Des mots compris dès 6 mois
Les bébés prononcent leurs premiers mots vers un an. C'est pourquoi on a longtemps cru qu'avant cet âge, ils ne comprenaient pas vraiment ce qu'on leur racontait. A tort... Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie viennent de montrer que nos rejetons comprennent le sens de mots couramment utilisés, comme biberon, main, pomme, banane, dès 6 mois.
Deux tests de reconnaissance visuelle
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont entourés de 33 nourrissons âgés de 6 à 9 mois. Ils leur ont fait passer un test de reconnaissance visuelle. Les bébés, assis sur les genoux de leur papa ou de leur maman, étaient placés devant des écrans d'ordinateur. Lorsque des images apparaissaient à l'écran, leurs parents leur demandaient de regarder l'un des objets représenté sur ces images : biberon, banane, cuillère, verre, etc.Résultat, les bébés regardaient en direction de l'objet cité ! Ils ne pouvaient, en outre, pas être influencés par le regard de leurs parents puisque ceux-ci avaient les yeux bandés. Signe que les bébés comprenaient bien ces différents termes !
Une compréhension plus précise après 14 mois
En comparant les résultats obtenus par des bébés de 6 à 9 mois avec ceux de bébés de 10 à 14 mois, les chercheurs ont constaté que la compréhension des deux groupes est assez semblable. En revanche, passés 14 mois, les bébés comprennent de mieux en mieux et de plus en plus de mots.
Au diable les "areuh areuh"
Le conseil des auteurs de cette étude ? Parler "intelligemment" à vos bambins dès leur plus jeune âge ! Ils vous comprennent même s'ils ne vous semblent pas très réceptifs.
A lire aussi
La vie des dents
Allaiter, pourquoi?
Source
"At 6–9 months, human infants know the meanings of many common nouns", Elika Bergelson and Daniel Swingley. PNAS.