En 2009, en France métropolitaine, 236 enfants de moins de 15 ans sont décédés à cause d’un accident de la vie courante (AcVC), le plus souvent à leur domicile (1).
Noyades, suffocations et chutes forment le trio de tête de ces drames qui sont pourtant souvent évitables.
Les AcVC sont favorisés par 3 grands types de facteurs de risques…
Danger n°1 : l’âge et le sexe de l’enfant
-
L’âge, premier facteur de risque
Plus de la moitié des accidents mortels touche des 0 - 4 ans. à cet âge, l’enfant n’a pas du tout conscience du péril représenté par une fenêtre ouverte sur le vide, par exemple. Chez les (pré)adolescents, par contre, c’est le comportement et la prise de risque volontaire qui est le plus en cause. (2)
-
Les garçons, plus à risque
Quel que soit leur âge, les garçons ont 50% de risques en plus d’avoir un AcVC (mortel) ! Cette différence s’expliquerait par le fait que les petites filles sont davantage « freinées » par leurs parents dans leur exploration du monde et/ou qu’elles appréhendent le danger différemment.
Danger n°2 : l’entourage
La survenue d’un AcVC est (très) étroitement liée aux comportements des parents ou des adultes qui les accompagnent. Par exemple, la majorité des noyades chez les moins de 5 ans a pour principale cause un défaut de surveillance. Idem pour les chutes par la fenêtre, un autre cas fréquent d’accident. Afin de limiter les risques, sachez qu’il existe des solutions pour sécuriser la baignoire, la piscine ou encore les fenêtres.
Danger n°3 : les objets (potentiellement) dangereux
Dernier facteur de risque, les objets et produits qui provoquent des accidents domestiques.
-
les détergents,
-
les médicaments,
-
les prises de courant,
-
les objets tranchants,
-
les allumettes,
-
etc...
S’il est relativement « facile » de les tenir hors de portée des enfants, notamment en les mettant sous clé, il en va tout autrement des produits ou objets a priori inoffensifs, mais dont le (mauvais) usage par l’enfant peut s’avérer dangereux. Par exemple, ingérer et s’étouffer avec une pièce de monnaie, une cacahuète, une pile, etc...
Gardez donc en tête que votre œil attentif reste indispensable, quels que soient les dispositifs de sécurité mis en place.
A lire aussi
Guide des premiers soins pour les petits accidents et maux du quotidien
Composition d’une trousse de secours
Sources
(1) Lasbeur L. et al., Mortalité par accidents de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans, Étude de faisabilité dans trois régions en France en 2009. Institut de Veille sanitaire, 2012.
(2) Comité éditorial pédagogique de l’UVMaF, Les accidents domestiques (support de cours), 2011.