Réveil tardif, pas d'appétit, emploi du temps trop serré…, toutes les excuses semblent bonnes pour zapper le petit-déjeuner. Pourtant, faire de ce repas une habitude quotidienne ne peut être que positif ! En effet, prendre un petit-déjeuner équilibré a un impact direct sur la diminution des fringales pendant la journée et donc sur la fréquence des grignotages ! Notez que le résultat est encore meilleur avec un petit-déjeuner riche en protéines. Par ailleurs, des études démontrent que les personnes qui prennent quotidiennement un petit-déjeuner ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible que celles qui s'en passent.
Que contient le petit-déjeuner idéal ?
Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), le repas du matin idéal se compose de :
-
un produit céréalier : pain, biscottes, muesli, céréales, etc.,
-
un fruit ou un jus pressé,
-
un produit laitier : fromage, lait, yaourt, etc.,
Si vous manquez d'appétit pour avaler votre petit-déjeuner avant de quitter la maison, emportez des tartines, un yaourt et un fruit que vous mangerez plus tard au bureau.
Petit déjeuner : une question d'organisation !
À moins de travailler de chez vous, vous ne disposez sans doute pas de beaucoup de temps le matin. En particulier, si vous êtes à la tête d'une famille et qu'il vous faut d'abord vous occuper de l'habillage de vos enfants.
L'idéal pour vous faciliter la tâche est alors de tout préparer la veille voire le week-end. Certains gâteaux, muffins et autres scones peuvent être congelés. Il vous suffit alors de les sortir le soir pour le lendemain. Réchauffez-les au four quelques minutes avant de les servir, ce sera encore meilleur !
Un livre
Retrouvez des recettes dans le livre « P'tit Dej' Santé » de Cléa - Éditions La Plage - Photographies : Marie Laforêt
À lire aussi
Le "ptit déj" : le repas à ne pas manquer !
Bien manger pour grandir quand on est enfant
L'alimentation de l'adulte bien portant
Sources
Neural Responses to Visual Food Stimuli After a Normal vs. Higher Protein Breakfast in Breakfast-Skipping Teens: A Pilot fMRI Study. Obesity, 2011.
Associations between habitual school-day breakfast consumption, body mass index, physical activity and cardiorespiratory fitness in English schoolchildren. Eur J Clin Nutr 2010.
The glycaemic potency of breakfast and cognitive function in school children. Eur J Clin Nutr 2010.