Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
symptômes rougeole bébé

La rougeole chez le bébé : une maladie à éviter

Publié le 16 décembre 2024 — 9 Min de lecture

Quels sont les symptômes de la rougeole chez le bébé et l'enfant ? Cette maladie est-elle dangereuse ? Et comment l'éviter ?

SOMMAIRE

     

    La rougeole est une maladie respiratoire très contagieuse, due à un virus. En plus de provoquer des symptômes intenses, avec l’apparition d’une forte fièvre et d’une éruption cutanée caractéristique, elle peut être responsable de complications potentiellement graves. Or, il n’existe pas de traitement spécifique contre la rougeole : il est donc indispensable de faire vacciner son bébé contre cette maladie. La vaccination contre la rougeole est d’ailleurs obligatoire en France (vaccin ROR - rougeole, oreillons, rubéole).

     

     

    Alors quels sont les symptômes de la rougeole chez le bébé et l’enfant ? Quelles sont les éventuelles complications de cette maladie ? Et comment l’éviter ?

     

     

     

     

     

     

    La rougeole, qu’est-ce que c’est ?

     

     

     

    La rougeole est une maladie virale très contagieuse, transmise par les gouttelettes de salive d’une personne infectée. Elle provoque l’apparition de plusieurs symptômes caractéristiques, souvent intenses et éprouvants. Alors comment débute la rougeole ? Et comment reconnaître les boutons de la rougeole ?

     

     

     

     

     

     

    Comment attrape-t-on la rougeole ?

     

     

     

    La rougeole est une infection virale, provoquée par un virus qui circule entre les êtres humains (un paramyxovirus du genre morbillivirus). Très contagieuse, la rougeole se transmet facilement d’une personne à une autre, à n’importe quel âge (chez les bébés non vaccinés, les enfants, les adolescents et les adultes). Lorsque la personne infectée parle, tousse ou éternue, elle émet des gouttelettes de salive contaminée. Le virus passe alors dans l’organisme des personnes situées à proximité, via les voies aériennes (le nez ou la bouche). Il peut aussi être transmis lors d’un contact avec des mains souillées par la salive, ou avec des objets contaminés (un mouchoir souillé par des sécrétions du nez ou de la gorge).

     

     

    Lorsque le virus pénètre dans l’organisme, il s’installe dans les voies respiratoires et s’y multiplie. Il se répand ensuite dans l’ensemble du corps via la circulation sanguine, sans provoquer de symptômes, pendant une dizaine de jours (période d’incubation). La personne infectée par le virus est très contagieuse pendant les 5 jours qui précèdent l’éruption cutanée, et le reste pendant les 5 jours qui suivent. Elle contamine toutes les personnes qui ne sont pas immunisées contre la rougeole (les bébés qui ne sont pas encore vaccinés, les enfants qui n’ont pas un schéma vaccinal complet, les enfants et les adultes non vaccinés…). Une fois la maladie contractée, la personne est immunisée à vie contre ce virus. Le vaccin ROR permet aussi de profiter d’une immunité permanente.

     

     

     

     

     

     

    Quels sont les symptômes de la maladie ?

     

     

     

    La rougeole provoque l’apparition de plusieurs types de symptômes, en deux temps :

     

     

     

     

      • 10 jours après la contamination, des symptômes pseudo-grippaux : une fatigue intense, une faiblesse générale et une forte fièvre (jusqu’à 40 °C), une toux sèche, une rhinite (nez qui coule) et une conjonctivite (yeux qui larmoient, paupières gonflées, yeux rouges et sensibles à la lumière) ;

     

     

      • 3 à 4 jours après, une éruption cutanée : des petites taches rouges et légèrement en relief se forment sur la peau (elles mesurent quelques millimètres de diamètre). L’éruption cutanée touche d’abord le visage (elle s’étend de l’arrière des oreilles et du cou, vers le front et les joues). Elle descend ensuite sur le haut du corps (épaules et tronc, ventre, jambes). Les taches atteignent généralement les pieds autour du 3ème jour d’éruption, et disparaissent au bout d’une semaine environ.

     

     

     

     

    Pendant toute la durée des symptômes, le malade est fatigué et fébrile (avec une toux intense, qui persiste). La plupart du temps, la personne guérit spontanément en une dizaine de jours.

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi consulter ?

     

     

     

    Chez les bébés, les enfants et les adultes non vaccinés, la rougeole peut être à l’origine de symptômes intenses, et parfois engendrer de graves complications. Il est donc indispensable de consulter son médecin traitant dès l’apparition des premiers symptômes : il peut prescrire un traitement pour soulager les symptômes, et suivre de près l’évolution de la maladie.

     

     

     

     

     

     

    Pour surveiller l’apparition d’éventuelles complications

     

     

     

    Même si la plupart du temps les symptômes de la rougeole disparaissent spontanément en une dizaine de jours, la maladie peut parfois entraîner certaines complications chez le bébé, l’enfant et l’adulte (dans environ 30 % des cas). Les complications les plus graves touchent le plus souvent les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les bébés de moins d’un an et les adultes de plus de vingt ans. C’est pourquoi la vaccination contre la rougeole est aujourd'hui obligatoire chez le bébé.

     

     

    Parmi les principales complications de la rougeole, on retrouve :

     

     

     

     

      • des complications peu sévères : une otite aiguë, une laryngite, une diarrhée ;

     

     

      • des complications plus graves : une atteinte pulmonaire ou une pneumonie (avec surinfection bactérienne), une atteinte du foie ou des reins, une kératoconjonctivite (maladie grave et rare, qui entraîne la perte de la vue), une encéphalite (complication neurologique pouvant entraîner le décès ou de graves séquelles).

     

     

     

     

    Chez la femme enceinte, la contamination par le virus de la rougeole peut avoir des conséquences sévères, et engendrer une grave atteinte pulmonaire. La rougeole peut également être responsable d’un accouchement prématuré ou d’un avortement spontané, ou encore déclencher une rougeole néonatale (en cas de contamination en fin de grossesse).

     

     

    En cas de rougeole, le médecin met en place un suivi médical spécifique : il surveille l’évolution des symptômes, et peut intervenir dès l’apparition des premiers signes de complications.

     

     

     

     

     

     

    Pour soulager les symptômes de la maladie

     

     

     

    Le médecin pose le diagnostic de rougeole après un interrogatoire complet et un examen clinique. Avant l’apparition de l’éruption cutanée, il peut remarquer la formation de petites taches blanches à l’intérieur des joues, un signe typique de la rougeole (qui n’est néanmoins pas systématique). Un examen biologique permet de confirmer le diagnostic (avec une recherche d'anticorps spécifiques dans le sang ou la salive). Le médecin doit ensuite signaler la maladie aux autorités sanitaires (maladie à déclaration obligatoire), puis prescrire le traitement le plus adapté.

     

     

    La rougeole est une maladie d’origine virale : les antibiotiques sont donc inutiles. Le traitement passe simplement par la prise en charge des symptômes.

     

     

    Pour soulager la fièvre et les douleurs chez le bébé, l’enfant ou l’adulte, le médecin prescrit généralement du paracétamol. Il est à utiliser en priorité chez le bébé de moins de 3 mois, pour faire baisser la fièvre provoquée par la rougeole (sur avis médical, et en respectant la posologie et la fréquence d’administration). L’ibuprofène (AINS) peut être prescrit chez le bébé de plus de 3 mois, en cas de contre-indications au paracétamol. Mais attention : les AINS ne doivent jamais être donnés à un enfant en cas de varicelle. En cas de doutes, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

     

     

    Pour le traitement de la rougeole chez le bébé et l’enfant, le médecin recommande également des lavages de nez réguliers (en cas de rhinite), un nettoyage des yeux avec du sérum physiologique (en cas de conjonctivite), une bonne hydratation et du repos. Il est aussi important d’aérer régulièrement l’intérieur du logement, et de maintenir la température à 19 °C. Chez l’adulte, une hospitalisation peut être envisagée.

     

     

     

     

     

     

    Comment éviter d’attraper la rougeole ?

     

     

     

    Le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole est la vaccination. C’est d’ailleurs grâce au vaccin ROR que la rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies infantiles de plus en plus rares en France.

     

     

     

     

     

     

    Faire vacciner bébé, une mesure indispensable pour éviter la rougeole

     

     

     

    Le vaccin ROR offre une immunité à vie contre trois maladies infantiles : la rougeole, les oreillons et la rubéole. Efficace, fiable et gratuit, il est devenu obligatoire chez les bébés nés à partir du 1er janvier 2018 (et reste fortement recommandé pour les enfants nés avant cette date).

     

     

    La vaccination consiste simplement en l’injection d’une première dose à 12 mois, et d’une seconde dose entre 16 et 18 mois (avec un délai minimum d’un mois entre les deux injections). Les enfants de plus de 2 ans qui n’ont pas été vaccinés peuvent aussi recevoir les deux doses du vaccin (avec un délai minimum d’un mois entre les deux doses). Un rattrapage de la vaccination ROR est enfin possible à l’adolescence ou à l’âge adulte, notamment pour les personnes qui peuvent être facilement exposées au virus (les professionnels de la petite enfance, les professions médicales et sanitaires, les personnes qui travaillent dans des collectivités accueillant des enfants…). Chez l’adulte, une seule injection du vaccin est programmée.

     

     

    En cas d’exposition au virus, il est possible de se faire vacciner contre la rougeole dans les 72 heures qui suivent le contact (sauf pour les femmes enceintes). Concernant surtout les bébés qui ne sont pas encore vaccinés (entre 6 et 11 mois), cette injection permet d’éviter l’apparition de la maladie.

     

     

    Attention : la vaccination ROR est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les personnes allergiques à certaines substances du vaccin, et les personnes immunodéprimées.

     

     

     

     

     

     

    Limiter la propagation du virus en adoptant certaines mesures d’hygiène

     

     

     

    Adoptés au quotidien, certains gestes simples permettent de limiter la propagation du virus et la contagion de l’entourage :

     

     

     

     

      • se laver les mains régulièrement, avec de l’eau et du savon (les solutions hydro-alcooliques ne sont à utiliser qu’en cas d’absence de point d’eau), apprendre à son enfant à bien se laver les mains ;

     

     

      • tousser, éternuer et se moucher dans un mouchoir en papier à usage unique, et le jeter immédiatement dans une poubelle après utilisation, laver régulièrement le nez de son bébé avec du sérum physiologique ;

     

     

      • éviter les contacts étroits avec l’entourage (embrassades, poignées de main, partage des objets personnels…), nettoyer les objets du quotidien potentiellement contaminés (poignées de portes, jouets, téléphones…), porter un masque en cas de maladie et prévenir son entourage ;

     

     

      • aérer le logement plusieurs fois par jour, et maintenir la température intérieure à 19 °C. 

     

     

     

     

     

     

     

    Sources :

     

     

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rougeole

     

     

    https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/rougeole.html

     

     

    https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/problèmes-de-santé-infantiles/infections-virales-chez-les-nourrissons-et-les-enfants/rougeole

     

     

     

     

    La rougeole chez le bébé : une maladie à éviter

    9 Min de lecture