Cécité innée ou acquise ?
La cécité peut être innée ou se déclarer plus tard dans la vie. Une cécité de naissance est souvent liée à des malformations prénatales du système optique ou à une maladie rétinienne héréditaire. Lorsqu’elle est acquise, la cécité se développe le plus souvent progressivement (glaucome, cataracte, etc.).
En dehors des pays occidentaux, la cécité est encore souvent liée à des maladies transmissibles, comme le trachome (causée par une bactérie) ou l’onchocercose, aussi appelée « cécité des rivières » (causée par un parasite). Quand la cécité apparaît soudainement, la cause est le plus souvent cérébrale (hémorragie, thrombose, etc.)
Les causes principales de cécité en France
-
La rétinopathie diabétique
En France, le diabète est la première cause de cécité chez les moins de 65 ans. L'hyperglycémie chronique (excès de sucre dans le sang) crée une altération progressive des petits vaisseaux, que ce soit au niveau des reins, des fibres nerveuses ou de l’œil (rétinopathie). Un diabète « mal contrôlé » augmente donc les risques de cécité.
Dans le diabète de type 1, la rétinopathie apparaît généralement plusieurs années après le début de la maladie. Dans le diabète de type 2, elle est parfois présente dès le diagnostic. La rétinopathie diabétique ne provoque cependant aucun symptôme dans un premier temps : il est donc important pour les patients de faire un contrôle annuel chez son ophtalmologue afin de déceler des lésions débutantes de la rétine.
-
Le glaucome
Le glaucome est une altération du nerf optique, souvent associée à une pression intraoculaire trop élevée. Il entraîne une perte progressive de la vision, d’abord en périphérie, avec une progression graduelle vers le centre. Le glaucome débutant ne s'accompagne d'aucune douleur ni signe particulier : seul un examen auprès d'un ophtalmologiste permet donc de le détecter. Les facteurs de risques du glaucome sont l'âge (après 40 ans), l'hérédité, la myopie sévère, des antécédents traumatiques oculaires et une hypertension artérielle.
-
La cataracte
Baisse progressive de la vue, sensation de brouillard devant les yeux, éblouissement à la lumière vive : les symptômes de la cataracte se révèlent le plus souvent à partir de 60 ans. Liée à une opacification progressive du cristallin, cette maladie s’opère aujourd’hui très bien : l’intervention consiste à enlever le noyau du cristallin pour le remplacer par une lentille artificielle. La récupération de la vue est alors rapide. Dans les pays les plus pauvres, la cataracte demeure cependant la première cause de cécité.
-
La DMLA
La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est provoquée par un vieillissement précoce et évolutif de la macula, la partie centrale de la rétine. Apparaissant généralement après 50 ans, la DMLA se manifeste d’abord par une diminution de la sensibilité aux contrastes, une difficulté accrue à percevoir les détails, une déformation des lignes droites et, à un stade plus avancé, l’apparition d’une tache au centre du champ visuel. L’âge, les facteurs héréditaires, mais aussi le tabagisme et une alimentation déséquilibrée sont considérés comme d’importants facteurs de risque. Comme pour la cataracte, le port de lunettes de soleil adaptées est au contraire un facteur protecteur.
À lire aussi
Diabète : gardez vos yeux à l’œil !
Des lunettes qui vous sauvent… la vue !
Source
Merci au Dr Betz, ophtalmologue