Aujourd'hui, en France, un enfant sur cinq est en surcharge pondérale :
- 3,5% sont obèses
- 14,3% en surpoids.
Soit plus de deux millions de jeunes ! En outre, un enfant obèse a 80% de chances de le rester à l'âge adulte (1)... Ces chiffres ont de quoi inquiéter : non seulement ils ont doublé en une décennie, mais en plus, de nombreuses études ont prouvé que l'obésité réduit de dix à treize ans l'espérance de vie.
C'est quoi, un enfant obèse ?
La plupart des obésités s'installent très tôt, entre 2 et 6 ans, et ne sont pas toujours "visibles", comme chez un adulte. Pour déceler une éventuelle obésité, il faut peser et mesurer l'enfant tous les six mois et suivre l'évolution de sa courbe de corpulence, un tableau théorique qui permet de déterminer objectivement s'il y a ou non un problème de poids. Indépendamment des considérations esthétiques, le surpoids et l'obésité se définissent et se différencient en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC).
Il s'agit d'abord de diviser le poids (en kilo) par la taille (en mètre) au carré. Par exemple, un enfant d'1m40 et de 45 kg a un IMC de 22,95 (= 45/(1,4)2).
Ensuite, le pédiatre reporte le chiffre obtenu sur la courbe de corpulence.
Les bons réflexes anti-obésité
Même en cas d'obésité avérée, hors de question de mettre un enfant au régime, a fortiori sans avis médical ! La clé de la prévention et du traitement d'une surcharge pondérale se trouve en famille, à travers des habitudes à acquérir et/ou à consolider dès le plus jeune âge.
1) Retrouver un équilibre alimentaire, c'est-à-dire, par jour :
-
3 ou 4 produits laitiers
-
1 ou 2 portion de viandes, œufs ou poissons (10g/année d'âge/jour, à partir de 3 ans : 40 grammes à 4 ans, 60 grammes à 6 ans, etc.)
-
5 portions de fruits ou légumes
-
3 à 6 portions de féculents (pain, riz, pâtes, etc.)
-
Un litre d'eau minimum
-
Limiter les boissons sucrées (type soda) : moins d'un verre par jour
-
Limiter au maximum les aliments très caloriques mais pauvres en nutriments (bonbons, chips, biscuits, etc.)
2) Faire 4 repas par jour, ni plus, ni moins : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Une collation à 10 heures n'est pas nécessaire.
3) Prendre le temps de manger : le sentiment de satiété s'installant au bout de 20 minutes, l'enfant doit apprendre à manger lentement, afin de la sentir venir et de s'arrêter de manger de lui-même.
4) Limiter les activités sédentaires et augmenter les activités physiques : Les moins de 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant la télé ou l'ordinateur. Or, ils sont censés, pour garder la forme, se dépenser minimum une demi-heure à une heure par jour (marcher, faire du vélo, jouer dehors, etc.)
5) Prendre du plaisir à bien manger : Pour habituer, voire réconcilier un enfant avec les aliments "sains", notamment les fruits et légumes, n'hésitez pas à faire les courses et à cuisiner avec lui. Plus vous lui ferez découvrir les couleurs, odeurs, saveurs et textures des aliments, plus il aura envie d'y goûter.
Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr
A lire aussi
Votre enfant refuse de manger : comment réagir ?
Plus de personnes obèses que sous-alimentées !
Sources
Dossier de presse - 5ème journée nationale de Prévention et d'Information sur l'Obésité Infantile, organisée par l'Association Française de Pédiatrie ambulatoire (AFPA) – 2009
(1) Enquête nationale ENNS, 2006.