Le rôle de la peau
Le saviez-vous ? À la naissance, le premier contact sensoriel est établi par la peau. La peau nous protêge, de bébé à adulte, des agressions et de l'environnement extérieur.
Notre peau présente une fonction barriêre et protectrice permettant de nous défendre de toutes ces agressions diverses. Certaines fonctionnalités de la barriêre cutanée se développent depuis notre naissance et s'achêve vers l'âge d'un an.
C'est pour ces raisons que dês la naissance de bébé, il faut l'aider à lutter contre toutes ces agressions et éviter les irritations en utilisant des produits adaptés aux peaux délicates des bébés.
Les soins adaptés à la peau de bébé
La peau de bébé a besoin d'une protection supplémentaire qui peut être apportée par des produits de soins. Hiver comme été sa peau a besoin de toute notre attention, il faut lutter contre la déshydratation en hiver et contre le soleil en été. Les agressions extérieures peuvent être le vent, le froid, le changement de température...
Mais comment choisir les soins adaptés ?
Le mieux est d'utiliser des produits testés sous contrôle dermatologique, pédiatrique et ophtalmologique, sans savon, sans alcool, sans ingrédient nocif sujet aux polémiques et sans ingrédient allergisant. Toutes ces caractéristiques "produit" vont permettre de protéger la peau de bébé au maximum et de ne pas l'agresser.
La trousse de toilette de bébé est souvent minimaliste mais composée de produits essentiels pour sa peau. Voici comment vous pouvez la composer :
- Un pour le bain
- Des ou une pour le change
- Un pour protéger la peau des rougeurs
- Un lait pour l'hydratation corporelle
- L'incontournable pour le nettoyage nasal et ophtalmique.
Être attentif à la peau du nourrisson
Comme pour les adultes, il faut écouter la peau du nourrisson pour en prendre soin. Si elle présente des irritations, une sécheresse importante ou de l'eczéma, il faut alors adapter ses produits pour éviter à bébé toutes sensations désagréables et inconfortables.
Et vous, quelle est votre astuce pour prendre soin de la peau de votre bout'chou ? Partager votre astuce sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, avec les #laboratoiregiphar et #monastuce.