Si les adultes ressentent régulièrement le besoin de se recentrer, de prendre le temps de souffler pour mieux se remettre au travail, ils ne sont pas les seuls. Les enfants aussi peuvent avoir les mêmes attentes. En aidant votre enfant à mettre en place ces petits moments rien que pour eux, c'est une myriade de retombées positives que vous leur offrirez.
Relaxation et concentration
De manière générale, la relaxation permet d'améliorer :
-
les capacités de concentration,
-
la récupération physique et mentale,
-
le bien-être dans le corps et dans la tête.
En outre, elle peut aider les enfants à s'endormir ou à canaliser leur énergie, leurs peurs et leur colère. Tout dépend du type d'exercices proposés.
De bonnes conditions
Il faut veiller à s'adapter à l'âge des enfants : tant du point de vue du langage que pour la longueur des séances afin qu'ils puissent profiter pleinement de la séance. Les enfants n'ont pas une capacité de concentration aussi grande que les adultes.
Côté ambiance, l'idéal est de réaliser les séances de relaxation dans une salle silencieuse plongée dans une semi-pénombre et où la température est agréable.
3 exercices de relaxation pour enfant
Les trois exercices de relaxation proposés sont tirés du conte musical « Petit Tom au pays de Séréna », de Carole Serrat et Laurent Stopnicki. Retrouvez ce CD sur le site www.caroleserrat.com.
Plus d'infos :
Carole Serrat propose également aux enfants des séances de relaxation ludiques soit en individuel soit en groupe avec les parents.
Préambule
Pour réaliser ces exercices, il s'agit de plonger votre enfant dans un monde imaginaire. Les indications sont à donner d'une voix douce.
-
Se concentrer - Faire l'arbre
« Enracine-toi dans le sol comme le fait un arbre et lève les bras comme s'ils étaient des branches. Balance-toi tout doucement au rythme du vent. »
Exercice idéal pour les enfants distraits, anxieux et/ou hyperactifs
-
Se détendre - Souffler dans une paille imaginaire
« Inspire, gonfle le ventre puis expire, relâche le menton, les épaules et le ventre. Inspire à nouveau. Sur une seule expiration, relâche le menton, les épaules et le ventre en imaginant que tu souffles à travers une paille. Plus longue est ton expiration, plus tu seras détendu. »
Cet exercice permet de prendre conscience du souffle de manière amusante.
-
Évacuer la colère - Tirer sur une cible imaginaire
« D'abord ferme les yeux et imagine une cible. Inspire profondément, lève le bras droit puis lance ta colère sur cette cible en soufflant. Recommence avec l'autre bras. Inspire de nouveau et envoie ta colère en soufflant. Tu vois, tu te sens moins énervé, non ? »
Cet exercice aide les enfants contrariés ou en colère à retrouver leur calme.
À lire aussi
Du yoga, en famille
Maux de dos : les enfants aussi !
Les copains, une aide précieuse pour être heureux !