Face à une gencive gonflée qui saigne un peu, on a souvent tendance à se dire que ça va passer… À tort ! « Avoir la gencive douloureuse et qui saigne n'est pas normal. Dans la grande majorité des cas, ces symptômes sont le fruit d'une gingivite, une inflammation de la gencive qui doit être prise en charge par un dentiste », explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste, porte-parole de l'UFSBD*.
L'ennemi n°1 : la plaque dentaire !
À l'origine de cette inflammation : le mélange de restes d'aliments, de bactéries et de salive qui a élu domicile dans notre bouche et qu'on appelle plaque dentaire. Plus précisément, ce sont les bactéries de cette fameuse plaque dentaire qui sécrètent une toxine qui s'attaque à la gencive. « À première vue, ça n'a pas l'air bien grave mais si on laisse ces bactéries faire, leur toxine s'attaque au tissu de soutien des dents et à l'os. Elles vont s’y loger et peu à peu les détruire. C'est ce qu'on appelle la parodontite. » Une parodontite qui, si elle n'est pas soignée, peut entraîner la chute des dents.
Le dentiste, votre sauveur
Pour éviter de passer par la case parodontite, une seule solution : prendre rendez-vous le plus vite possible chez votre dentiste. Celui-ci effectuera un détartrage qui vous débarrassera de la plaque dentaire et du tartre et donc des bactéries qui s'attaquent à vos gencives. « Si vous avez trop attendu et que vous souffrez déjà de parodontite, votre dentiste devra aussi vous faire un surfaçage, c'est-à-dire détartrer sous les gencives et irriguer cette zone à l'aide d'une solution antiseptique », poursuit le Dr Christophe Lequart.
En attendant votre rendez-vous chez le dentiste…
Si vous n'avez pas pu obtenir un rendez-vous rapidement, il existe des solutions temporaires pour vous soulager :
-
les bains de bouche contenant de la chlorhexidine, un antiseptique qui permet de diminuer l'inflammation et donc les saignements. « Ce soin ne soigne que l'inflammation, il ne supprime pas sa cause, le passage chez le dentiste reste donc obligé même si les symptômes se sont estompés. Il ne faut d'ailleurs pas l'utiliser plus de 10 jours. Une utilisation excessive entraînerait, en effet, un déséquilibre de la flore bactérienne buccale. »
-
les antalgiques si la douleur est intense.
Zéro gingivite c'est possible !
La gingivite n'est pas un passage obligé. En allant faire un détartrage une fois par an chez votre dentiste, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garder la gingivite, et donc la parodontite, à distance.
Le conseil de votre Pharmacien Giphar
-
Au quotidien
Quelques habitudes quotidiennes peuvent vous aider à garder des gencives en bonne santé.
-
Optez pour une brosse à dents aux poils souples et coniques. Et n'oubliez pas les 3 brossages quotidiens recommandés.
-
Utilisez un dentifrice spécial « gencives sensibles » qui permet de lutter contre l'inflammation au quotidien.
-
Effectuez régulièrement des bains de bouche à usage quotidien pour éviter que la plaque dentaire ne gagne trop de terrain.
À lire aussi
Inflammation des gencives
Halte aux dents sensibles !
L'hygiène bucco-dentaire
Source
*UFSBD : Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.