Un nourrisson dort beaucoup : en moyenne 16 heures par jour ! Un sommeil bénéfique puisqu’il permet la maturation de son cerveau et la sécrétion des hormones nécessaires à sa croissance.
Le rythme de sommeil de bébé
Bébé, un grand dormeur ? Ce n’est pas l’impression des parents, dont les nuits sont entrecoupées par ses nombreux réveils ! Toutefois, ceux-ci sont tout à fait normaux. Les cycles du sommeil du nourrisson sont courts, nombreux et répartis sur 24 heures. En outre, son horloge interne n’est pas réglée : il ne reconnaît pas le jour et la nuit. Il est donc normal qu’il s’éveille plusieurs fois par nuit !
Heureusement, au bout d’un mois, la périodicité jour-nuit apparaît : les plages d’éveil diurne et de sommeil nocturne s’allongent… Et vers 4 mois, il peut faire des nuits complètes de 8 heures ! Au grand soulagement de ses parents…
Quand bébé ne dort pas…
Si votre bébé dort peu en journée, vérifiez que son environnement n’est pas trop stimulant : télévision qui fonctionne, mobile qui fait de la musique… Il a besoin de calme et de sérénité pour dormir.
Pour l’aider à établir son rythme jour-nuit, mettez-le dans l’obscurité la nuit et dans une pièce lumineuse la journée. Lorsqu’il est éveillé le jour, parlez et jouez avec lui. La nuit, adoptez une attitude plus calme, dans une semi-obscurité.
Dormir avec papa et maman, une bonne idée ?
Le « co-sleeping » ou « co-dodo » , qui consiste à faire dormir le bébé dans le lit des parents, n’est pas recommandé. Le nourrisson peut se retrouver étouffé sous la literie, voire sous ses parents endormis ! Par contre, vous pouvez installer son berceau dans votre chambre. Cela vous permettra de vérifier en un coup d’œil que tout va bien. Vous pouvez aussi l’installer dans sa chambre, avec un baby phone. À vous de voir !
S’endormir... dans son lit
Par ailleurs, ne l’endormez pas dans vos bras. S’il se réveille dans son lit, il ne comprendra pas, se mettra à pleurer jusqu’à ce qu’il retrouve vos bras et… se rendorme. Un bébé doit apprendre à s’endormir seul dans son lit.
Comment coucher bébé ?
-
Sur le dos : cela réduit les risques de mort subite
-
Dans un berceau avec un matelas dur
-
Dans une pièce à 19 degrés environ
-
Ne le couvrez pas trop : un body et un pyjama suffisent
-
Bannissez oreiller, couette, nid d’ange, nounours et doudou de son berceau : ils pourraient l’étouffer. Les turbulettes (avec bretelles) sont permises.
Les cycles de sommeil de bébé
Chaque cycle de sommeil dure 50 minutes et comporte deux phases :
-
une phase de sommeil calme : respiration calme, corps immobile, visage détendu et yeux fermés sans mouvements oculaires ;
-
une phase de sommeil agité : respiration irrégulière, petits mouvements du corps et du visage. Il peut grogner, ouvrir les yeux un court instant…
On pourrait croire qu’il est réveillé mais il dort. Il ne faut surtout pas le réveiller.
Entre deux cycles, le bébé est tout près de l’éveil, dans un sommeil très léger.
Manque de sommeil chez les parents : comment gérer ?
-
Faites des siestes dès qu’il dort, à n’importe quelle heure.
-
Débranchez votre téléphone : réseaux sociaux, textos, mails… Toutes ces stimulations peuvent vous empêcher de vous reposer, voire interrompre vos siestes.
-
Faites-vous aider pour souffler.
À lire aussi
Troubles du sommeil : Dodo, l’enfant do…
Source
Merci à Camille Deweer, sage-femme, et au Dr Laureline Barrielle, pédiatre - Pôle couple-enfant du CHU de Grenoble.