Je grignote parce que je m’ennuie !
C’est l’un des points communs entre grignoter et fumer : on ne le fait pas forcément parce qu’on en meurt d’envie, mais parce que ça tue le temps. Eh oui ! Manger, ça occupe les mains, la bouche, les sens…
→ L’alternative : occupez-vous autrement. Vous avez le choix :
-
une tâche ménagère,
-
une activité physique : une balade, du jardinage, du bricolage, des étirements…,
-
un loisir créatif : écrire, peindre, tricoter, coudre, etc.
Bref, quelque chose qui, non seulement vous occupe les deux mains, mais vous procure aussi un sentiment d’accomplissement.
Je grignote parce que je suis stressé !
Ou énervé(e) ou triste ou angoissé(e) et vous n’avez envie que d’une chose : manger ! Vous n’êtes pas le (la) seul(e) : grignoter est la stratégie utilisée par la plupart des gens pour combattre le stress.
→ L’alternative : à défaut de supprimer vos émotions et ce qui les cause, apprenez à les gérer autrement que via la nourriture. À cet égard, la méditation en pleine conscience est un excellent outil : isolez-vous, posez-vous quelques minutes et fermez les yeux. Concentrez-vous d’abord sur votre respiration. Sentez le trajet de l’air à l’inspiration, puis à l’expiration. Ensuite, faites un « scan corporel »: portez votre attention sur les différentes parties de votre corps, du bout de vos orteils jusqu’au sommet de votre crâne.
Je grignote par gourmandise !
Vous n’avez pas vraiment faim, mais voilà : on vous tend la carte des desserts, vous passez devant l’appétissante vitrine d’une pâtisserie ou ce paquet de bonbons, là, sous votre nez, est juste trop tentant !
→ L’alternative : buvez une boisson sans sucre ajouté : un verre d’eau pétillante, une eau aromatisée au citron, un thé, une infusion ou encore un café. Si, après quelques minutes, votre envie est toujours aussi forte, assouvissez-la ! Et quitte à succomber à la tentation, savourez-la pleinement ! Dégustez chaque bouchée, longuement, voluptueusement et sans culpabilité.
Je grignote parce que j’ai faim !
Il est 18 h 30, vous rentrez du boulot. Votre ventre gargouille, vous avez un coup de pompe, la moindre odeur de cuisine vous fait saliver… Pas de doute : ce n’est pas seulement une envie, vous avez vraiment besoin de nourriture !
→ L’alternative : il n’y en a pas. Quand on a faim, il faut manger ! Cependant, si l’heure du repas n’est pas encore arrivée, grignotez malin : un bol de soupe, un fruit et/ou un yaourt, un œuf dur, etc. Si vous ne pouvez résister à un morceau de fromage ou à une tranche de saucisson, accompagnez-le toujours de quelques crudités : radis, tomates cerises, bâtonnets de carotte, rondelles de concombre, etc.
À lire aussi
Mincir… sans faim !
Vos couverts influencent votre coup de fourchette !
Comment cuisiner léger ?