C’est étonnant, frustrant, décourageant, mais il faut oser le dire : les régimes amaigrissants ne servent à rien ! La preuve : quelle que soit la méthode, 95 % des personnes ayant fait un régime reprennent les kilos perdus, voire davantage, dans les cinq ans suivant la fin de leur diète. Pire : celles qui enchaînent les régimes ont non seulement tendance à (re)grossir davantage (effet yoyo) mais ont également de plus en plus de difficultés à perdre leurs kilos superflus. Comment expliquer ce paradoxe ?
Le gras contre le muscle
Tout est une question de proportion graisse/muscle dans le corps. Nous avons tous de la masse grasse (ventre rebondi, bourrelets, cellulite, poignées d’amour, etc.) et de la masse maigre, c’est-à-dire des muscles. Lorsqu’une personne suit un régime draconien sans faire de sport, ses cellules graisseuses dégonflent un peu, certes, mais elle perd d’abord et surtout des cellules musculaires et de l’eau. Et comme il n’est pas dans la nature humaine de supporter bien longtemps frustrations et privations, tôt ou tard, la personne au régime « craque », recommence à manger comme avant et son corps se remet à stocker l’excès de nourriture. Résultat, les cellules graisseuses regonflent. Par contre, les cellules musculaires perdues pendant le régime ne reviennent pas, elles !
Même si la personne ne reprend pas plus de poids qu’elle n’en avait perdu, elle est globalement en moins bonne condition physique qu’avant : elle a moins de muscles et la proportion de graisse dans son corps est plus importante. Et comme ce sont les muscles qui brûlent le plus de calories dans l’organisme, notre pauvre candidat(e) à l’amaigrissement aura encore plus de mal à mincir lors du régime suivant…
Les avantages du sport
La solution pour perdre du poids à long terme ? Dépenser plus de calories que l’on en absorbe, en faisant attention à son alimentation ET en faisant assez d’exercice physique. Car si le sport seul ne fait pas maigrir, il permet de diminuer sa masse grasse tout en maintenant, voire augmentant sa masse musculaire. Ce qui, niveau poids, présente plusieurs avantages :
-
Un corps qui bouge davantage apprend à utiliser différemment les calories. Les muscles sont comme de petites chaudières : ils ont besoin de carburant pour fonctionner. Or, plus ils sont développés, plus vite ils vont puiser dans les réserves de graisse… et les faire « fondre ».
-
Une activité physique suffisante et régulière modifie le métabolisme de base, c’est-à-dire la quantité de calories brûlées par l’organisme au repos. Une personne musclée dépense plus qu’une autre… même quand elle ne fait rien ! Le sport prévient donc l’effet yoyo et stabilise le poids à long terme.
-
Plusieurs études ont démontré l’effet positif du sport sur le moral et le stress. Or, combien de personnes ne se consolent-elles pas d’un coup de cafard ou de stress en mangeant trop, trop gras et/ou trop sucré ? Se défouler physiquement est une bien meilleure alternative !
Trucs et astuces pour bouger plus au quotidien
-
Ne plus utiliser la télécommande et se lever pour changer de chaîne de TV.
-
Téléphoner debout, en marchant, plutôt qu’assis.
-
En transport en commun, descendre systématiquement un arrêt plus tôt et faire le reste du trajet à pied.
-
Ne pas prendre la voiture pour des trajets de moins de 5 minutes : les faire à pied ou à vélo. Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.
-
S’adonner à des activités quotidiennes qui obligent à bouger : jardiner, faire le ménage, laver la voiture à la main, cuisiner, aller promener le chien, etc.
Quelle quantité de sport?
L’idéal est de faire
-
30 minutes d’activité physique modérée par jour, au moins cinq jours sur sept (exemple: marcher),
-
+ 2 à 3 séances d’activité physique soutenue (sport) par semaine, de minimum 45 minutes chacune… à vie !
À lire aussi
Maigrir : les idées reçues
Minceur : stop aux grignotages !
Comment cuisiner léger ?
15 minutes de sport par jour, c’est déjà bien !