L'alimentation dans l'enfance, une référence à vie
Ça y est : votre enfant a terminé sa diversification alimentaire, il peut manger de tout ! Le moment de se désintéresser de ce qui se trouve dans son assiette ? Au contraire ! C'est dans les premières années de l'enfance que se construisent ses préférences alimentaires. Les habitudes que vous lui inculquez aujourd'hui resteront inscrites dans sa mémoire sensorielle et lui serviront de référence gustative toute sa vie ! C'est pourquoi il est primordial de lui transmettre quelques réflexes santé en matière d'alimentation. Il n'est bien sûr jamais trop tard ! Mais plus ces habitudes sont prises tôt, mieux elles sont intégrées.
Quel rôle pour les parents ?
Bien manger s'apprend avant tout en famille. En tant que parent, vous êtes un modèle pour votre enfant. Si vous voulez que votre enfant mange sain, il va donc falloir que vous suiviez vos propres préceptes !
Voici quelques principes de base :
-
Faire 4 repas structurés et équilibrés par jour
-
Prendre un petit-déjeuner complet
-
Ne pas sauter de repas
-
Manger assis à table, sans TV, ordinateur, tablette ou autre… Et tous ensemble!
-
Prendre le temps de mâcher et parler lors des repas
-
Boire de l'eau (limiter les sodas et autres boissons sucrées aux occasions spéciales comme les anniversaires…)
-
Varier l'alimentation : ne servez pas uniquement ce que votre bambin préfère, faites-lui régulièrement découvrir de nouvelles saveurs et habituez-le à goûter de tout
-
Éviter les « plats préparés »
-
Limiter les produits très sucrés et salés
-
Limiter les fritures et autres menus particulièrement gras (hamburgers, pizzas…), ceux-ci doivent être associés à un caractère exceptionnel, comme un repas du week-end par exemple.
Éduquer au lieu d'interdire
Comme beaucoup, votre enfant apprécie les aliments riches en graisse et en sucre ? Limitez en douceur sa consommation mais ne lui interdisez pas complètement ce qu'il aime, au risque de susciter l'affrontement. Vous pouvez déjà limiter les tentations en ne stockant pas trop d'aliments sucrés de type biscuits, bonbons… dans vos armoires.
Veillez à associer les aliments plus gras à d'autres aliments plus sains. Et surtout expliquez-lui pourquoi tel aliment est plus sain que l'autre. Responsabilisé à cette problématique, il pourra en tenir compte même lorsque vous êtes absent.
Quelques bons gestes :
-
Faites les courses ensemble et prenez le temps de lire avec lui les étiquettes afin qu'il prenne conscience des « bons » et des « mauvais » produits
-
Faites la cuisine avec lui, en veillant à limiter les matières grasses lors de la préparation
À lire aussi
Comment équilibrer l'alimentation de son enfant
Alimentation de l'enfant : pensez à diversifier et varier !
Sources
Prévenir et vaincre le surpoids en famille, Dr Yann Rougier, Albin Michel, 2008.
Le surpoids chez l'enfant et l'adolescent, Dr Danielle Soulié, Solar, 2007.