Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Enfants : Jamais trop tôt pour se mettre au sport !

Publié le 09 septembre 2020 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    La sédentarité sur le banc de touche

    Les jeunes entre 9 et 17 ans auraient perdu 25 % de leur capacité physique(1) en quarante ans.

    En cause ? La sédentarité. Les enfants de 1 à 4 ans ont besoin d’au moins trois heures d’activité par jour. Pour les 5-17 ans, la pratique quotidienne d’une heure d’activité modérée est recommandée(2). Elle peut être complétée par une activité d’intensité élevée trois fois par semaine.

    Quel sport à quel âge ?

    Les bonnes habitudes se forgent très tôt. Les petits, de 2 à 5 ans, peuvent déjà participer à des activités d’éveil corporel dites baby sport avant de s’initier à des sports symétriques (natation, ski, équitation) dès 5 ans. Passé l’âge de 8 ans, tous les sports sont accessibles.

    Quel sport pour quel enfant ?

    Aidez votre enfant à déterminer quelles sont ses préférences et ses attentes sans lui imposer vos choix. Les arts martiaux ou le tennis permettent aux plus dynamiques de libérer leur trop-plein d’énergie. La natation ou l’escalade conviennent bien à ceux qui ont besoin de se dépasser. L’équitation ou le judo apportent de l’assurance aux timides.

    Enfants-Parent : faire du sport ensemble !

    Pour donner à votre enfant l’envie de bouger, bougez avec lui !


    Une étude montre que le taux de pratique sportive chez les enfants dont les parents s’adonnent eux-mêmes à un sport s’élève à 78 %. À l’inverse, il descend à 61 % lorsque les parents ne pratiquent pas(3). Alors, pour que votre enfant considère le sport comme un élément naturel de sa vie quotidienne, mieux vaut que vous soyez vous-même actif. Les activités physiques à pratiquer en famille, comme la randonnée, le cyclisme, la natation, le tennis, le roller, ne manquent pas. Et dans la vie de tous les jours, n’hésitez pas à l’accompagner à pied à l’école et à vous déplacer avec lui à vélo.

    Pour aller plus loin

    Courir, sauter, dribler, plonger, surfer, glisser…il y a mille et une façons de faire du sport !


    Copain des sports, de Serge Guérin, Benjamin Flouw et Corine Deletraz, éd. Milan, 2019 : En partenariat avec le journal L’Équipe, ce livre illustré dédié aux jeunes sportifs donne des conseils pour progresser. À partir de 7 ans.

    Notes

    1. Source?: étude publiée en 2013 par le Dr Grant Tomkinson, chercheur à l’université d’Australie-Méridionale (UNISA), à Adélaïde.
    2. Recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), Haut Conseil de la santé publique.
    3. Source?: Baromètre Attitude Prévention, 2016.

    Enfants : Jamais trop tôt pour se mettre au sport !

    2 Min de lecture

    Résultats pour votre recherche près de : Ma position Résultats pour votre recherche près de : (= formattedAddress =) Résultats pour votre recherche pour : (= filteredAddress =)

    • L'adresse n'a pas été reconnue, merci de la préciser.
    • Impossible de vous géo localiser.
    • Désolé mais aucune pharmacie n'est disponible pour votre recherche : Ma position (= formattedAddress =)
    • Élargir ma recherche à :