Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Le soleil : ami ou ennemi ?

Publié le 01 juillet 2015 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Une belle journée ensoleillée met généralement de meilleure humeur qu’un jour gris et pluvieux. Mais les bénéfices de notre astre solaire ne s’arrêtent pas à ses effets sur notre moral !

    Du soleil pour de bons os !

    La première vertu santé des rayons ultraviolets (UV) diffusés par le soleil est leur capacité à permettre à notre peau de fabriquer de la vitamine D. Celle-ci est indispensable à la bonne absorption du calcium apporté par les aliments.

    Important ! Car c’est le calcium qui consolide notre ossature. La preuve : une carence sévère en vitamine D provoque le rachitisme (le rachitisme est une maladie de la croissance qui se manifeste notamment par des déformations osseuses) chez les enfants et favorise l’ostéoporose chez les adultes. Or, l’ostéoporose, fragilisation anormale de l'os, est à l’origine de nombreuses fractures dont celle de la hanche (col du fémur).

    Le soleil, source de vitamine D

    « Outre certains aliments comme les poissons gras et le beurre, la principale source de vitamine D, c’est le soleil », explique le Pr Christophe Bédane, chef du service de dermatologie du CHU de Limoges. « En effet, nous avons dans la peau une molécule, dérivée du cholestérol, qui est un précurseur de la vitamine D. Les rayons UVB provoquent une réaction chimique qui transforme cette molécule en vitamine D, utilisable par notre corps. » Pour en fabriquer suffisamment, nous devrions nous exposer, avant-bras dénudés, au moins un quart d’heure tous les jours… toute l’année. Le climat étant ce qu’il est, il n’est guère étonnant que près des trois quarts des habitants du nord de l’Europe soient carencés en vitamine D !

    Un effet anti-inflammatoire

    Autre effet méconnu du soleil, il possède des vertus sur des maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma. « Dans ces pathologies, il y a un phénomène inflammatoire déclenché par certaines cellules immunitaires », explique le Pr Bédane. « Or, les rayons UV ont tendance à (légèrement) affaiblir le système immunitaire… et donc à diminuer le phénomène inflammatoire. Résultat : on fait moins de poussées d’eczéma ou de psoriasis lorsque l’on s’expose au soleil. » Ce qui ne signifie pas qu’il faille faire bronzette à tout va, sans protection solaire ! « Tout est une question de mesure », rappelle le dermatologue. « En profitant intelligemment du soleil, on peut en tirer tous les bénéfices… sans danger. »

    Une addiction au soleil ?

    Au même titre que les drogues, l’alcool ou les jeux, certaines personnes développent une véritable addiction au soleil. Les tanorexiques sont incapables de se sentir bien dans leur peau si celle-ci n’est pas constamment bronzée. En été, ils passent des heures à bronzer et en hiver, ils entretiennent leur hâle à coup de cabine UV. Avec tous les risques que cela comporte…

    Le conseil de votre pharmacien Giphar

    5 règles d’or au soleil

    1. Ne pas s’exposer entre 11 et 15-16 heures.

    2. Toujours appliquer de la crème solaire (minimum 30 SPF) quand il fait chaud, y compris au printemps et en automne.

    3. Privilégier la crème solaire 50 SPF et dans le cas particulier des enfants et des personnes à peau claire, l'idéal est de porter des vêtements.

    4. Renouveler l’application de crème solaire toutes les 3 heures.

    5. Porter des lunettes de soleil adaptées au niveau de luminosité.

    À lire aussi

    Apprivoisez le soleil

    Allergies au soleil

    Les 4 grands risques du soleil

    Enfants et soleil : les mauvais coups

    Le soleil : ami ou ennemi ?

    3 Min de lecture