Le nouveau-né dort beaucoup mais ne distingue pas encore le jour et la nuit. L'installation d'un rythme veille/sommeil lui prendra plusieurs semaines. Un cadre propice l'aidera à le construire.
Quelques conseils simples permettent de mettre toutes les chances de son côté pour aider son bébé à faire de bonnes siestes et de bonnes nuits. Pour le nourrisson à peine né, les meilleures conditions sont celles qui assurent une transition entre le moelleux de la vie intra-utérine et le monde extérieur. C'est par exemple un petit berceau sécurisant à proximité des parents. L'important étant de ne jamais gêner la respiration : oubliez parfums, encens ou bougies, faites dormir votre nourrisson sur le dos, dans un lit sans tour de lit, ni couverture, ni oreiller, ni doudou dans les premiers temps, et dans une chambre aérée tous les jours. Ensuite, choisissez le rituel de coucher qui vous convient !
5 conseils pour une bonne nuit
#1 Prês des parents
Avant l'âge de 6 mois, l'OMS (l'Organisation mondiale de la santé) recommande que le nourrisson dorme dans la chambre parentale. Ce « co-dodo » le rassure et permet de s'en occuper plus facilement pendant la nuit. Si vous prenez bébé dans votre lit, recouchez-le toujours dans le sien avant de vous endormir. Ne vous endormez jamais avec un nourrisson dans les bras.
« Pour faciliter les tétées, j'ai opté pour un systême de lit co-dodo, berceau qui se fixe au lit parental. Cela permet à bébé de dormir dans son espace, mais prês de moi. » Anne-Lise, 31 ans, Rouen
#2 Luminosité naturelle
Privilégiez les siestes à la lumiêre naturelle et les nuits dans l'obscurité. Évitez les veilleuses afin de faciliter la mise en place de son rythme circadien, c'est-à-dire le rythme veille/sommeil.
#3 Un lit à lui et une position sécurisée
Le nouveau-né doit avoir son lit, correspondant aux normes en vigueur. Le matelas doit s'adapter aux dimensions du lit, ainsi que le drap, sans interstices dans lesquels bébé pourrait glisser. Privilégiez les berceaux pour ses premiers mois. Toujours allongé sur le dos, car dans une autre position il risque de bloquer sa respiration et n'aura pas le réflexe de tourner sa tête.
#4 Le rituel
Choisissez le rituel qui vous convient pour le soir : bain, repas, câlin, histoire ou chanson, et au dodo... L'important est de choisir un rituel court, facile à renouveler tous les jours, toujours dans le même ordre. Plus bébé a des habitudes bien précises, plus il se sentira en sécurité et plus vous aurez de chance qu'il fasse des nuits complêtes.
#5 Pas trop chaud
La température idéale de la chambre se situe entre 18 et 20°C. La gigoteuse, ou turbulette, à sa taille (le bébé ne doit pas pouvoir glisser à l'intérieur) est la tenue de repos idéale. S'il fait chaud, vous pouvez le laisser dormir en pyjama.
Le conseil de votre pharmacien
« Les bruits blancs sont un bon moyen d'apaiser bébé et de l'aider à s'endormir.
Il s'agit de bruits répétitifs qui rappellent à bébé le confort de sa vie intra-utérine. »
Yann R., pharmacien dans la Vienne