Vous rependrez bien un peu de soda ? Pas si sûr ! Plusieurs études montrent que la surconsommation de boissons sucrées est un facteur déterminant d’obésité mais aussi de diabète.
Les jeunes grands consommateurs de sodas
En France, les adolescents et les jeunes adultes (moins de 35 ans) sont actuellement les plus grands consommateurs de boissons sucrées. Ils boivent en moyenne 350 ml par jour – l’équivalent d’un peu plus d’une canette de soda – ce qui représente un apport moyen d’environ 200 calories...
Les sodas : des calories inutiles
En parallèle de l’augmentation de la consommation de sucre, qui a explosé ces 20 à 30 dernières années, on peut observer l’augmentation des cas d’obésité dans les pays industrialisés. Nous tenons donc là un des grands responsables de nos problèmes de poids...
Or 50 % du sucre que nous consommons provient des boissons ! Pourtant, boire une canette de soda ne « remplace » pas une collation : cette pause sucrée vient généralement s’ajouter aux apports caloriques fournis par les repas et les aliments «solides». Sans aucun pouvoir rassasiant et souvent dénuées de qualités nutritionnelles, les boissons sucrées constituent donc un apport « inutile » de calories.
Les enfants à l'eau !
Dès l’enfance, il convient donc de limiter les mauvaises habitudes, en incitant les plus jeunes à ne consommer des sodas que de manière occasionnelle. Une canette par jour est déjà beaucoup trop.
Et les sodas light ? S'ils apparaissent souvent comme une alternative séduisante, gare au piège ! Ils ont tendance à entretenir le goût pour le sucré et même à provoquer des fringales.
Limitez également les sirops et autres eaux « aromatisées » également riches en sucres...
Les jus de fruits ont l’avantage d’être riches en vitamines mais doivent également être consommés sans excès car ils contiennent eux aussi beaucoup de sucres. Lorsque c’est possible, remplacez-les par un fruit entier, plus rassasiant. Et gardons à l’esprit qu’en termes de boisson, l’eau est la meilleure de nos alliées... garantie 100% sans calories !
A lire aussi
Les smoothies, une bonne idée minceur ?
Comment équilibrer l'alimentation de son enfant
Sources
*Communiqué de presse « Les effets de la surconsommation de boissons sucre?es », Congrès européen sur l’obésité, Chaire Internationale sur le Risque Cardiome?tabolique (ICCR), mai 2012