Chien et nouveau-né
À première vue, on pourrait croire que laisser un chien se promener dans la même pièce qu’un nouveau-né, fraîchement rentré de la maternité, est loin d’être une bonne idée.
A fortiori, si l’animal passe son temps à gambader dehors au contact d’une série d’agents infectieux qu’un nourrisson ne croise que rarement.
Mais détrompez-vous : « Nous pensons que les contacts avec des animaux pourraient aider à faire mûrir le système immunitaire.
Ce qui mènerait à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d’infection plus courtes », expliquent les auteurs d’une étude(1) menée auprès de 397 bébés de moins de 1 an.
Bébé et chien : 6 heures par jour sous le même toit
Les chercheurs ont constaté que la protection était optimale lorsqu’un chien passait au moins 6 heures par jour dans la même maison qu’un nourrisson. Par protection, comprenez que les nourrissons vivant avec un chien souffraient moins d’infections ORL et respiratoires que ceux sans animal de compagnie.
Les bébés en contact avec un chien nécessitent moins d’antibiotiques
Les chercheurs ont également constaté que lorsque ces bébés tombent malades, ils nécessitent moins de traitements antibiotiques que les autres.
Enfin, notez que cohabiter avec un chien ne signifie pas que ce dernier doit dormir avec les enfants et être en permanence en contact étroit avec eux. Tout est une question de bon sens…
Et les chats ?
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont également observé l’influence des chats sur le système immunitaire des nouveau-nés. S’ils semblent aussi apporter une protection aux enfants qu’ils côtoient, celle-ci est plus faible que celle conférée par les chiens.
Source
(1) Exposure to Nontraditional Pets at Home and to Animals in Public Settings: Risks to Childre