Particulièrement délicate et fragile, la peau d’un nouveau-né doit être nettoyée en douceur, à l’aide de produits adaptés. Pratiques à transporter et faciles à utiliser, les lingettes pour bébé offrent une solution de nettoyage rapide et sans rinçage. Mais pour éviter les éventuelles irritations et autres problèmes cutanés, il est recommandé de bien les choisir et de ne les utiliser que de manière occasionnelle (en sortie ou en déplacement).
Alors quand et comment utiliser des lingettes pour bébé ? Quel est le principal constituant des lingettes pour bébé ? Et quelles lingettes pour nouveau-né privilégier ? Conseils et explications.
Quelles lingettes utiliser pour la toilette d’un nouveau-né ?
Il existe deux types de lingettes :
les lingettes lavables : il s’agit en fait de carrés de linge en coton, en éponge ou en chanvre. Utilisées pour nettoyer les fesses, le visage ou les mains du nouveau-né, ces lingettes sont réutilisables et doivent donc être soigneusement lavées et séchées après usage. Elles sont à utiliser avec de l’eau tiède et du savon, ou avec une lotion nettoyante. Saines et écologiques (à condition d’être associées à des lotions sans produits chimiques), elles ne sont néanmoins pas aussi pratiques ou faciles à utiliser que les lingettes jetables ;
les lingettes nettoyantes jetables : conditionnées dans des emballages pratiques, elles sont faciles à sortir et à utiliser (avec une seule main en général). Sans rinçage, elles permettent de débarbouiller ou de nettoyer les fesses du nouveau-né rapidement et n’importe où (même lorsque l’on ne dispose pas d’eau). Pour respecter la peau fragile de bébé, elles doivent être réservées à un usage occasionnel. Une utilisation trop fréquente peut en effet créer des réactions cutanées indésirables. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Quand utiliser des lingettes nettoyantes pour bébé ?
Faciles à glisser dans un sac à langer ou un sac à main, les lingettes jetables pour bébé sont particulièrement pratiques en voyage ou en déplacement (lorsque l’on ne dispose pas d’eau courante, notamment).
Pour la toilette du siège
Rapides à utiliser et sans rinçage, les lingettes pour nouveau-né permettent de nettoyer facilement et rapidement les fesses de bébé au moment du change. Pour la toilette du siège, il est recommandé de commencer par bien se laver les mains (avec du savon), et d’installer le bébé sur une serviette propre. La couche souillée est retirée et fermée (à l’aide des deux petits scotchs sur les côtés), avant d’être jetée.
Il faut ensuite soulever les fesses de l’enfant en le tenant par les pieds avec une main, et retirer les résidus de selles et d’urines à l’aide de l’autre main, en utilisant une ou plusieurs lingettes. Le mouvement doit aller du pubis vers les fesses, en insistant sur les plis de l’aine et entre les fesses. Lorsque les fesses de l’enfant sont propres, une autre lingette doit être utilisée pour nettoyer délicatement ses organes génitaux : entre les grandes lèvres pour une fille (toujours du pubis au rectum, sans jamais nettoyer l’intérieur de la vulve), sur les bourses et le pénis pour un garçon (sans le décalotter).
Après le nettoyage des fesses et des organes génitaux de l’enfant, il suffit de lui mettre une couche propre et de le rhabiller. Une fois le nouveau-né installé dans un environnement sûr et sans danger (dans son lit à barreau ou dans un transat bébé, par exemple), un nouveau lavage des mains s’impose.
Pour nettoyer son visage ou ses mains
Les lingettes nettoyantes sont également un produit d’appoint parfait pour débarbouiller le visage d’un bébé. Après un biberon, pendant un long trajet sous la chaleur, après qu’il ait éternué… Elles permettent de lui nettoyer et de lui rafraîchir rapidement la peau du visage, près du nez et de la bouche notamment.
En sortie ou en déplacement, elles permettent enfin de nettoyer les mains de bébé. Faciles à utiliser, elles offrent en effet une solution de nettoyage rapide pour les mains, qu’il s’agisse d’un nouveau-né ou d’un enfant plus âgé (qui met souvent ses mains à sa bouche, ainsi que tous les objets qu’il peut attraper). Et lorsqu’il n’y a pas de point d’eau à proximité pour se laver les mains au savon, elles peuvent aussi être utilisées par les parents !
Comment choisir ses lingettes pour bébé ?
Parabènes, phénoxyéthanol et autres allergènes… Certaines lingettes jetables contiennent de nombreux ingrédients nocifs pour la santé. Les parabènes sont par exemple susceptibles de modifier le fonctionnement du système endocrinien, en imitant les propriétés de certaines hormones (certains sont interdits en France depuis 2011). Agent de conservation, le phénoxyéthanol (ou EGPhE) peut quant à lui être toxique pour les reins et le foie, et perturber la reproduction et le développement de l’organisme.
Puisqu’elles s’utilisent sans rinçage, les lingettes peuvent donc exposer le jeune enfant à un certain nombre de substances chimiques (les produits restent sur la peau, qui elle-même est enfermée dans une couche). Ces produits toxiques passent rapidement la barrière de l’épiderme (particulièrement fine chez le bébé), pour ensuite passer dans le sang du bébé. Il est donc indispensable de bien vérifier la composition des lingettes jetables avant de les utiliser.
Pour être certain d’opter pour des lingettes adaptées à la peau fragile de bébé, il faut d’abord bien observer la composition du produit. En règle générale, moins les ingrédients sont nombreux, plus le produit est sûr. Pour préserver la peau délicate du nouveau-né, il faut également privilégier des lingettes sans alcool, sans additifs et sans conservateurs. Depuis peu, les lingettes qui contiennent du phénoxyéthanol doivent mentionner sur leur emballage qu’elles ne peuvent pas être utilisées chez les enfants de moins de 3 ans (selon les directives de l’ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament).
Parfaitement adaptées au nettoyage occasionnel et en douceur de la peau du nouveau-né, les Lingettes Nettoyantes du Laboratoire Giphar permettent un nettoyage rapide et sans rinçage. Elles sont composées de 97 % d’ingrédients d’origine naturelle (dont de l’extrait de calendula, connu pour ses vertus apaisantes) et de fibres biodégradables. Sans alcool, les lingettes sont testées sous contrôle dermatologique et pédiatrique. Après utilisation, la peau du nouveau-né est propre, hydratée, apaisée et douce. Faciles à transporter et pratiques à utiliser, elles sont conditionnées en paquets de 70 lingettes.
Les autres produits pour la toilette de bébé
Comme expliqué plus haut, les lingettes pour nouveau-né ne doivent pas être utilisées tous les jours. Pour la toilette quotidienne de bébé, il est recommandé d’opter pour un nettoyage à l’eau et au savon, ou d’utiliser d’autres produits plus adaptés.
Le liniment oléo-calcaire
Parfait pour la peau fragile de bébé, le liniment oléo-calcaire est composé d’ingrédients simples et naturels. Il s’agit d’une émulsion composée traditionnellement d’eau de chaux et d’huile d’olive (50 % d’eau de chaux / 50 % d’huile d’olive). Certains produits sont additionnés de cire d’abeille, et d’autres enrichis en huiles essentielles, en eau thermale ou en calendula.
Sans rinçage, ce produit de toilette est particulièrement facile à utiliser, et plébiscité par de nombreux parents pour le change de bébé. Sa texture douce et onctueuse est en effet parfaite pour prendre soin des fesses du nouveau-né. Ce produit naturel ne contient ni produits chimiques, ni parfums de synthèse ou autres composés toxiques. Hypoallergénique, le liniment possède aussi un fort pouvoir hydratant, et permet de protéger la peau des tout-petits des rougeurs et des irritations (son pH basique compense l’acidité des urines et des selles).
Composé exclusivement d’eau de chaux et d’huile d’olive, le Liniment Oléo-Calcaire de Laboratoire Giphar est parfait pour le change quotidien de bébé. Testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique, il profite d’une formule hypoallergénique et comporte 99 % d’ingrédients d'origine naturelle. En plus de protéger la peau du nouveau-né contre l’apparition de rougeurs, il soulage les sensations d’inconfort.
L’eau nettoyante (ou eau micellaire)
Pour nettoyer les fesses de bébé, son visage et son corps, il est aussi possible d’utiliser une eau nettoyante. Après avoir versé quelques gouttes du produit sur un carré de coton doux, il suffit de passer délicatement le coton sur la peau du visage et du corps de bébé (en évitant le contour des yeux, à nettoyer au sérum physiologique). Il est recommandé de répéter l’opération jusqu’à ce que la peau du bébé soit propre (le coton doit rester parfaitement net après son passage). Si ce produit s’utilise aussi sans rinçage, il est néanmoins conseillé de bien sécher la peau de l’enfant après.
Parfaitement adaptée à la toilette de bébé, l’Eau Dermo-Nettoyante de Laboratoire Giphar élimine en douceur toutes les impuretés de sa peau. Formulé spécifiquement pour répondre aux besoins de la peau délicate et sensible de bébé, ce soin d’hygiène quotidien est testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique. Il contient 97 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont de l’extrait de calendula. Utilisée pour la toilette du siège, du visage ou du corps, l’eau nettoyante laisse la peau propre, fraîche, douce et délicatement parfumée. Pratique et facile à utiliser (d'une seule main), elle est conditionnée dans un grand flacon de 500 ml, avec un bouton-poussoir.
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/changer-bebe-faire-toilette
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/liste/lingettes-tout-petit-sci409/
https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2013/11/04/20131104-lingettes-pour-bebes/