Dans le bain c'est place aux jeux, au plaisir, aux fou-rires, à l'apprentissage et aux découvertes... Bébé a toute l'attention sur lui et peut profiter de ses parents avec joie. Ce sont ces instants privilégiés qui lui permettent de se sentir bien, apaisé et surtout, c'est souvent l'occasion de retrouver ses parents aprês une longue journée. Pour les parents, c'est le moment d'oublier les tracas quotidiens et de profiter de l'instant présent.
Le bain de bébé est un plaisir avant d'être un geste d'hygiêne, car un nourrisson se salit peu. Tout d'abord, préparez le nécessaire : une fois votre bout de chou dans l'eau, il faut avoir les mains et la tête libres pour ne se consacrer qu'à lui. Assurez-vous d'être détendu, installé confortablement pour ne pas avoir mal au dos en le soutenant. Passez votre bras sous sa tête, pour la maintenir, et votre main sous une aisselle : il sera ainsi bien tenu, et vous aurez une main disponible pour le laver. S'il a besoin d'être rassuré, donnez-lui un bain emmailloté dans un lange et savonnez-le petit à petit. Pour les plus de 2 mois qui aiment l'eau, le bain dit « libre », allongé sur un tapis antidérapant, dans un fond d'eau, stimulera leur motricité.
Les bons gestes pour le bain de bébé
Au-delà de ce moment de bonheur en famille, la toilette assure également l'hygiêne de l'enfant. Lors du bain, il faut s'assurer de faire les bons gestes, ce qui passe par la maitrise des produits utilisés, le contrôle de température du bain. Dês ses premiers mois, privilégiez un fauteuil de bain, tenez le d'une main sûre et gardez le sous surveillance permanente. Dês qu'il grandi optez un tapis antidérapant à déposer au fond de la douche ou de la baignoire.
1. Préparer en amont
Veillez à avoir sous la main crême lavante et serviettes. Et, prês de la table à langer, couches, vêtements ou pyjama propres. Le matériel sera adapté à la taille et à la corpulence du bébé : transat, baignoire en plastique, cale-bébé... Faites couler l'eau avant de l'y placer.
2. La sécurité avant tout
Le niveau de l'eau ne doit pas dépasser la taille de l'enfant si celui-ci est assis. Le siêge, même si l'enfant y est bien installé, ne suffit pas à assurer pleinement sa sécurité. Il est donc impératif qu'un adulte ne le quitte pas des yeux durant le bain. Évitez de confier cette surveillance simplement à une sœur ou un frêre aîné.
3. Fréquence et température
Un bain quotidien devient nécessaire quand le bébé se déplace seul et touche tout. Il ne doit être ni trop long ni trop chaud : environ dix minutes à 37 °C, dans une piêce chauffée entre 22 et 25 °C. Un thermomêtre de bain peut s'avérer utile pour contrôler la température.
4. Les bons gestes
Une noisette de produit lavant suffit. Les muqueuses d'un bébé sont fragiles, ne frottez jamais. Chez les filles, nettoyez entre les grandes et les petites lêvres pour enlever toutes traces de selles. Chez les garçons, le décalottage est inutile. Séchez sans frotter, en tapotant bien dans les plis.
Utiliser les bons produits pour assurer l'hygiêne de bébé
Pour passer un moment en toute sérénité avec son bébé, il faut aussi s'assurer que ses produits garantissent une totale innocuité pour sa peau fragile. Des produits qui lui permettent de se sentir bien, de n'avoir ni sensation ni réactions cutanées désagréables. Choisir des produits de confiance qui sont adaptés à la peau de bébé.
Qui pourrait désormais se passer de ce moment si unique ?