"Il a encore mouillé les draps..." Voilà qui peut constituer une bien mauvaise surprise au réveil, surtout quand l'enfant qui a fait pipi semble avoir passé l'âge depuis longtemps.
Il n’y a généralement pas de raison de s'inquiéter : c'est simplement une question de maturité. La relation entre la vessie et le cerveau n'est pas (encore !) assez efficace pour empêcher les fuites nocturnes.
Enurésie nocturne : une gestion toujours délicate
La situation reste cependant difficile à gérer pour les parents et enfants affectés. En effet, ceux-ci peuvent vivre le pipi au lit comme une humiliation profonde. Du côté des parents, le travail supplémentaire et les réveils éventuels la nuit sont source de fatigue. Il n'est donc pas toujours facile de rester patient... Pourtant, la réaction des parents est capitale dans la gestion des pipis au lit.
Pipi au lit, la clé : adopter la bonne attitude
Quelques tactiques vont permettre à la fois d'aider l'enfant à devenir propre et de préserver la sérénité des adultes...
-
Avant tout, il faut aider l'enfant à apprendre la propreté... Pendant la journée ! Ce qui signifie l'encourager à boire un verre d'eau toutes les 2 heures environ, et à n'aller aux toilettes que 3 à 7 fois par jour. C'est ainsi que le réflexe de se retenir d'uriner quand la vessie est pleine peut se mettre en place, le jour... et la nuit !
-
Humilier l'enfant ou se mettre en colère est toujours contre-productif et risque de transformer un problème bénin en une menace pour les relations familiales. Rappelez-vous toujours qu'il est impuissant face à son énurésie.
-
En revanche, le responsabiliser par rapport aux conséquences est utile. Encouragez-le par exemple à défaire son lit lui-même en déposant draps et vêtements mouillés à un endroit déterminé à l'avance.
-
Adapter la literie pour que les dommages soient diminués : drap absorbant, éventuellement alèse discrète
-
Placer une veilleuse dans la chambre et les toilettes si l'enfant a peur du noir
-
Consulter un pédiatre dès que le problème semble être mal vécu par l'enfant. S'il est motivé, il existe en effet des stratégies à mettre en place, comme le fait de tenir un calendrier des nuits propres et des nuits mouillées.
À lire aussi
Pipi au lit : quels médicaments ?
Comment lui apprendre à devenir propre ?
Source
Article réalisé en collaboration avec le Pr Michel Fischbach, Chef de service au pôle pédiatrie du CHRU Hautepierre à Strasbourg.