Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
bain libre bébé

Bain libre de bébé : comment procéder ?

Publié le 29 octobre 2024 — 8 Min de lecture

Comment pratiquer le bain libre de bébé ? Quels sont les avantages de cette méthode de bain ? Et quelles précautions prendre ?

SOMMAIRE

    Moments de détente et de partage, les premiers bains de bébé peuvent être donnés dès son retour de la maternité. Pendant ses premiers mois, il est ensuite possible de baigner le nourrisson tous les deux ou trois jours (ou tous les jours lorsque l’enfant apprécie particulièrement ce moment). S’inscrivant dans la mouvance de la motricité libre, le bain libre consiste à placer son bébé dans quelques centimètres d’eau dans la baignoire, pour lui laisser une totale liberté dans ses mouvements. Offrant de nombreux avantages, cette méthode suppose néanmoins de respecter certaines règles de sécurité. 

    Alors quels sont les avantages de cette technique de bain ? À partir de quel âge peut-on l’envisager ? Et comment pratiquer le bain libre en toute sécurité ?

    Le bain libre, qu’est-ce que c’est ?

    Le bain libre consiste à allonger le bébé sur le dos, dans une baignoire préalablement remplie d'un fond d'eau (environ 5 cm d'eau). Cela permet de laver l’enfant en lui laissant une grande liberté de mouvement.

    Allonger bébé dans quelques centimètres d’eau

    Pendant le bain libre, le bébé est simplement allongé sur le dos : il n’est pas du tout soutenu par les bras de ses parents, et n’est pas non plus installé dans un anneau de bain ou un transat. 

    L’enfant ne doit pas flotter dans l’eau : sa tête et son dos doivent reposer sur la surface de la baignoire. L’eau doit arriver au niveau des lobes de ses oreilles. Pour éviter tout risque de noyade, son nez et sa bouche doivent rester dégagés.

    Véritable moment de détente pour le bébé et son parent, cette méthode présente plusieurs avantages.

    Quels avantages ?

    Le bain libre permet de :

    rassurer l’enfant : posé dans la baignoire, le bébé profite de plus de maintien que lorsqu’il est uniquement soutenu par le bras de son parent. Cet appui au sol lui offre en effet un contact sécurisant et apaisant ;

    développer sa motricité : le bébé est totalement libre de ses mouvements et découvre la sensation de son corps dans l’eau. Il apprend à bouger dans le milieu aquatique, en totale autonomie. Lorsqu’il a acquis assez d’assurance et qu’il contrôle bien ses mouvements, il commence à se retourner et à se mettre à plat ventre. Il a alors le réflexe de fléchir les bras et de soulever la tête. Il apprend ensuite à ramper dans la baignoire.

    Cette technique de bain est aussi moins fatigante pour la personne qui lave l’enfant. Cela évite en effet d’avoir à le soutenir sur son bras, tout en étant penché au-dessus de la baignoire. Il suffit de surveiller l’enfant (sans jamais le quitter des yeux).

    Réalisé dans la baignoire familiale, le bain en motricité libre évite également d’avoir à investir dans une baignoire spécial bébé (et d’avoir à la nettoyer). Cette méthode permet enfin d’économiser une certaine quantité d’eau au moment du bain. Une fois l’enfant savonné dans ces quelques centimètres d’eau, il suffit de le rincer à l’aide de la douchette ou d’un petit récipient d’eau.

    Comment procéder ?

    Pour que le bain libre soit un moment de plaisir partagé, il est indispensable de respecter certaines règles. Cette méthode ne peut en effet pas être proposée à n’importe quel âge, et certaines précautions de sécurité doivent être prises.

    À partir de quel âge ?

    Le bain libre peut être proposé au bébé à partir de ses deux mois environ. Âgé de seulement quelques jours ou quelques semaines, le nourrisson n’est en effet pas assez tonique et mature pour profiter des bienfaits de cette méthode. D’autre part, il ne régule pas sa température corporelle. Il a enfin souvent besoin d’un contact physique rapproché, pour lui rappeler ses sensations in utero. 

    Avant de proposer ce type d’expérience à leur enfant, les parents doivent veiller à respecter son rythme et le sentir prêt (ils doivent l’être également). Il est ainsi possible de réaliser les premiers bains libres de son bébé à partir de 6 ou 9 mois.

    Pour que le bain se déroule dans les meilleures conditions possibles, le bébé doit être reposé, calme et apaisé. Il est possible de poser une main sur son ventre, pour qu’il se sente en sécurité pendant ses premiers bains libres. Cela permet en effet de maintenir un contact physique rassurant.

    Dans quelle baignoire ?

    L’un des avantages de cette méthode de bain est qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans une baignoire spécifique. Il suffit en effet de déposer délicatement le bébé sur la surface de la baignoire familiale. S’il n’y a pas de baignoire dans le logement, il est possible d’installer son enfant dans une bassine à sa taille.

    Pour plus de confort, vous pouvez fixer au fond de la baignoire un tapis antidérapant et moelleux, ou y déposer une serviette de bain épaisse. Veillez alors à ce que les bords de la serviette ne viennent pas gêner l’enfant pendant son bain. Souples et confortables, les baignoires ou les petites piscines gonflables sont particulièrement adaptées à cette technique de bain.

    Si l’enfant semble être dans une position inconfortable ou dangereuse, il est évidemment indispensable d’intervenir immédiatement.

    Comment laver bébé ?

    Avant de déshabiller l’enfant pour le déposer dans son bain, il est recommandé de vérifier la température de la salle de bain et l’absence de courant d’air. La pièce doit être bien chauffée (entre 22 et 25 °C). Avec cette méthode de bain, l’enfant n’est en effet pas complètement immergé dans l’eau (seule la moitié de son corps est sous l’eau). Il peut donc rapidement se refroidir. Pour que le bain reste un moment de plaisir pour l’enfant, il faut également penser à vérifier la température de l’eau (avec un thermomètre adapté). Contrôlée régulièrement pendant le bain, elle doit être maintenue à 37 °C (l’eau ne doit en effet pas refroidir trop vite).

    Le bébé est posé dans la baignoire (avec éventuellement la main de son parent sur son ventre). L’adulte reste à côté de lui. Pour le rassurer, il peut lui parler doucement et calmement. Il est également important d’arroser régulièrement le corps de l’enfant, afin de le maintenir au chaud. Le savonnage du corps peut se faire en dehors du bain (avant de le déposer dans l’eau) ou dans la baignoire. L’enfant doit ensuite être correctement rincé (à l’eau claire). Les bébés n’ayant pas besoin d’être lavés tous les jours, le bain libre n’implique pas forcément un nettoyage systématique. Il est en effet possible de le proposer à l’enfant uniquement pour le plaisir.

    Si le bébé ne semble pas apprécier cette méthode, il est inutile d’insister. Vous pouvez retenter l’expérience quelques jours ou quelques semaines plus tard, toujours en observant bien ses réactions.

    Quelles précautions ?

    Pour un bain en toute sécurité, la règle la plus importante est de toujours rester à côté de l’enfant, pendant toute la durée du bain. Le bébé ne doit jamais être quitté des yeux, sous aucun prétexte. Il est donc indispensable de bien préparer ce moment, et de garder à portée de mains tout le matériel nécessaire (savon, serviette, vêtements de rechange…). Si vous devez quitter la salle de bain, sortez toujours votre enfant de l’eau et enveloppez-le dans une serviette.

    Si l’enfant se retourne, il faut le laisser faire. Cela signifie en effet qu’il dispose de la force et des capacités motrices nécessaires. S’il a du mal à tenir sa tête hors de l’eau une fois sur le ventre, vous devez évidemment le remettre sur le dos.

    Comme vu plus haut, la température de l’eau doit être maintenue à 37 °C. Si le bain dure longtemps et que l’eau se refroidit, il est possible d’ajouter de l’eau chaude (en vidant une partie de l’eau tiède, pour éviter de faire monter le niveau du bain).

    Si elle présente de nombreux avantages, cette méthode n’a pas pour autant à être proposée de manière systématique. Il est en effet possible d’alterner entre des bains en totale liberté et des bains « classiques ». 

    Comment donner le bain à son bébé ?

    Si vous ne donnez pas de bain tous les jours à votre bébé, pensez à nettoyer régulièrement son visage et ses mains (après avoir mangé, notamment). À chaque changement de couche, vous devez également bien laver ses fesses et ses organes génitaux. 

    Pour donner le bain en toute sécurité, il faut respecter un certain nombre de règles :

    prendre le temps de donner son bain au bébé, et créer une atmosphère relaxante et apaisante ;

    bien vérifier la température de l’eau avant d’immerger l’enfant (ni trop chaude, ni trop froide), se laver les mains et enlever ses bijoux ;

    utiliser un matériel adapté à la taille et à l’âge de l’enfant (transat, siège de bain, anneau de bain, baignoire pour bébé, tapis antidérapant…) ;

    maintenir la tête du bébé hors de l’eau, en la calant sur son avant-bras. La nuque repose sur le poignet et la main soutient l’aisselle du bébé. Le savonnage se fait à l’aide de l’autre main (les fesses sont nettoyées en dernier) ;

    ne jamais laisser l’enfant seul dans son bain, même lorsqu’il tient assis. Ne jamais quitter l’enfant des yeux.

    Sources :

    https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/donner-bain-bebe

    https://www.parents.fr/bebe/soins/hygiene-et-soins/le-bain-libre-de-bebe-quest-ce-que-cest-876962

    https://www.doctissimo.fr/bebe/soins-du-bebe/heure-du-bain/Le-bain-libre-de-bebe

    Bain libre de bébé : comment procéder ?

    8 Min de lecture

    LES ARTICLES SUR LE MÊME THEME

    Toilette de bébé : les bons gestes pour laver bébé tout en douceur

    8 Min de lecture
    Yeux dans les yeux, de douces paroles aux lêvres, la toilette de bébé est bien souvent l'occasion d'une tendre tête à tête. Un moment de partage d'autant plus agréable qu'on connaît les bons gestes pour laver bébé en toute sécurité. Pour connaître les étapes essentielles des soins quotidiens à prodiguer à votre tout-petit, voilà nos conseils.
    Lire la suite