Un changement de comportement vers 8 mois
Lorsqu’il voit de nouvelles personnes, votre bébé vient se blottir dans vos bras, il joue à cache-cache par dessus votre épaule pour les observer, il semble avoir plus de mal à se séparer de vous… ? Ce changement de comportement qui survient vers le 8e mois est souvent surnommé « l’angoisse de l’étranger ». Un très mauvais terme, selon le Pr Baleyte, pédopsychiatre au CHU de Caen. « Le bébé est au contraire plutôt content de faire la découverte de nouvelles personnes. Mais il vient d’abord vérifier dans les bras de sa maman qu’il a son autorisation et que cela ne met pas en danger leur relation, que cela ne rentre pas en concurrence. Ce n’est pas une angoisse mais plutôt une interrogation de sa part. ».
Une nouvelle étape de son développement
Vers 8 mois, votre bébé vit un moment d’ouverture sur le monde. Son autonomie se développe : il commence à galoper à 4 pattes et marchera bientôt. Il découvre qu’il peut jouer sur la distance avec ses parents. Il peut s’en éloigner ou s’en rapprocher. Une nouveauté qu’il adore mais qui lui fait en même temps un peu peur car il s’éloigne de ceux qu’il aime. C’est pourquoi il vient vérifier dans leurs bras que ses explorations (et ses nouvelles rencontres) ne mettent pas en péril la stabilité de leurs relations.
Une réserve plutôt saine
Si votre enfant vous semble plus craintif qu’avant, ce n’est pas le cas. Il communique simplement de façon nouvelle qu’il fait bien la différence entre les personnes familières et celles qu’il ne connaît pas. C’est d’ailleurs un bon signe qu’il soit un peu en retrait. Il serait au contraire inquiétant qu’il se comporte de la même façon avec une inconnue dans la rue qu’avec sa maman !
Comment réagir ?
-
Lorsque votre bébé vient se réfugier dans vos bras, réjouissez-vous avec lui de rencontrer cette nouvelle personne. C’est votre sérénité qui va lui permettre de vérifier qu’il peut y aller sans risque.
-
Laissez-lui du temps. Proposez-lui d’aller dans les bras de l’inconnu mais ne le forcez surtout pas s’il n’en a pas envie. Généralement, si la personne lui fait quelques sourires, il va vite s’intéresser à elle. Il finira par vous lâcher et prendre le risque de la rencontre, rassuré par votre regard bienveillant.
-
Si vous le confiez à une nouvelle baby-sitter, ne soyez pas pressé de partir. Prenez le temps de lui présenter la personne, de lui montrer que cette relation est bonne pour lui. Parlez-lui avec enthousiasme de la chouette soirée qu’il va passer… Surtout n’annulez pas votre sortie car cela renforcerait l’idée qu’il y a un danger lors de la séparation.
Votre bébé puise chez vous sa vision du monde extérieur. À vous de lui faire sentir qu’il est formidable de partir à sa découverte !
À lire aussi
Source
Merci au Pr Jean-Marc Baleyte, pédopsychiatre, Chef du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU CAEN