Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Maintien à domicile

Rehausse WC : comment le choisir ?

Publié le 07 mars 2023 — 8 Min de lecture

SOMMAIRE

    Qu’est-ce qu’un rehausse WC ?

    Permettant de surélever la cuvette des toilettes, le réhausse WC facilite leur utilisation. Il permet d’adapter facilement et rapidement le logement aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite.

    Un équipement pour surélever ses toilettes

    Certaines personnes peuvent avoir du mal à s’asseoir ou à se relever d’un siège bas. De nombreux muscles et articulations sont sollicités pour réaliser ce type d’effort, et le passage debout-assis (et inversement) peut parfois s’avérer compliqué. Les personnes âgées, et celles qui souffrent de troubles moteurs ou de certaines douleurs peuvent éprouver des difficultés à effectuer ce type de transfert et ces mouvements (par exemple en cas de rhumatismes, de lombalgie, de pathologie particulière qui diminue la force ou la souplesse, ou après une intervention chirurgicale…). Les assises plus hautes sont généralement plus faciles d’accès.

    Or, comme un tabouret ou une chaise de table à manger, les toilettes proposent généralement une hauteur d’assise entre 40 et 45 cm (du sol à l’abattant). Pour rester accessibles, et pouvoir être utilisées confortablement et en toute sécurité par les personnes à mobilité réduite, elles doivent donc parfois être surélevées. Pour relever la hauteur de la cuvette des toilettes, il est possible de les remplacer entièrement : les nouvelles toilettes sont installées plus haut, posées ou suspendues (les travaux doivent être effectués par un professionnel). Mais il existe une autre solution plus simple, plus rapide et moins onéreuse pour surélever ses toilettes : les réhausses WC.

    Un dispositif facile et rapide à installer

    Ce dispositif fait partie des aménagements qui permettent d’adapter facilement le logement à des besoins spécifiques. Installés directement sur la cuvette des toilettes, les réhausseurs WC permettent de relever leur hauteur d’assise, et de limiter les mouvements de flexion des jambes. Les personnes qui souffrent de troubles de la mobilité peuvent ainsi les utiliser beaucoup plus facilement au quotidien, en toute autonomie. Elles n’ont pas besoin de trop se baisser pour s’asseoir, ni de trop forcer pour se relever.

    Et en plus de diminuer le risque de perte d’équilibre et de prévenir les chutes à la maison, le réhausseur WC est facile à transporter. S’adaptant à tous les modèles de toilettes standards, il peut par exemple être emporté en vacances ou pour un week-end chez des amis. Il s’agit également d’un dispositif parfaitement adapté aux établissements de santé et autres collectivités (de type EHPAD).

    Comment choisir son réhausseur WC ?

    Pour répondre à toutes les préférences et à tous les besoins, les réhausseurs de toilettes sont proposés en plusieurs modèles. Hauteur, matière, accessoires éventuels… Découvrez tous les critères à considérer pour choisir le réhausse WC le plus adapté.

    Quelle hauteur ?

    Pour s’adapter à la taille de tous les utilisateurs, les réhausseurs WC sont proposés en plusieurs hauteurs. Ils peuvent par exemple augmenter la hauteur d’assise des toilettes de 5, 10, 15 ou 20 centimètres. Pour choisir la bonne hauteur, il faut d’abord prendre en compte la hauteur actuelle de la cuvette (posés au sol ou suspendus, les WC peuvent déjà être plus ou moins hauts). Mais il faut également vérifier la morphologie et la taille du ou des utilisateur(s). Pour être facile d’accès, on considère généralement que la cuvette des WC doit être à la même hauteur que celle des genoux de son utilisateur : les genoux et les hanches doivent rester à la même hauteur lorsqu’il est assis. Ainsi, plus la personne est grande, plus la réhausse doit être importante.

    Mais dans certains cas, les toilettes doivent être encore plus hautes (selon les pathologies et le degré d’autonomie). Pour être certain d’opter pour la bonne hauteur de réhausseur WC, il est recommandé de s’adresser à un professionnel compétent. Spécialisé dans la vente et la location de matériel médical pour l’autonomie et la mobilité, Libeoz propose par exemple plusieurs modèles de réhausses WC. Ses partenaires vous aident à choisir votre matériel : pour retrouver un point conseil Libeoz, rendez-vous dans votre pharmacie Giphar et rapprochez-vous de votre pharmacien.

    Quelle matière ?

    Pour s’adapter aux préférences de chacun, et offrir plus ou moins de confort, les réhausseurs pour toilettes sont aussi proposés en plusieurs matières. Comme une cuvette de toilettes classique, le réhausse WC peut être choisi dans un revêtement rigide (en plastique / PVC). Facile à nettoyer, il passe souvent inaperçu. Il peut adopter une forme classique ou anatomique (en plastique moulé).

    Pour les personnes qui souffrent de troubles cutanés ou qui ont la peau fragile (avec, par exemple, un risque d’irritations ou d’escarres), il existe aussi des réhausseurs souples ou rembourrés. Plus confortables, ces modèles sont également parfaits pour les personnes qui utilisent souvent les toilettes (ou pendant une période prolongée). En polypropylène souple ou en mousse injectée (ensuite recouverte d’une peau en PVC), ils offrent une assise douce, amortissante et stable. Imperméables, ces produits profitent de propriétés antibactériennes (indispensables pour l’hygiène intime) et sont faciles à nettoyer (avec de l’eau savonneuse).

    Quel système de fixation ?

    Faciles et rapides à installer, les réhausseurs s’adaptent à tous les modèles standards de toilettes. Il existe deux grands types de fixation :

    • une fixation rapide par emboîtement : le réhausseur est simplement posé et emboîté (ou parfois clipsé) sur les rebords de la cuvette. Équipé d’un support anti-dérapant, ce système est rapide à installer et à retirer, ce qui peut être apprécié lorsque d’autres personnes utilisent les mêmes toilettes dans la maison. Il est en revanche déconseillé aux personnes qui souffrent d’importants troubles de l’équilibre ou qui éprouvent des difficultés dans les transferts (d’un fauteuil roulant aux toilettes, par exemple) ;

    • une fixation par molette ou par vis : le réhausseur est fixé comme un abattant classique de toilette (serré à l’aide de deux molettes, de charnières ou de vis, sans perçage). Il est donc installé sur la cuvette de manière plus durable (il est néanmoins toujours possible de le retirer). Même s’il apparaît plus encombrant et qu’il est plus difficile à nettoyer, ce système est plus stable : il est donc recommandé en cas de transferts difficiles ou précipités.

    Avec ou sans cadre de toilettes ?

    Il est aussi possible d’ajouter à un réhausseur WC un cadre indépendant avec des accoudoirs réglables. Ajustable en hauteur et largeur, le cadre de toilettes permet de faciliter encore plus les transferts et le passage entre les stations debout et assis (et inversement). Il limite les efforts et favorise l’autonomie. Le cadre peut être intégré au réhausse WC ou posé autour de la cuvette, et utilisé uniquement en cas de besoin.

    Pour les personnes qui ont du mal à se relever seules des toilettes, les WC peuvent aussi être équipés d’un système de relevage spécifique : un relevage mécanique (avec un vérin qui « pousse » la personne vers le haut) ou un relevage électrique (le système est composé de deux accoudoirs et d’une planche de WC : lorsqu’il est activé, la planche se relève avec la personne, pour l’accompagner).

    Et les autres accessoires ?

    Pour faciliter encore plus l’utilisation des toilettes, le réhausse WC peut être équipé de plusieurs accessoires :

    • un abattant : comme pour des toilettes classiques, cette sorte de « couvercle » permet d’apporter plus d’hygiène dans l’utilisation du réhausseur. Il peut aussi s’agir d’un choix purement esthétique (l’abattant permet de cacher les toilettes). S’il n’est pas inclus dans le matériel de base, il peut tout à fait être ajouté par la suite ;

    • des accoudoirs : certains modèles de réhausseurs sont équipés de deux accoudoirs (ou de poignées). Fixes ou amovibles (relevables), ils permettent de prendre appui pour se baisser ou se relever, pour encore plus de stabilité et de sécurité. Adaptés à la taille et à la morphologie de l’utilisateur, ils facilitent les transferts et l’utilisation autonome des toilettes. Si les toilettes sont installées près d’un mur, il est aussi possible d’y installer une barre d’appui.

    Où acheter un réhausseur pour WC ?

    Plusieurs modèles de réhausseurs WC sont proposés dans les grands magasins de bricolage et d’aménagement de la maison. Mais pour être certain d’être bien conseillé, il est recommandé de se rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de matériel médical.

    Spécialiste du matériel médical pour l’autonomie et la mobilité, Libeoz propose tous types de produits pour les particuliers et les professionnels de santé (infirmier, sage-femme, médecin généraliste ou spécialiste, en cabinet ou à l’hôpital…). Rendez-vous dans votre pharmacie Giphar pour découvrir de nombreuses références et produits pour la salle de bain et les toilettes : des barres d’appui, des sièges et des tabourets de douche, des réhausses WC et des chaises percées… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien.

    Sources :

    https://www.libeoz.fr/cms-comment-choisir-rehausse-wc

    https://www.tousergo.com/52-rehausseur-wc-et-cadre-de-toilettes

    https://www.leroymerlin.fr/produits/salle-de-bains/wc/abattant-wc/reducteur-wc-et-rehausseur-wc/rehausseur-wc-p.html

    Rehausse WC : comment le choisir ?

    8 Min de lecture

    Résultats pour votre recherche près de : Ma position Résultats pour votre recherche près de : (= formattedAddress =) Résultats pour votre recherche pour : (= filteredAddress =)

    • L'adresse n'a pas été reconnue, merci de la préciser.
    • Impossible de vous géo localiser.
    • Désolé mais aucune pharmacie n'est disponible pour votre recherche : Ma position (= formattedAddress =)
    • Élargir ma recherche à :