Lors des premiers mois, votre bébé n’est pas encore bien capable de réguler sa température corporelle. Il est plus sensible au froid et au chaud. C’est pourquoi il faut l’habiller avec soin…
Contre le froid : superposez les couches
Privilégiez plusieurs couches légères plutôt qu’une seule couche épaisse. Mettez-lui par exemple un body, un pyjama, un gilet et glissez-le dans une petite combinaison ou un couffin molletonné.
La superposition des couches est idéale pour lutter contre le froid car entre chaque épaisseur, se glisse une couche d’air isolante, comme du double vitrage !
En outre, vous pouvez ainsi facilement retirer une couche en fonction de l’évolution de la température ambiante. Si vous rentrez ne fut-ce que quelques minutes à l’intérieur, à la boulangerie par exemple, veillez à enlever au moins une épaisseur directement. Ouvrez la fermeture du couffin ou de sa combinaison.
Protégez les extrémités de bébé
Couvrez sa tête et ses oreilles avec un bonnet car une grande partie de sa chaleur s’échappe par la tête.
Prévoyez des moufles et des chaussettes bien chaudes, pour réchauffer ses mains et ses pieds.
Gardez-le à l’œil
Pour savoir comment se sent votre bout de chou, il suffit simplement de prêter attention à son aspect. S’il a les joues rouges et la peau chaude, il a sûrement chaud. S’il est tout pâle et qu’il a la peau froide, il faut peut-être rajouter une couche. Ne vous fiez pas aux extrémités qui sont toujours plus froides mais plutôt à la température de son cou ou de son ventre.
Ne prolongez pas trop la balade
Gardez toujours en tête que bébé se refroidira plus vite que vous car il ne bouge pas ! S’il semble content au début puis qu’il s’agite ou devient grognon, c’est peut-être le signe qu’il est temps de rentrer car il commence à avoir froid.
Faut-il sortir par tous les temps ?
Évitez de promener bébé lorsqu’il pleut, qu’il fait humide, venteux… ou que le thermomètre chute sous la barre des 0°C. Si possible, évitez les endroits où il y a beaucoup de courants d’air et de germes (supermarchés, transports en commun…).
À lire aussi
Les symptômes du coup de chaleur
Couches culottes : comment choisir ?
Source
Merci à Émilie Duray, sage-femme