Utilisation de produits capillaires agressifs, pollution, stress et pellicules, maladie du cuir chevelu… Les démangeaisons du cuir chevelu sont fréquentes et plusieurs facteurs peuvent être en cause. Responsables d’une envie irrépressible de se gratter la tête, elles peuvent être particulièrement gênantes au quotidien.
Alors comment identifier la cause de ces démangeaisons ? Comment soulager un cuir chevelu qui démange ? Et quels produits et soins privilégier pour calmer ces irritations désagréables et l’envie de se gratter ? Conseils et explications.
Pourquoi j’ai le cuir chevelu qui gratte ?
Peau du crâne sur laquelle poussent les cheveux, le cuir chevelu est particulièrement sensible. En plus d’héberger les follicules pileux des cheveux, il protège l’organisme des agressions extérieures et régule son hydratation. Mais, comme la peau, il peut subir différents types d’agressions. Alors pourquoi a-t-on parfois le cuir chevelu qui démange ?
Plusieurs facteurs en cause
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à :
- une agression extérieure : le cuir chevelu peut être irrité après l’utilisation d’un shampooing ou d’un soin agressif, après une coloration réalisée à partir de produits inadaptés, ou à cause d’un séchage au sèche-cheveux trop chaud, ou trop fréquent. La pollution peut aussi être à l’origine des démangeaisons, comme les changements de saison (avec des variations d’humidité et de température). Le cuir chevelu est agressé, et réagit : il tiraille, démange et gratte ;
- un facteur interne : le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation ou des variations hormonales… De nombreux éléments peuvent être responsables de tiraillements et de démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Un manque d’hydratation peut aussi être en cause : lorsque le cuir chevelu est particulièrement sec, il peut tirailler et gratter (comme la peau).
Si on les retrouve le plus souvent sur la tête des enfants, la présence de poux peut également être responsable d’un cuir chevelu qui démange. Plusieurs maladies peuvent enfin provoquer des démangeaisons au niveau du cuir chevelu (une allergie, de l’eczéma, une dermite séborrhéique, un psoriasis). En présence de certains signes, il est donc recommandé de se rendre chez un dermatologue. Après avoir confirmé son diagnostic, le médecin peut prescrire le bon traitement pour calmer les démangeaisons.
Des démangeaisons accompagnées de pellicules ou de croûtes
Les démangeaisons sont souvent accompagnées de pellicules, avec des petits fragments de peau morte qui se détachent du cuir chevelu. Localisées ou réparties sur l’ensemble du crâne, les pellicules peuvent être sèches ou grasses. Les pellicules sèches prennent la forme de petites squames très sèches et très fines, qui se détachent facilement et tombent sur les vêtements (une légère poussière blanche apparaît généralement au niveau des épaules). Souvent accompagnées d’une légère démangeaison du cuir chevelu, ces pellicules sont généralement due à un cuir chevelu asséché ou à une dermatite séborrhéique (irritation de la peau au niveau des zones riches en glandes sébacées).
Lorsque le cuir chevelu se couvre de squames plus épaisses, jaunâtres et onctueuses, il s’agit de pellicules grasses. Particulièrement disgracieuses, ces plaques de pellicules sont collées au cuir chevelu, au niveau du front et des tempes. Elles provoquent souvent des démangeaisons, et peuvent parfois être accompagnées d’une chute de cheveux. Ce type de pellicules apparaît en général sur les cuirs chevelus gras (lorsque les cellules du cuir chevelu se développent trop vite), et chez les personnes qui souffrent d’eczéma ou de psoriasis du cuir chevelu.
Comment apaiser un cuir chevelu qui démange ?
Lorsque l’on a le cuir chevelu qui démange, il est souvent difficile de s’empêcher de se gratter. Or, en plus d’être gênant en société, ce geste répété peut abîmer le cuir chevelu, et provoquer l’apparition de croûtes et de lésions. Il est donc indispensable de calmer les démangeaisons et les irritations, dès leur apparition.
Adopter les bons gestes au quotidien
Pour soulager un cuir chevelu qui démange, il faut d’abord éviter de l’agresser et de l’irriter. Pour cela, vous devez bannir tous les produits et les gestes qui pourraient favoriser ou entretenir les démangeaisons :
- ne pas utiliser de produits coiffants : les sprays, laques et gels peuvent étouffer le cuir chevelu et aggraver les démangeaisons. Pour la même raison, il est recommandé d’éviter de porter des casquettes, des chapeaux ou des foulards sur la tête en cas d’irritations. Ces accessoires ont en effet tendance à faire transpirer le cuir chevelu, ce qui peut favoriser les démangeaisons. Pour laisser le cuir chevelu respirer, il faut aussi éviter les coiffures trop tirées ;
- éviter le sèche-cheveux : pour soulager les démangeaisons et calmer les irritations du cuir chevelu, il est conseillé de privilégier un séchage naturel à l’air libre (ou en les tamponnant délicatement, dans une serviette sèche et propre). La chaleur a en effet tendance à exciter les glandes sébacées, et à rendre le cuir chevelu encore plus sensible. Si vous devez absolument utiliser un sèche-cheveux, réglez-le sur le mode « air froid », ou à la température la plus basse ;
- limiter les shampoings, et bien les rincer : pour laisser respirer le cuir chevelu, il est aussi recommandé d’espacer au maximum les shampooings (entre 1 à 3 fois par semaine maximum). Le shampoing doit être appliqué en douceur, en massant délicatement le cuir chevelu du bout des doigts (avec des gestes lents et circulaires). Il doit ensuite être rincé abondamment : des résidus de shampooing sur le cuir chevelu peuvent en effet être à l’origine des démangeaisons. Un rinçage à l’eau fraîche permet souvent de calmer l’inflammation et de soulager les irritations.
Adopter une bonne hygiène de vie est aussi indispensable pour conserver un cuir chevelu sain et des cheveux en bonne santé. Pour cela, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, d’avoir une alimentation saine et équilibrée, de limiter le stress au quotidien, et de pratiquer une activité physique ou sportive de manière régulière.
Utiliser les bons produits
Pour soulager un cuir chevelu qui démange, il faut également utiliser un shampoing doux et non irritant, composé d’un maximum d’ingrédients naturels. Les composants de certains produits peuvent en effet agresser ou irriter le cuir chevelu, et être responsables des démangeaisons.
Pour être certain de choisir un shampooing efficace et doux, vous devez commencer par regarder sa composition : plus elle est longue, plus le produit contient d’ingrédients (qui ne sont pas toujours nécessaires !). D’autre part, si vous êtes sensible aux allergies, vérifiez scrupuleusement la liste des ingrédients de votre shampooing. Encore une fois, plus la liste est longue, plus le produit est susceptible de contenir des produits allergènes. À usage fréquent, Mon Shampoing Extra Doux de Laboratoire Giphar peut aider à apaiser un cuir chevelu qui démange. Composé de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, et sans silicone, il peut être utilisé sur tous types de cheveux. Il les rend souples et brillants, sans les alourdir. Testé sous contrôle dermatologique, ophtalmologique et pédiatrique, il assure un nettoyage des cheveux tout en douceur. Pensez toujours à espacer au maximum les shampooings, pour éviter de trop stimuler le cuir chevelu.
Si les démangeaisons sont associées à des pellicules, il est recommandé d’utiliser un shampooing anti-pelliculaire (acheté en pharmacie). Ce type de produit contient des substances qui permettent de décoller les squames, d’éliminer le champignon Malassezia ou de limiter la prolifération des cellules du cuir chevelu (acide salicylique, pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium…). En plus d’apaiser les démangeaisons, il permet ainsi d’éliminer les pellicules visibles et de limiter leur réapparition.
Pour en savoir plus sur les shampoings et les soins à utiliser pour soulager un cuir chevelu qui démange, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Quand consulter ?
Plusieurs troubles cutanés peuvent aussi être à l’origine des démangeaisons du cuir chevelu. Si le soin anti-pelliculaire ne fonctionne pas, ou que les démangeaisons ne disparaissent pas ou s’aggravent, il est recommandé de consulter un dermatologue. Après avoir observé le niveau d’atteinte du cuir chevelu (examen clinique), le médecin prescrit le traitement adapté. Il indique également à quelle fréquence utiliser les soins et les traitements locaux prescrits (temps de pose, durée du traitement).
Les démangeaisons au niveau du cuir chevelu peuvent en effet être le symptôme de plusieurs maladies de peau. Maladie inflammatoire due à la présence d’un champignon microscopique, la dermatite séborrhéique peut par exemple provoquer l’apparition de squames et de plaques rouges sur certaines zones grasses de la peau, comme le cuir chevelu. Le traitement consiste généralement à appliquer un produit antifongique (ou antimycosique). L’eczéma du cuir chevelu peut aussi être responsable de fortes démangeaisons : pour lutter contre l’inflammation, le médecin peut prescrire une crème dermocorticoïde.
Sources :
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-shampooings-n1811/
https://dermato-info.fr/fr/les-phanères_cheveux-et-poils/les-pellicules