Soin du corps incontournable, le gommage permet d’éliminer les cellules mortes de la surface de la peau et de stimuler la régénération cellulaire. Réalisé à la bonne fréquence (environ une fois par semaine) et avec les bons gestes, il aide à conserver une belle peau, nette, souple et douce.
Alors comment fonctionne ce type de soin ? Quels sont ses bienfaits ? Et comment appliquer un gommage pour le corps ?
Les bienfaits du gommage corporel
Sans que l’on ne s’en rende forcément compte, la peau se régénère en permanence. Si les cellules de peau mortes sont naturellement et progressivement éliminées, elles peuvent aussi s’accumuler à la surface de l’épiderme. La peau devient alors plus sèche, elle s’épaissit et présente un aspect terne. Pour aider la peau à se reconstituer de manière optimale et à retrouver douceur et souplesse, il faut l’exfolier.
Le gommage (ou exfoliation) consiste à passer des particules exfoliantes ou des actifs chimiques sur la peau (du visage ou du corps). Ce soin permet d’éliminer les peaux mortes et les impuretés et de désincruster les pores, pour que la peau retrouve souplesse et éclat. Elle est plus douce et plus lisse, et le grain de peau uniforme, net et affiné. Le gommage favorise le renouvellement des cellules de la peau et la régénération des tissus. Pouvant être utilisé en toutes saisons, ce soin permet ainsi d’unifier et de prolonger le bronzage.
Le gommage corporel s’applique en réalisant de légers mouvements de massage circulaires. En plus d’éliminer les peaux mortes et de nettoyer la peau, il permet donc de stimuler la micro-circulation sanguine et le drainage lymphatique. En nettoyant les pores en profondeur, l’exfoliation permet également de prévenir les poils incarnés et autres imperfections (cela évite que des cellules de peau mortes ne s’incrustent dans les follicules pileux). Le gommage peut aussi contenir plusieurs types d’ingrédients, qui permettent d’hydrater ou de nourrir intensément la peau du corps. Débarrassée de ses cellules mortes, la peau absorbe enfin plus facilement les actifs des soins appliqués ensuite pour l’hydrater et la nourrir.
Comment faire un gommage pour le corps ?
Il existe plusieurs types de gommage pour le corps, à base d’ingrédients naturels ou non. Mais pour être efficace, le gommage doit surtout être réalisé à la bonne fréquence, en adoptant les bons gestes. Pour ne pas agresser la peau, le soin s’applique environ une fois par semaine, avec délicatesse et douceur. Alors quel type de produit utiliser ? Et comment appliquer un gommage corps ?
Quel type de gommage pour le corps ?
Il existe aujourd’hui une grande variété de produits gommants et exfoliants pour le corps (on parle aussi de « body scrub »). Ils se présentent sous forme de gels ou de crèmes, et peuvent être conditionnés en pots ou en tubes.
Deux types de gommages sont aujourd’hui proposés :
- le gommage mécanique (ou gommage à grains) : soin exfoliant le plus courant, il agit de manière mécanique. Il est composé de petites particules légèrement abrasives (des petites billes ou des grains, synthétiques ou naturels). Passées sur la surface de la peau (avec un mouvement délicat, pour ne pas endommager l’épiderme), ces particules exfoliantes permettent de détacher les cellules mortes. Plus les particules sont grosses, plus elles sont abrasives ;
- le gommage chimique (ou enzymatique) : il contient des actifs chimiques ou des enzymes spécifiques (il peut s’agir d’acides de fruits ou de plantes, ou d’enzymes de fruits). Ce soin exfoliant offre une action plus profonde. Appliqué en masque, il est réservé à la peau du visage (pour les peaux matures ou à imperfection, notamment).
Pour exfolier la peau du corps, il faut donc privilégier un gommage mécanique (à grains).
Quels produits utiliser ?
Le gommage pour le corps peut contenir plusieurs types de produits naturels. Exfoliant naturel utilisé depuis longtemps au Maghreb, le savon noir peut par exemple s’appliquer avec un gant de crin doux. Idéal pour le corps, il permet de retrouver rapidement une peau souple et douce. Il est aussi possible d’utiliser d’autres produits de gommage naturels. Petits grains naturellement exfoliants, le sucre, le sel ou le sable sont par exemple parfaitement adaptés à gommage du corps. Il existe également des gommages au lait d’amande et au miel, à la noix de coco, à l’huile d’olive, au beurre de karité…
Pour un gommage en profondeur, il est aussi possible d'utiliser un gant exfoliant (gant de crin). Pour cela, il faut réaliser des mouvements de massage circulaires sur la peau pendant quelques minutes, sans trop appuyer ni frotter (cela pourrait en effet irriter la peau).
Les bons gestes pour un gommage efficace
Fréquence des gommages, préparation de la peau, application et rinçage, autres soins à utiliser… Pour profiter de tous les bienfaits de ce soin corporel, il est recommandé de respecter certaines règles. Alors quand appliquer un gommage corps ? Et comment gommer le corps ?
Comment appliquer un gommage corps ?
Pour bien appliquer son gommage pour le corps, il faut suivre plusieurs étapes :
- bien préparer sa peau : pour profiter de tous les bienfaits du gommage, la peau doit d’abord être humidifiée et propre. Ce soin corporel se fait donc sous la douche ou dans le bain (l’eau chaude permet également d’ouvrir les pores de la peau). Pour la débarrasser d’un maximum d’impuretés, il faut commencer par nettoyer sa peau à l’aide d’un savon ou d’un gel douche adapté, puis la rincer abondamment à l’eau claire. Peau très sèche à tendance atopique, peau sèche et sensible, peau normale… Laboratoire Giphar propose une gamme complète de gels douche pour le corps.
- appliquer le gommage corps : qu’il se présente sous forme d’un gel ou d’une crème, le produit gommant doit ensuite être appliqué sur les zones de peau à exfolier, à la main et en quantité généreuse. Pour procéder au gommage à proprement parler, il faut ensuite réaliser des mouvements de massage circulaires sur la peau, avec la paume de la main ou un gant de gommage. Le geste doit être léger et délicat (il ne faut pas trop appuyer ou frotter la peau). L’idéal est de commencer par le bas du corps et de remonter jusqu’aux épaules. Il est possible d’exfolier la peau des pieds, des jambes, des genoux et des cuisses, des fesses, des hanches, du ventre et du dos, des mains, des bras, des coudes et des épaules. Pour les zones plus fragiles de la poitrine et du cou, il est conseillé d’utiliser plutôt un gommage pour le visage (les parties génitales doivent quant à elles être évitées). Pour un gommage du corps complet, comptez entre 5 et 10 minutes ;
- rincer et sécher sa peau : après le gommage, la peau doit être abondamment rincée, à l’eau claire (il ne doit rester aucune trace du produit exfoliant). Pour bien rincer le soin, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude. Pour un effet tonifiant et raffermissant, la peau peut ensuite être passée sous un jet d’eau froide. Une fois la peau propre et nette, il faut la sécher en la tamponnant délicatement avec une serviette (évitez de la frotter trop énergiquement).
Quand faire un gommage pour le corps ?
Pour offrir tous ses bienfaits, le gommage du corps doit être effectué une à deux fois par semaine (selon sa qualité de peau) : la peau doit en effet avoir le temps de se reconstituer entre deux gommages.
Il est aussi conseillé d’appliquer un gommage corps avant le rasage ou l’épilation (à la cire ou à l’épilateur). Bien exfolier la peau permet en effet de faciliter l’élimination des poils, et de réduire le risque d’irritation.
En cas de brûlure (un coup de soleil, par exemple) ou de blessure cutanée, il est indispensable d’arrêter les gommages.
Quels autres soins corporels après le gommage ?
Une fois la peau exfoliée, il est important de bien l’hydrater et de la protéger (il faut restaurer le film protecteur de l’épiderme). Le soin hydratant à privilégier dépend d’abord de la qualité de la peau du corps. Il est aussi recommandé de privilégier des produits composés d’ingrédients naturels, et testés sous contrôle dermatologique.
Soin du quotidien, Ma Lait Hydratant certifiée Bio de Laboratoire Giphar permet d’hydrater, de nourrir et de protéger la peau contre les sensations de tiraillement. Composée à 99 % d'ingrédients d'origine naturelle, elle est enrichie en beurres de karité, en Aloe Vera et extrait de fleur de calendula.. Destinée aux peaux très sèches à tendance atopique, Ma Crème Riche certifiée Bio du Laboratoire Giphar permet d’hydrater et de protéger la peau de toute la famille. Sa formule apaisante laisse la peau douce et délestée des sensations d’inconfort.
Sources :
https://www.lepetitmarseillais.com/tous-nos-conseils/soin-du-corps/le-gommage?gclid=Cj0KCQiA95aRBhCsARIsAC2xvfyLloRUUWSVXws_cFLGJMTovvWnfrR6zdNRLpkpae9KSjLKao2fnmoaAsT5EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
https://www.thebodyshop.com/fr-fr/conseils-astuces/comment-utiliser-un-exfoliant-corps/e/e00070
https://www.typology.com/carnet/comment-appliquer-son-gommage
https://www.payot.com/FR/fr/conseils/quels-sont-les-bienfaits-du-gommage-pour-ma-peau