Une maison saine fait partie des conditions d'hygiêne indispensables à la santé des nourrissons. En évitant néanmoins le grand ménage avec bébé dans les parages?!
Laisser au bébé le temps de développer son systême immunitaire, en le préservant d'un contact trop précoce avec les germes ou les allergênes, c'est l'objectif d'une bonne hygiêne domestique.
S'il est inutile de stériliser avec excês, la régularité des gestes compte, pour ne pas laisser poussiêres et bactéries s'installer. Éviter le confinement de l'air en aérant réguliêrement est primordial pour un nourrisson, qui passe beaucoup de temps en intérieur. Mieux vaut aussi limiter les sources d'irritation, en réduisant les produits d'entretien, en traquant les nids à poussiêre, et en évitant les plantes allergênes (ficus benjamina, yucca, philodendron, lierre...).
Si vous avez des animaux domestiques, pensez à les vermifuger.
#1 Des biberons bien nettoyés
Stériliser n'est pas nécessaire, sauf pour la premiêre utilisation. Un nettoyage et un séchage à l'air libre suffisent. Dês la fin de la tétée, mettez le biberon à tremper avec un peu de liquide vaisselle, car le lait est un vrai bouillon de culture.
Pensez à changer les tétines des biberons tous les trois mois. Avec des tétines abîmées, le risque de prolifération des bactéries augmente.?
#2 Des textiles au sec
La plupart des germes aimant l'humidité et la tiédeur, gardez les gants et les serviettes de toilette au sec, aprês un lavage à 60 °C et un séchage à l'air libre. La table à langer et les draps seront changés tous les deux ou trois jours.
#3 Un air toujours frais
Limitez acariens et poussiêres en maintenant la température de la chambre du bébé entre 18 et 20 °C, et en aérant tous les jours durant trente minutes. Ne la surchargez pas de meubles neufs, qui peuvent émettre du formaldéhyde (composé volatil irritant). Véritables nids à poussiêre, les peluches sont à passer réguliêrement à la machine. La literie matelas compris , sera quotidiennement aérée.
#4 Une maison saine
Pour laver les sols, préférez du savon noir, du savon de Marseille, ou des produits ménagers bio, plus doux que les produits classiques et sans risque d'irritation des voies respiratoires pour le bébé. Pensez à nettoyer réguliêrement les jouets (avec du liquide vaisselle), le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le filtre de l'aspirateur.
#5 Pour les fesses de bébé
D'origine naturelle, il nettoie et protêge?: le liniment oléo-calcaire L'Instant Bébé Laboratoire Giphar est formulé avec de l'huile d'olive vierge extraite par pression à froid.
Le conseil de votre pharmacien
En déplacement avec bébé, pensez à emporter avec vous du pour vous nettoyer les mains. Ainsi vous pouvez changer bébé en toutes circonstances.