Lutte contre la grippe saisonnière : vaccinez-vous chez votre pharmacien !
La vaccination sauve des vies
En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées par la vaccination contre la grippe chez les seniors de 65 ans et plus. 3 000 vies supplémentaires pourraient l’être chaque année si la couverture vaccinale sur le territoire atteignait l’objectif de 75 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé. *
Certains individus fragiles sont particulièrement exposés et sensibles au virus de la grippe. Cette maladie provoque un état affaibli, peut entraîner des complications – pneumonie, aggravation d’une maladie chronique…
Dans ce contexte, les pouvoirs publics mettent chaque année en place une campagne de sensibilisation à la vaccination contre la grippe saisonnière. Le vaccin antigrippal est en effet le meilleur moyen de prévenir le risque de contracter la maladie, mais aussi de minimiser les complications et de réduire la transmission du virus.
A noter néanmoins, que tout le monde n’est pas concerné. Découvrez dans quelle mesure vous avez intérêt à vous rapprocher de votre pharmacien pour vous vacciner contre la grippe.
Grippe : les personnes à risque
Sont particulièrement exposées aux risques liés au virus de la grippe les personnes suivantes(3) :
- Personnes âgées de 65 ans et plus.
- Femmes enceintes, quel que soit le stade de grossesse.
- Personne atteinte d'insuffisance rénale
- Personnes immunodéprimée.
- Personne atteinte d'obésité
- Personne diabétique
- Personne asthmatique
- Personne atteinte d'une maladie cardiovasculaire
- Personne atteinte de BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive).
L’ensemble de ces personnes peut se faire vacciner contre la grippe directement en pharmacie.
Depuis 2023, la vaccination contre la grippe saisonnière est proposée aux enfants de 2 à 17 ans qui ne souffrent pas d’une maladie chronique.**
Une vaccination annuelle contre la grippe
Les virus mutent au fil du temps. Dans ces conditions, un nouveau vaccin, adapté au nouveau virus, est prévu pour chaque nouvelle épidémie annuelle.
La vaccination, pour les personnes concernées, doit intervenir à une fréquence annuelle. Contrairement à d’autres vaccins, le vaccin contre la grippe n’est valable que pour une année.
Comptez un délai d’environ 15 jours entre l’injection et la protection contre la grippe saisonnière – le temps que votre système immunitaire réagisse.
Source :
* Ameli.fr
* * Ameli.fr