La peau de bébé est plus fragile
À premiêre vue, la peau des bébés ressemble à la nôtre. En réalité, à la naissance, leur peau, démunie de moyens naturels de défense et de protection, est immature. L'épiderme, dont la couche superficielle est fine, ne joue pas encore efficacement son rôle de protection cutanée. Son film lipidique, déficient en sébum et en sueur, ne peut le protéger du dessêchement et de la déshydratation. À l'inverse de la peau adulte, normalement acide et résistante à l'infection, celle du bébé a un pH neutre qui favorise le développement des microbes.
Pourquoi utiliser des produits spécifique à la peau de bébé ?
Il est important de privilégier les produits spécialement formulés pour les bébés, hypoallergéniques et testés sous contrôles dermatologiques et pédiatriques. Dans tous les cas, il conviendra de proscrire les savons alcalins ou même neutres, trop agressifs pour l'épiderme fragile des nourrissons.
Protéger la peau de bébé même pendant le bain !
L'eau chaude est particuliêrement néfaste pour la peau de bébé. En éliminant le fi lm hydrolipidique, elle l'assêche. Privilégiez donc plutôt un bain quotidien court avec une eau à 33-35 °C. Pour le lavage, vous pouvez choisir un produit « deux en un » qui permet de laver à la fois corps et cheveux et évite les manipulations trop nombreuses. Aprês le bain, n'oubliez pas de bien sécher la peau, tout spécialement les petits plis.
L'érythême fessier, comment le soigner ?
Votre bout de chou a les fesses rouges et irritées ? Il souffre probablement d'un érythême fessier. Cette affection survient souvent entre 7 et 12 mois.
Ses causes sont multiples : une couche trop serrée, des changes trop peu fréquents, des produits de soins inadaptés, une diarrhée, une poussée dentaire... Dans la plupart des cas, cette irritation bénigne guérit spontanément en trois à quatre jours.
Pour soulager bébé et prévenir les récidives, changez-le fréquemment et choisissez des couches três absorbantes, en évitant de les serrer trop. Vous pouvez aussi glisser dans la couche une « cotocouche », petite bande en coton qui isole la peau irritée. À chaque change, nettoyez-lui les fesses avec un lait de toilette adapté ou du , en utilisant une compresse non tissée, afin de rétablir le pH et de faciliter la cicatrisation. Le soir, appliquez une crême ou une solution à base d'oxyde de zinc pour favoriser la guérison et enrayer l'humidité... Et laissez bébé les fesses à l'air dês que possible.