Yeux dans les yeux, de douces paroles aux lêvres, la toilette de bébé est bien souvent l'occasion d'une tendre tête à tête. Un moment de partage d'autant plus agréable qu'on connaît les bons gestes pour laver bébé en toute sécurité. Pour connaître les étapes essentielles des soins quotidiens à prodiguer à votre tout-petit, voilà nos conseils.
Toilette bébé : les bons gestes pour un bain réussi
Le bain est généralement un temps apprécié des tout-petits. Nourrissons, c'est un moment apaisant, pendant lequel ils retrouvent les sensations connues durant 9 mois in utéro. Plus grands, c'est un instant ludique, où, entre deux jeux d'eau et patouilles, ils entraînent leur motricité fine et accêdent à une autonomie grandissante.
Pour que ce moment reste agréable, en toute sécurité, voici quelques gestes à adopter :
- On donne le bain dans un environnement propre et bien chauffé. Dans ses premiers mois de vie, bébé est particuliêrement vulnérable aux variations de température. Dans la mesure du possible, déshabillez-le, séchez-le et rhabillez-le directement dans votre salle de bain.
- L'eau du bain doit être tiêde, comprise entre 36°C et 37°C. Três vite, votre bébé manifestera ses préférences : guettez les signes !
- Veillez à utiliser des produits adaptés à la peau délicate de votre bébé, issus d'une gamme pédiatrique : savon, gel lavant, crême lavante, huile lavante.
- Baignez votre enfant entre 10 et 15 minutes, même si bébé rechigne à sortir du bain !
- Limitez à 2 ou 3 bains par semaine pour préserver la peau de votre tout petit
- Pensez à sécher délicatement votre bébé avec le linge de maison le plus doux possible, en tamponnant. N'oubliez pas les plis de l'aine, du cou, des aisselles, de même que le pavillon et l'arriêre des oreilles. Si vous avez donné un shampooing, essuyez avec douceur son cuir chevelu.
A la sortie du bain, vous pouvez masser bébé avec de la crême hydratante ou du liniment. Bien sûr, durant le bain, un enfant, quel que soit son âge, doit toujours être placé sous la surveillance d'un adulte. Si votre temps est compté, privilégiez les douches !
La toilette du siêge : confort et respect de l'épiderme
L'urine et selles peuvent abîmer les fesses de nos bébés. Aussi, pour renforcer une barriêre lipidique encore immature et éviter les irritations douloureuses, les pédiatres recommandent de :
- changer três réguliêrement les couches de bébé. Plus longtemps la peau sensible du siêge est en contact avec une couche souillée, plus le risque d'érythême fessier est important. Les premiers mois, comptez un minimum de six à dix fois par jour !
- choisir des couches bien absorbantes, ne contenant pas ou le moins possible de composés chimiques irritants
- nettoyer les traces d'urine et les traces de selles à l'aide d'un carré de coton propre jetable ou réutilisable et d'un produit doux prévu à cet usage (Privilégiez le , ou l'eau lavante au lait de toilette bébé qui peut parfois causer des rougeurs). Dans la mesure du possible, on réserve l'usage des lingettes aux changes pratiqués à l'extérieur du domicile.
- veiller à enlever les souillures logées dans les plis de l'aine, sous la verge et les bourses des petits garçons, dans la fossette sacro coccygienne...
- laisser sécher le siêge à l'air libre ou à l'aide d'un tissu doux avant de remettre une couche propre
- choisissez le bon moment : il est généralement conseillé de le faire avant la tétée, pour que bébé puisse manger et s'endormir confortablement, au propre. Tout doit être à portée de main et, quand vous attrapez un produit, conservez toujours une main sur bébé : la chute de la table à langer est un des accidents domestiques les plus fréquents. Et pour distraire un bout de chou de plus en plus éveillé, prévoyez un jouet ou un mobile suspendu, chantez, massez doucement, selon son humeur... et la vôtre.
Pour les filles, il est vivement recommandé de laver le siêge de haut en bas, sans écarter les lêvres : on évite ainsi de ramener les bactéries contenues dans le systême digestif à proximité des voies urinaires.
Malgré tout, il peut arriver que bébé présente une dermatite de la couche. Pour la prévenir, on n'hésite pas à demander conseil à un professionnel de la santé : crêmes de change, pâtes bien épaisses au zinc etc n'ont aucun secret pour lui !
« Si l'ombilic n'est pas encore tombé, pensez à replier le bord de la couche en dessous du nombril pour éviter qu'elle ne frotte. » Sophie G., pharmacien en Loire-Atlantique
4 conseils pour le change
Adopter les bons gestes
Relevez le body au-dessus du nombril (ne laissez pas le torse découvert). Évitez de soulever le bébé par les pieds, roulez-le tranquillement d'un côté, puis de l'autre, la cuisse tenue par l'intérieur. Une fois la couche changée, vérifiez qu'elle ne fait pas de pli au niveau des cuisses, et que vous pouvez glisser deux doigts à la taille.
Assurer l'hygiêne
Lavez-vous les mains avant et aprês. Quand vous ouvrez la couche sale, utilisez le pan avant pour essuyer les fesses avant de la replier sur elle-même. Le nettoyage se fait toujours de l'avant vers l'arriêre, sans décalotter les garçons. Chez les filles, évitez l'intérieur de la vulve (vous enlêveriez les sécrétions qui protêgent le vagin).
Expliquer et rassurer
Le change est aussi un moment d'échange et de tendresse. Parler à son bébé, lui détailler ce qu'on est en train de faire, l'apaisera ou le distraira. Il est nécessaire d'y penser car, souvent répétés, nos gestes peuvent devenir automatiques. Parler permet de se reconnecter avec son bébé, d'être pleinement présent pour lui.
Quels produits ?
Le choix se fera selon vos préférences, votre ressenti, et la sensibilité de la peau de bébé : un savon doux ou un lait de toilette devront être rincés. Un liniment oléo-calcaire, qui respecte le pH de la peau, n'a pas besoin de l'être.
Les soins du visage
Plusieurs fois par jour, vous allez devoir rafraîchir le joli minois de votre bébé. Pour éviter d'abîmer sa peau, on utilise les produits pédiatriques formulés pour cet usage : eau lavante douce, liniment oléo-calcaire...
Si la peau de bébé présente des zones de sécheresse, on enduit ses joues de crême hydratante spécialement formulée pour les tout-petits. L'hiver, on n'hésite pas à étaler une petite couche de cold cream sur le visage avant de sortir.
On adopte également des gestes appropriés : on tapote sans frotter pour éliminer les résidus de lait ou de nourriture, y compris dans les plis du cou.
Le nettoyage spécifique du systême ORL
Sérum physiologique et carrés de coton sont les deux indispensables pour mener à bien la toilette quotidienne spécifique des yeux, des oreilles et du nez de bébé. Attention, le sérum physiologique est un dispositif médical : veillez à bien lire la notice d'utilisation.
Pour les yeux :
- on mouille à l'aide d'une pipette de sérum physiologique les quatre coins d'un carré de coton.
- on applique quelques secondes un des quatre coins du coton sur le coin interne de l'œil
- on fait glisser les saletés vers le coin externe de l'œil.
- on répête l'opération avec un coin propre du coton jusqu'à ce que l'œil soit propre.
Pour les oreilles :
- on nettoie le pavillon de l'oreille en tire-bouchonnant du coton humidifié avec du sérum physiologique
- attention : on n'enfonce jamais le coton dans le conduit auditif externe, au risque de créer un bouchon
- on essuie l'arriêre des oreilles avec un carré de coton ou un tissu doux
Pour le nez :
- on forme une petite flammêche avec du coton qu'on humidifie légêrement avec du sérum physiologique
- on l'insêre três délicatement en tournant dans une des narines de bébé de maniêre à retirer les impuretés
- on répête l'opération pour l'autre narine.
La peau de bébé : attention, fragile !
Jusqu'à au moins deux ans, la peau des tout-petits est immature : elle est fragile, plus fine, n'a pas encore toute ses capacités de barriêre protectrice. Résultat : elle est três perméable, se déshydrate et s'irrite plus vite.
Quels sont les produits à avoir et ceux à éviter pour constituer la trousse de toilettes idéale pour votre bébé ? Pour prendre de sa peau, il est nécessaire d'utiliser des produits formulés pour leurs besoins spécifiques : des produits au pH en dessous de 7, sans allergênes notoires. Attention aux produits dits naturels : les huiles essentielles par exemple ne sont pas adaptées à la peau délicate des bébés.
Attention également aux produits trop agressifs et totalement inappropriés pour les tout-petits, à l'image du gel hydroalcoolique. Pour débarrasser les mains de votre enfant des saletés et des microbes, un lavage consciencieux à l'eau savonneuse reste le plus efficace : choisissez un savon doux, au PH neutre, ou utilisez les produits que vous destinez à son bain.
Il est également fortement recommandé de prendre garde à la composition des produits utilisés.
Le meilleur réflexe pour protéger la peau de votre bébé reste encore de limiter le nombre de ses produits de toilette, et/ou de les choisir dans la gamme pédiatrique de votre marque préférée.
Retrouvez tous nos produits Laboratoire Giphar dédiés à votre bébé dans votre pharmacie :