Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

VIH : un autotest disponible en pharmacie !

Publié le 24 septembre 2015 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    Un test fiable en 15 minutes

    Depuis quelques années, les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) ont révolutionné le dépistage du VIH. Réalisés au moyen d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt, les tests de 3e génération donnent à présent les résultats en 15 minutes !
    Jusqu’à présent, les TROD étaient réservés aux structures de prévention, notamment pour leurs campagnes de dépistages. Mais depuis le 15 septembre, ils sont accessibles en pharmacie à tous les patients, quel que soit leur âge, sans prescription médicale.

    Autotest du VIH : comment ça marche?

    Ce nouveau test de dépistage peut être réalisé facilement chez vous. Grâce à un autopiqueur, vous faites couler une goutte de sang au bout de votre doigt, que vous essuyez, puis vous en faites couler une deuxième que vous prélevez avec l’autotest. Puis vous introduisez l’autotest dans son support en appuyant fortement. Il suffit alors de patienter 15 minutes.
    Une bande de contrôle rose va apparaître :

    • Si une seule bande rose apparait dans la zone de lecture, le test est négatif

    • Si une deuxième bande rose apparait, cela signifie que le test est positif.

    Dans ce cas, il faut effectuer rapidement un test de confirmation dans un laboratoire d’analyses ou dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, dont la liste figure sur Internet

    • Si la première bande n’apparaît pas, cela signifie que le test a été mal réalisé ou qu’il était défectueux. Dans ce cas, le résultat n’est pas valable. Un autre test doit être réalisé.

    Autotest du VIH : pour qui?

    L’autotest de dépistage du VIH est destiné à toute personne qui a eu un comportement à risque, c’est-à-dire…

    • un rapport sexuel non protégé ou un accident de préservatif lors d’un rapport sexuel avec une personne infectée par le VIH ou dont le statut VIH est inconnu

    • le partage de matériel d’injection

    • une exposition accidentelle (contact avec du sang…)

    Attention, ce test ne permet pas de détecter d’autres maladies sexuellement transmissibles en cas de prise de risque.

    Si la prise de risque a eu lieu il y a moins de 48 heures, rendez-vous aux urgences pour une consultation. Il est possible de prendre un traitement préventif post-exposition qui réduit le risque d’infection au virus du VIH.

    Autotest : comment interpréter les résultats ?

    Si le résultat est négatif…
    Cela signifie que vous n’êtes pas atteint du VIH, mais seulement si votre dernière prise de risque remonte à trois mois ou plus. Les infections datant de moins de 3 mois ne sont pas détectées par ces tests. Mieux vaut dans ce cas aller faire un test Elisa de 4e génération dans un laboratoire d’analyses médicales car ce type de test permet de détecter les infections au VIH à partir 6 semaines.

    Si le résultat est positif…
    Cela ne signifie pas forcément que vous êtes atteint du VIH. Il ne s’agit que d’un test rapide d’orientation diagnostique. Il faut absolument confirmer le résultat par un test conventionnel dans un laboratoire. N’attendez pas. Dans l’éventualité où vous êtes atteint du VIH, il est important d’agir rapidement, et de vous protéger, vous et vos partenaires. Plus le traitement est initié tôt, plus l’espérance de vie est bonne et le risque de transmission aux partenaires diminue.

    Autotest du VIH : en pratique

    L’autotest de dépistage du VIH coûte moins de 30 euros en pharmacie. Il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
    Si vous avez des questions sur son utilisation, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il est formé pour répondre à toutes vos questions.

    À lire aussi
    Sida : un test fiable en 30 minutes !

    SIDA : Que doit-on faire en cas de rapport non protégé ?


    Sources
    Document d’information de la Haute Autorité de Santé pour accompagner l’utilisation des autotests VIH, mars 2015
    Notice d’utilisation des autotests VIH®

    VIH : un autotest disponible en pharmacie !

    4 Min de lecture