote, banane…). Le froid atténuant le goût, je peux aussi le stocker au frigo. »
Mélanie, maman de Vicky (18 mois), Annecy
L’apaisement est dans la poche !
La poche chaud-froid offre un « deux-en-un » toujours à portée de main. Stockée au congélateur, c’est LE joker pour prévenir les grosses bosses. Chauffée au micro-ondes*, puis entourée d’un linge propre, elle soulagera les maux de ventre.
* Suivre les conseils (durée et température) indiqués sur la poche.
--
Merci au Dr Sandra Brancato-Bouet, pédiatre et administratrice de l’Association française de pédiatrie ambulatoire, pour ses conseils avisés.